PB Colonne ligne

6 réponses
jp
Bonjour,
Je n'arrive pas à sommer des valeurs dans une cellule (ligne, colonne) qui
correspond à des valeurs dans une autre feuille, soit :

- feuille "données" un fichier avec une adresse et une valeur à chaque
référence, ex : L1D03 et 50
- feuille "MAP" un tableau avec des colonnes nommées (3 premiers caractères
de l'adresse) et lignes ( 2 derniers caractères de l'adresse)

L1D L2D L3D ....
..

J'essaie la manip ci-dessous, mais je n'arrive pas à sommer dans la feuille
"MAP" je suis assez novice dans les colonnes et lignes

Sheets("Données").Select
Set flux = Worksheets("Données").Cells(i, 20)
lieu = Left(Cells(i, 15), 1)
colonne = Left(Cells(i, 15), 3)
ligne = Right(Worksheets("Données").Cells(i, 15), 2)
If lieu <> "S" Then GoTo suite
Sheets("Map").Select
Worksheets("Map").Cells(ligne + 3, colonne).Select

Si quelqu'un peut m'aider SvP
merci
JP

6 réponses

Maxence HUBICHE
bonjour

Rien compris
Ni à l'énoncé du problème, ni au rapport avec le code

Par exemple
tu parles d'adresse L1D03 ... jamais vu une adresse pareille ! A la limite L1C3, oui, mais L1D03, vraiment, ça ne me dit rien du tout !
Tu parles de la ligne 03 .... euh ! pourquoi pas la ligne 3 ? une ligne, c'est un numéro, et un numéro qui commence par 0 ..
Tu montre un code qui utilise un i et des colonnes figées (15, 20, ...) mais tu ne nous dis pas grand chose sur l'objet de ton code, alors pour le décoder, c'est pas forcément très facile ;

Voilà
Dans l'attente d'éclaircissements de ta part :))
AV
Sous réserve de bonne compréhension (douteux)
En feuille "données" tu as :
- une plage A2:Ax (nommée "adresse") contenant des valeurs du type :
L1Dxx;L1Dxx;L2Dxx;L3Dxx.etc
- une plage B2:Bx (nommée "valeur") contenant des valeurs numériques
En feuille "MAP"
- en A1 :L1D
- en B1 : L2D
- en C1 : L3D
---- etc ---
Tu veux obtenir la somme des valeurs correspondant à L1D; L2D...LxD
- En A2 et recopie --> XX2
=SOMMEPROD((GAUCHE(Adresse;3)¡)*(Valeur))

AV
jp
Bonjour,

L1D n'a rien avoir avec des coordonnées habituelles d'Excel, ça correspond à
endroit sur le schéma de la feuille "MAP" (info dans une cellule
correspondant à la colonne) et 03 info dans une cellule correspondant à la
ligne sur le schéma de la feuille "MAP"

Feuille "données" : (je mets une virgule juste pour expliquer et simuler
les cellules différentes de la feuille Excel)
Ref, adresse, flux
R1, L1G01, 5
R2, L1G01, 5
R3, L2G01, 60
R4, L1D03, 10
R5, L1D03, 40
R6, L2G02, 45
R7, L2G02, 10 ....................

Feuille "MAP" : récupère la somme des flux, type tableau croisé mais sur un
schéma
L1G L1D L2G L2G L3G L3D

C'est difficile d'expliquer plus clairement.
Merci :-)
JP

"Maxence HUBICHE" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

Rien compris.
Ni à l'énoncé du problème, ni au rapport avec le code.

Par exemple :
tu parles d'adresse L1D03 ... jamais vu une adresse pareille ! A la limite
L1C3, oui, mais L1D03, vraiment, ça ne me dit rien du tout !!

Tu parles de la ligne 03 .... euh ! pourquoi pas la ligne 3 ? une ligne,
c'est un numéro, et un numéro qui commence par 0 ...

Tu montre un code qui utilise un i et des colonnes figées (15, 20, ...)
mais tu ne nous dis pas grand chose sur l'objet de ton code, alors pour le

décoder, c'est pas forcément très facile ;)

Voilà,
Dans l'attente d'éclaircissements de ta part :))

Maxence HUBICHE
Aaaah OK !

Alors moi, je travaillerai en 2 étapes :
1/ dans la feuille donnees, je rajouterai 2 colonnes correspondant à l'extraction de tes cardinalités
Une nouvelle colonne avec =GAUCHE(xx;3) =>Colonne C dans l'exemple
Une Nouvelle colonne avec =DROITE(xx;2) =>Colonne L dans l'exemple
ce qui donnerait le tableau suivant :
Ref Adresse Flux C L
R1 L1G01 5 L1G 01
R2 L1G01 5 L1G 01
R3 L2G01 60 L2G 01
R4 L1D03 10 L1D 03
R5 L1D03 40 L1D 03
R6 L2G02 45 L2G 02
R7 L2G02 10 L2G 02

2/ je réaliserai soit un tableau croisé dynamique, soit une table d'hypothèses basé sur cette nouvelle table
AV
C'est difficile d'expliquer plus clairement.
C'est bcp mieux que précédemment !

Merci :-)
Mais il faut pas !

Avec plages nommées ("Adresse" et "Flux")
Dans la feuille MAP :
- A2:Ax (au format texte) : 01; 02; 03; ..99
- en B1:xxx1 : L1G;L1D;L2G;L3G....
- en B2 et recopie vers droite --> xx2 et recopie vers bas --> xxX
=SI(SOMMEPROD((GAUCHE(Adresse;3)=B$1)*(DROITE(Adresse;2)=$A2)*Flux)=0;"";SOMMEPR
OD((GAUCHE(Adresse;3)=B$1)*(DROITE(Adresse;2)=$A2)*Flux))

PS : Avec les valeurs forunies, les résultats que tu attends ne semblent pas
tout à fait correspondrent !
AV

jp
Je souhaitais savoir rechercher dans quelle colonne de "MAP" se trouvait
L1G, L2G ... pour y sommer les flux provenant de la feuille "données" et
l'écrire dans la macro
Worksheets("Map").Cells(ligne + 3, colonne).Select ?????????
ça marche pas

merci quand même
JP

"Maxence HUBICHE" a écrit dans le
message de news:
Aaaah OK !

Alors moi, je travaillerai en 2 étapes :
1/ dans la feuille donnees, je rajouterai 2 colonnes correspondant à
l'extraction de tes cardinalités

Une nouvelle colonne avec =GAUCHE(xx;3) =>Colonne C dans l'exemple
Une Nouvelle colonne avec =DROITE(xx;2) =>Colonne L dans l'exemple
ce qui donnerait le tableau suivant :
Ref Adresse Flux C L
R1 L1G01 5 L1G 01
R2 L1G01 5 L1G 01
R3 L2G01 60 L2G 01
R4 L1D03 10 L1D 03
R5 L1D03 40 L1D 03
R6 L2G02 45 L2G 02
R7 L2G02 10 L2G 02

2/ je réaliserai soit un tableau croisé dynamique, soit une table
d'hypothèses basé sur cette nouvelle table