Pb chroot était [install Raid + LVM sur P5GDC]

pascal
Bon je précise un peu plus mon pb...

J'ai donc fait une install (testing via cdebootstrap) sur deux disques
en Raid ide à partir d'un LiveCD qui seul me permettait d'accéder aux
deux disques (contrôleur it8212F oblige) partitionné les disques,
installé le raid
/dev/md0 --> /dev/hde1 + /dev/hdg1 (500M) pour le /boot
/dev/md1--> /dev/hde2 + /dev/hdg2 (le reste de 250G) pour un volume
physique, un volume groupe avec comme volumes logiques /, /usr, /home,
le swap, /tmp et /var.

J'ai monté le tout dans /mnt/debinstall , chrooté et installé une debian
de base.
Comme la partie bootloader a foiré je suis sorti du chroot et ai arreté
la machine après avoir tt démonté.

Pour reprendre il me faut booter avec un CD d'install réactiver le
volume groupe (le raid c'est automatique) remonter, rechrooter et c'est
là que ca se complique.

Il faut réactiver le volume groupe et le raid *depuis le chroot* jusque
là ca va (sinon pas de /dev/mapper/* ni de /dev/md0 qui est /boot). Mais
à l'intérieur de la racine chrootée lorsque je fais un mount je
n'obtiens que /proc et /sys (normal puisque je ne les ai pas montés
depuis la racine) et lorsque je tente de le faire je ne peux pas
puisqu'ils sont montés en ram pour le liveCD.

De plus le démontage de certains volumes logiques pose des pbs.
Résultat grub est très contrarié (et ne s'installe pas) et le noyau que
j'ai compilé tout exprès refuse d'installer l'initrd.
En gros je suis un peu bloqué.
Y a-t-il un moyen de se sortir de là ou est-il plus sage de tenter une
toute nouvelle install ?

Merci d'avance
Pascal
P.S si ce que je dis n'est pas très clair, n'hésitez pas à me le dire...
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pascal
pascal a écrit :
[...]

^^^^^^^^^^^^^^^
LiveCD <----- je corrige !

[...]

D'autres personnes que moi lisent mes posts ou je suis le seul à les
recevoir???
Pascal

[...]

pascal
pascal a écrit :
pascal a écrit :

D'autres personnes que moi lisent mes posts ou je suis le seul à les
recevoir???
Pascal

Je commence à en douter...

Comme à nouveau personne ne m'a répondu j'ai moins de scrupule à me
répondre et à changer pour revenir à mon pb principal qui est
l'installation LVM + Raid sur une P5GDC "de luxe".

J'ai refait l'install totale en branchant une nouvelle carte réseau
(détectée tt de suite) depuis la nouvelle iso netinst etch. Donc exit le
pb de chroot...

L'install m'a trouvé le premier disque ide en /hda (maitre) et le second
en /hdc (maitre aussi). Toute l'installe s'est bien passée. Mais au
reboot - Ho surprise - c'est le lecteur/graveur de dvd qui est reconnu
comme premier periphérique ide !...du coup initrd panique me dit ne pas
trouver le volume groupe (device mapper /dev/mapper/vg00... doesn't
exist). Et je me retrouve dans un shell minimal busy box.

Ca fait plusieurs semaines que je me bats avec cette maudite carte mère.
Et sa configuration devient maintenant très urgente.

Quelqu'un peut me dire la raison pour laquelle j'ai cette ultime
problème de différence /dev/hda --> disque dur à l'install et lecteur
dvd au boot ???
Comment pourrais-je palier à cela ?
Merci de me répondre (au moins une fois) ne serait ce que pour confirmer
que quelqu'un VOIT mes posts...

Pascal
[...]

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_1883_5796688.1141799522556

Le 08/03/06, pascal a écrit :

pascal a écrit :
> [...]

Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

Je te rassure, je vois tes posts, donc la liste doit les voir.
Mais malheureusement, je comprend que difficilement ce dont tu parles par
manque de competences, et je ne peux pas t'aider.
Ton probleme est assez spécifique, tu aura donc un peu moins de réponse s
qu'un simple probleme courant.

Ne désespere pas, à force, soit tu finira par y arriver, soit quelqu'un
passera t'aider ;)
Bonne journée.

------=_Part_1883_5796688.1141799522556

------=_Part_1883_5796688.1141799522556--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philbur
Le mercredi 08 mars 2006 à 07:32 +0100, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Le 08/03/06, pascal a écrit :
pascal a écrit :
> pascal a écrit :

> D'autres personnes que moi lisent mes posts ou je suis le
> [...]

que donne la comande "df"
Philbur

[...]

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

[...]

pascal

Le 08/03/06, pascal a écrit :
pascal a écrit :
> [...]

Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

Y a p-être une solution ici

http://sourceware.org/lvm2/

[...]

Merci pour vos réponses...Au moins je me sens moins seul...
A plus
Pascal

[...]

Philbur

Le 08/03/06, pascal a écrit :
pascal a écrit :
> [...]

réponses qu'un simple probleme courant.

Ne désespere pas, à force, soit tu finira par y arriver, soit

Tiago Saboga
Em Ter 07 Mar 2006 20:57, pascal escreveu:
[...]

Je ne connais pas du tout grub, mais dans lilo je chercherais quelque chose du
côté des options "boot-as" et "map-drive". C'est expliqué dans 'man
lilo.conf'. Et ça pourra peut-être te donner des idées pour grub.

Bonne Chance!

Tiago.
Arnaud JAYET
pascal a écrit :

Comme à nouveau personne ne m'a répondu j'ai moins de scrupule à me
répondre et à changer pour revenir à mon pb principal qui est
l'installation LVM + Raid sur une P5GDC "de luxe".

salut,

Mais si on répond, un peu de patience...

bon on va essayer de t'aider, le raid+lvm je connais un peu et ses
galères de boot aussi : ;-)

Résumons t'as 2 disques IDE PATA (hda et hdc) et tu veux faire du
raid1+lvm dessus , c'est bien cela ?

ton probleme avec grub, c'est que grub sait pas bien gérer les device en
raid (enfin d'après mes connaissances de grub) lilo apparemment se
débrouille mieux avec le raid

solution : si c'est du raid-1, tu ne mets pas root=/dev/md0 mais l'une
des partitions qui constitue le raid1 de /boot et de / et pas faire de
LVM sur ces 2 partoches.

question : je vois que tu parles de pb avec un lecteur CD/DVD ? il est
pas branché sur le meme controleur que l'un des 2 disques (ça c'est très
très mauvais raid soft => 1 HD en master par controleur IDE et rien d'autre)

Quand j'installe une machine en raid1 sur une CM "ancienne génération"
(ça marche aussi pour des controleurs SATA souvent vu comme des HD SCSI)
avec 2 controleurs IDE je procède de la manière suivante :

1) je taille les disques **exactement** de la meme manière

2) j'installe une debian mini sur hda avec le CD ROM branché (cette
debian servira de rescue en cas de problème sur la vrai debian raid+lvm)

3) une fois OK, arret machine, je débranche le lecteur CD, je branche le
2e disque (hdc) à la place du lecteur CD, reboot

2) je m'arrange à terme pour mettre grub sur le MBR des 2 disques (si
hda lache il faut pouvoir booter sur hdc)

3) j'evite le plus possible le raid1 et LVM "partout" (notemment / et
/boot) si la machine est pas hyper-critique et accepte un arret pour
changement de disque. de plus mettre /boot et / dans un LVM ne présente
aucun intéret, tu retaille rarement / ou /boot ; je mets 200 Mo pour
/boot et 1-1.5G pour / et c'est largement suffisant

Sinon faut recompiler le noyau pour le support du raid (md) et de LVM et
surtout pas d'initrd (en plus avec la disparition de devfs utilisé par
LVM au profit de udev, je nage un peu là...)

Voici une config que j'ai fait y a qques temps pour une machine de tests
de vservers

1 PC athlonXP avec 2 HD IDE/PATA 80Go (donc vu comme hda et hdc)

Découpage des disques

hda1, hdc1 = swap (512 Mo x 2)
hda2, hdc2 = linux rescue (2 fois) (1 Go x 2)
hda5, hdc5 = /dev/md0 = /boot (200 Mo x 2)
hda6, hdc6 = /dev/md1 = / (1 Go x 2)
hda7, hdc7 = /dev/md2 = /dev/vg0 (LVM de ~ 75 Go) => pour /usr, /tmp
/home, /var /root tout ça en LV avec de la marge , j'ai pas tout alloué

étape 1) install debian "rescue"
--------------------------------

=> but éviter de devoir booter sur un live CD, et avoir un linux
"rescue" sous la main en cas de pépin

install classique + paquets lvm2, mdmadm, reiserfsprogs etc autres
outils systeme/reseau

Donc on a une debian sur hda2, le swap sur hda1 et hdc1, on installe
grub sur hda

étape 2) création des 3 raid1 (on est sous la debian "rescue")

=> mdadm --create ....

pas oublier de générer le /etc/mdadm/mdadm.conf avec la commande
# mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm.conf

[:~]# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid5] [multipath] [faulty]
md1 : active raid1 hdc6[1] hda6[0]
1461760 blocks [2/2] [UU]

md2 : active raid1 hdc7[1] hda7[0]
75039488 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 hdc5[1] hda5[0]
192640 blocks [2/2] [UU]

[:~]# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md2 level=raid1 num-devices=2
UUIDqb3bfb5:fac1a1e3:471eef35:7fc3992b
devices=/dev/hda7,/dev/hdc7
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2
UUIDÍ4ade31:c36a6e13:0b27d47e:ab4284fb
devices=/dev/hda6,/dev/hdc6
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUIDa3c60aa:f45bbfda:e7ad05a1:b758c957
devices=/dev/hda5,/dev/hdc5
MAILADDR raidmaster

là on reboot pour voir si les 3 raid1 sont bien montés automatiquement
avec mdadm -F (cf /etc/init.d/mdadm) => faire un cat /proc/mdstat

3) installation de LVM "à la main" sur /dev/md2 :

Création du volume group vg0 :

# pvcreate /dev/md2
# vgcreate -A n vg0 /dev/md2

Création des volumes logiques (LV) :

# lvcreate -A n -L300 -n lvtmp vg0
# lvcreate -A n -L500 -n lvroot vg0
# lvcreate -A n -L1500 -n lvusr vg0
# lvcreate -A n -L1500 -n lvvar vg0
# lvcreate -A n -L10000 -n lvhome vg0

Formatage des partitions (ext3 partout sur cette machine) :
mkfs.ext3 -m1 -Lboot /dev/md0
mkfs.ext3 -m1 -Lroot /dev/md1
mkfs.ext3 -m1 -Ltmp /dev/vg0/lvtmp
mkfs.ext3 -m1 -Lhome /dev/vg0/lvroot
mkfs.ext3 -m1 -Lusr /dev/vg0/lvusr
mkfs.ext3 -m1 -Lvar /dev/vg0/lvvar
mkfs.ext3 -m1 -Lhome /dev/vg0/lvhome

on reboot, on prend tjs la debian "rescue" sur hda2 et on vérifie que le
LVM est OK

# vgdisplay -v

etape 4)
Transfert du systeme debian de base de hda2 -> devices md0,md1 et le LVM

# cd /mnt
# mkdir fs
# mount /dev/md1 /mnt/fs
# mount /dev/md0 /mnt/fs/boot
# cd /mnt/fs
# mount /dev/vg0/lvtmp tmp
# mount /dev/vg0/lvroot root
# mount /dev/vg0/lvusr usr
# mount /dev/vg0/lvvar var
# mount /dev/vg0/lvhome home

# mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/md1 on /mnt/fs type ext3 (rw)
/dev/md0 on /mnt/fs/boot type ext3 (rw)
/dev/mapper/vg0-lvtmp on /mnt/fs/tmp type ext3 (rw)
/dev/mapper/vg0-lvroot on /mnt/fs/root type ext3 (rw)
/dev/mapper/vg0-lvusr on /mnt/fs/usr type ext3 (rw)
/dev/mapper/vg0-lvvar on /mnt/fs/var type ext3 (rw)
/dev/mapper/vg0-lvhome on /mnt/fs/home type ext3 (rw)

Recopie de la debian "rescue" vers la debian de "production" :
# cp -avx / . &

Ensuite modifie le fichier /mnt/fs/etc/fstab pour coller à cela :

#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/md1 / ext3
usrquota,grpquota,errors=remount-ro 0 1
/dev/md0 /boot ext3 defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-lvroot /root ext3 defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-lvtmp /tmp ext3 defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-lvusr /usr ext3 defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-lvvar /var ext3 defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-lvhome /home ext3 rw,usrquota,grpquota 0 0
/dev/hda1 none swap sw 0 0
/dev/hdc1 none swap sw 0 0
/dev/hda2 /mnt/rescue ext3 defaults 0 0

Ensuite on modifie /boot/grub/menu.lst, ajout :

title raid1+lvm2 (boot=hda5,root=md1)
root (hd0,4)
kernel /vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/md1 ro
initrd /initrd.img-2.6.8-2-386

bon ici j'avais déjà recompilé un kernel avec en dur le support du raid,
du fs ext3 etc etc pour pas m'embeter avec mkinitrd

sinon tu peux mettre
title raid1+lvm2 (boot=hda5,root=hda6)
root (hd0,4)
kernel /vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda6 ro
initrd /initrd.img-2.6.8-2-386

t'es en raid1 donc ce qu'il y a sur hda6 = ce qu'il y a sur hdc6 pas =>
besoin de s'embeter avec root=/dev/md1 dans le boot grub

etape 5) rebooter et prier

tu choisis l'entrée grub correpondant à ton raid+lvm

Conseils :

1) ici tout est en raid-1 (/, /boot et le LVM), j'avoue que maintenant
quand j'ai pas bcp de temps je ne fais plus qu'un seul raid1 (le LVM) et
je rsync ou dd regulièrement via un cron /boot de hda5 --> hdc5 et / de
hda6 vers hdc6 qui sont des partoches "classiques"

mais bon éviter surtout LVM sur /boot et / je pense, comme je l'ai dit :
aucun intéret et bcp bcp de galères pour pas grand chose : a 100 euro
les 200G, ca me dérange pas de "perdre" de 1.5 Go pour /boot et / du
moment qu'ils sont synchro sur les 2 HD

2) bien mettre grub également sur le 2e disque (hdc)

et avoir des entrées grub qui permettent de booter indifféremment sur
hda ou hdc (donc dupliquer chaque entrée grub)

Ne pas oublier que le grub a été installé intialement par la debian
rescue (hda2) donc les modifs sont a faire dans le fichier menu.lst de
cette partoche ou alors re-installer grub une fois la debian "production
raid1+lmv2" opérationnelle

3) bien dupliquer régulièrement les partoches non RAID1 entre hda et hdc
et surtout installer grub sur le 2e disque si hda crame => plus de boot
possible sauf à remettre un lecteur CD alors qu'avec un grub
opérationnel sur hdc, on débranche hda, on change de nappe et zou on
redémarre en mode dégradé (après au calme, on remet un disque neuf, et
on reconstruit les 3 raid1 et on remet tout de suite un grub sur le
nouveau disque)

rem : cela m'est déjà réellement arrivé sur cette machine (un des 2
disque 80Go a lâché, hda en plus), et ben là méthode elle fonctionne et
j'ai pu reconstruire tranquille au soir le raid avec un disque neuf et
j'ai rien paumé !

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout que ça aide....

--
Arnaud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pascal
Arnaud JAYET a écrit :

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout que ça aide....

--
Arnaud

Hé bah écoutes...
Juste un mot : super...
Je m'en vais tester ça dès que j'ai un peu de temps (demain ?)
Mais au survol de ta réponse je me rends compte que j'ai tenté d'aller
un peu trop vite et surtout d'avoir cumulé pas mal de difficultés
(chroot, raid, lvm, initrd nouvelle mouture...)

Il faut juste que le contrôleur IDE ITE 8212F ne fasse pas des siennes
ce qui ne semble pas gagné au vu de certaines pages...

Si je ne craignais pas d'abuser...
As-tu déjà ré-installé une config raid sur un raid précédent et si oui
comment t'y prends-tu pour être sûr que les disques sont "propres" et
purgés des infos de la précédente configuration ? Juste remettre à zéro
les super blocks ?

En tout cas merci encore pour cette réponse claire et extrèmement
détaillée.
J'avais promis une bénédiction jusqu'à la 100ème génération dans toutes
mes prières tantriques : je crois que tu ne les a pas volées ! :)

Pascal

[...]

Arnaud JAYET
pascal a écrit :

[...]

oui, faut se simplifier la vie et trouver un compromis entre sécurité
voulue et temps qu'on veut/peut y consacrer...

Il faut juste que le contrôleur IDE ITE 8212F ne fasse pas des siennes
ce qui ne semble pas gagné au vu de certaines pages...

Je connais pas ce controleur, je travaille plutot sur des machine ADM
ahtlon XP (chipset VIA ou Nforce) et en serveurs, je suis plutot sur du
supermicro en Intel Xeon (pas de souci non plus avec les controleur SATA
ICH avec le kernel 2.6.8 de la sarge)

[...]

oui normalement , exemple :
# mdadm --zero-superblock /dev/hda{5,6,7} /dev/hdc{5,6,7}

maintenant tu peux reprendre le processus depuis le début (vider tous
les disques avec eventuellement un dd if=/dev/zero of=/dev/hd[a|c] pour
assurer mais c'est pas indispensable je pense) si tu décides d'utiliser
ma méthode debian mini + debian production "à la main".

<pub>
malgré les bons HowTo sur le sujet du raid soft, je ne saurai conseillé
le bon bouquin d'Oreilly :

"managing raid on linux"

Avec de bons chapitres sur le raid soft ( raidtools et mdadm )
et une grosse partie sur le raid hard avec un tour d'horizon des
controleurs et aussi les fs conseillés selon les utilisations

Pour du raid hard, je fais confiance à 3ware : reconnu sans problème
dans le kernel linux 2.4.x/2.6.x, aucun pépin avec ces controleurs
depuis déjà plus de 3 ans (je touche du bois) et de bonnes performances.

</pub>

[...]

bah.... je suis recompensé par une réponse sur la liste sur mon pb de
migration xfree86-->xorg en SID

c'est ça la communauté du libre, on prend et on donne, tout le monde y
trouve son compte...
:-)

Arnaud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench