Pb compilation drivers sur kernel 2.5.74

8 réponses
neokod
Bonjour,

Je viens de passer sur le 2.5.74 avec la mise à jour des outils
modprobe & co ( apt-get install module-init-tools, thx debian ;)

Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

Voici le log de mon make pour ma Webcam quickcam express USB :
( drivers de http://sourceforge.net/projects/qce-ga/ )

root@neo:/root/qc-usb-0.5.1 # USER_OPT=-DNDEBUG make all
cc -I/lib/modules/2.5.74/build/include -nostdinc -iwithprefix include
-DMODULE -D__KERNEL__ -DNOKERNEL -O2 -fomit-frame-pointer
-fno-strict-aliasing -fno-common -Wall -Wstrict-prototypes
-Wno-trigraphs -DNDEBUG -pipe -c qc-driver.c
In file included from
/lib/modules/2.5.74/build/include/linux/irq.h:19,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/asm/hardirq.h:6,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/interrupt.h:10,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/usb.h:15,
from quickcam.h:20,
from qc-driver.c:47:
/lib/modules/2.5.74/build/include/asm/irq.h:16:25: irq_vectors.h:
Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from
/lib/modules/2.5.74/build/include/asm/hardirq.h:6,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/interrupt.h:10,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/usb.h:15,
from quickcam.h:20,
from qc-driver.c:47:
/lib/modules/2.5.74/build/include/linux/irq.h:69: `NR_IRQS' undeclared
here (not in a function)
In file included from
/lib/modules/2.5.74/build/include/linux/irq.h:71,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/asm/hardirq.h:6,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/interrupt.h:10,
from /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/usb.h:15,
from quickcam.h:20,
from qc-driver.c:47:
/lib/modules/2.5.74/build/include/asm/hw_irq.h:27: `NR_IRQS'
undeclared here (not in a function)
/lib/modules/2.5.74/build/include/asm/hw_irq.h:30: `NR_IRQS'
undeclared here (not in a function)
qc-driver.c:68:27: linux/wrapper.h: Aucun fichier ou répertoire de ce
type
qc-driver.c:145: warning: type defaults to `int' in declaration of
`EXPORT_NO_SYMBOLS'
qc-driver.c:145: warning: data definition has no type or storage class
qc-driver.c: In function `qc_i2c_nextpacket':
qc-driver.c:483: too few arguments to function `usb_submit_urb'
qc-driver.c: In function `qc_i2c_init':
qc-driver.c:650: too few arguments to function `usb_alloc_urb'
qc-driver.c:660: structure has no member named `next'
qc-driver.c: In function `qc_stream_add':
qc-driver.c:1439: warning: deprecated use of label at end of compound
statement
qc-driver.c: In function `qc_isoc_handler':
qc-driver.c:1527: too few arguments to function `usb_submit_urb'
qc-driver.c: In function `qc_isoc_start':
qc-driver.c:1564: too few arguments to function `usb_alloc_urb'
qc-driver.c:1572: `USB_ISO_ASAP' undeclared (first use in this
function)
qc-driver.c:1572: (Each undeclared identifier is reported only once
qc-driver.c:1572: for each function it appears in.)
qc-driver.c:1573: warning: assignment from incompatible pointer type
qc-driver.c:1595: too few arguments to function `usb_submit_urb'
qc-driver.c: In function `qc_v4l_open':
qc-driver.c:1950: warning: `MOD_INC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:481)
qc-driver.c:1990: warning: `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:493)
qc-driver.c: In function `qc_v4l_close':
qc-driver.c:2031: warning: `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:493)
qc-driver.c: At top level:
qc-driver.c:2543: unknown field `initialize' specified in initializer
qc-driver.c:2543: warning: initialization makes integer from pointer
without a cast
qc-driver.c:2544: unknown field `open' specified in initializer
qc-driver.c:2544: warning: initialization from incompatible pointer
type
qc-driver.c:2545: unknown field `close' specified in initializer
qc-driver.c:2546: unknown field `read' specified in initializer
qc-driver.c:2546: warning: initialization makes integer from pointer
without a cast
qc-driver.c:2547: unknown field `write' specified in initializer
qc-driver.c:2547: warning: missing braces around initializer
qc-driver.c:2547: warning: (near initialization for
`qc_v4l_template.lock')
qc-driver.c:2547: warning: initialization makes integer from pointer
without a cast
qc-driver.c:2548: unknown field `ioctl' specified in initializer
qc-driver.c:2548: warning: initialization makes integer from pointer
without a cast
qc-driver.c:2548: initializer element is not computable at load time
qc-driver.c:2548: (near initialization for
`qc_v4l_template.devfs_name[0]')
qc-driver.c:2549: initializer element is not constant
qc-driver.c:2549: (near initialization for
`qc_v4l_template.devfs_name')
qc-driver.c:2549: unknown field `mmap' specified in initializer
qc-driver.c:2549: warning: excess elements in struct initializer
qc-driver.c:2549: warning: (near initialization for `qc_v4l_template')
qc-driver.c:2550: unknown field `poll' specified in initializer
qc-driver.c:2550: warning: excess elements in struct initializer
qc-driver.c:2550: warning: (near initialization for `qc_v4l_template')
qc-driver.c:2567: warning: initialization from incompatible pointer
type
qc-driver.c:2568: warning: initialization from incompatible pointer
type
qc-driver.c: In function `qc_usb_probe':
qc-driver.c:2756: warning: assignment from incompatible pointer type
qc-driver.c:2771: warning: `MOD_INC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:481)
qc-driver.c:2774: warning: `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:493)
qc-driver.c: In function `qc_usb_disconnect':
qc-driver.c:2813: warning: `MOD_INC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:481)
qc-driver.c:2837: warning: `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared
at /lib/modules/2.5.74/build/include/linux/module.h:493)
make: *** [qc-driver.o] Erreur 1

mon /lib/modules/2.5.74/build pointe bien sur mes sources :
lrwxrwxrwx 1 root root 29 2003-07-10 01:23 build ->
/usr/src/kernel-source-2.5.74

Dans les 1eres lignes du log, il dit :
"/lib/modules/2.5.74/build/include/asm/irq.h:16:25: irq_vectors.h:
Aucun fichier ou répertoire de ce type"
et en effet il manque ce fameux irq_vectors.h
Comment est-ce possible ? j'ai pourtant récupérer les sources sur
kernel.org et je n'ai eu aucun probleme pour décompresser tout les
fichiers ou pour compiler/installer le noyau.

Si quelqu'un a une idée ? merci !

8 réponses

Nicolas Peninguy
Hello !

NeoKoD wrote:

Je viens de passer sur le 2.5.74 avec la mise à jour des outils
modprobe & co ( apt-get install module-init-tools, thx debian ;)

Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

Euh, c'est quoi ces drivers ? Des trucs externes au noyau ? Parce qu'ils
sont sûrement fait pour un noyau 2.4, et il y a beaucoup de chose qui
ont changé dans le 2.5.

Pour info mon driver de carte SCSI (qui est pourtant inclut dans le
noyau) ne compile pas dans le 2.5, et ça restera ainsi tant que personne
ne se donnera la peine de l'adapter au 2.5...

En gros reste au 2.4 pour l'instant. ;-)

Dankin
On Thu, 10 Jul 2003 02:18:01 -0700, NeoKoD wrote:

Bonjour,

Je viens de passer sur le 2.5.74 avec la mise à jour des outils modprobe
& co ( apt-get install module-init-tools, thx debian ;)

Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

Reste au 2.4 si tu veux que ca se compile. Le kernel 2,5 est une version de
dev. Si tu n'arrives pas à compiler tes drivers avec, c'est ton problème et
ne viens pas pleurer ici. T'as voulu jouer les kador. Alors assume!

--
Olivier

neokod
Dankin wrote in message news:...
On Thu, 10 Jul 2003 02:18:01 -0700, NeoKoD wrote:

Bonjour,

Je viens de passer sur le 2.5.74 avec la mise à jour des outils modprobe
& co ( apt-get install module-init-tools, thx debian ;)

Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

Reste au 2.4 si tu veux que ca se compile. Le kernel 2,5 est une version de
dev. Si tu n'arrives pas à compiler tes drivers avec, c'est ton problème et
ne viens pas pleurer ici. T'as voulu jouer les kador. Alors assume!

Nicolas> C'est bon j'ai réussi en foutant des liens symboliques au
niveau des différents headers au bons endroits pour ma webcam, mais
pour nvidia c'est une autre pair de manche donc j'vais quand meme
repasser en 2.4.21 (+preempt) en attendant la tres attendue 2.6 ( mais
pas sur que les drivers seront a jour non plus lol )

Dankin> Pour le 2.5, je voulais tester c'est tout, c'est bien sympa de
répondre mais si c'est pour rabaisser les autres la prochaine fois tu
t'abstiendras merci ! Si t'aime pas aider les newbies tu n'a qu'a pas
répondre tout simplement !
Ici il s'agit bien d'un NG d'entre-aide non ? donc ton "si t'y arrive
pas viens pas pleurer ici" tu te le gardes merci.
Sans rancune

++

Wolfgang Theurer
(NeoKoD) writes:

Ici il s'agit bien d'un NG d'entre-aide non ? donc ton "si t'y arrive
pas viens pas pleurer ici" tu te le gardes merci.
Sans rancune

Surtout que la question n'avait rien de trivale et était
parfaitement in charte, et avais donc parfaitement sa place
ici.

--
When you have to shoot, shoot. Don't talk
Tuco (The Ugly)

Seku
Et avec des réponses comme ça, un newbie (ou autre) à vraiment
l'impression de parler a des bots "lis la fac sale newb" ou "tu fais
chier avec tes conneries sale newb"!
Thierry PARAGE
OK OK pour tous ces avis mais il est tout de même bon de rappeler qu'une
version 2.X.xx avec X impair est une version de développement non finalisée.
L'emploi de celle-ci ne pouvant pas être fiable .... et sujet à de nombreux
problèmes (headers incompatibles et j'en passe ...) Mixer d'anciens headers
avec ceux de la version de test est le meilleur moyen de se retrouver un bon
matin avec un plantage radical du système ..... et perte totale de ses
données (déjà vu .....)
g.patel
On 10 Jul 2003 02:18:01 -0700, (NeoKoD) wrote:

Je viens de passer sur le 2.5.74 avec la mise à jour des outils
modprobe & co ( apt-get install module-init-tools, thx debian ;)

Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

http://www.minion.de

Gerard

neokod
Mais depuis j'arrive pas a compiler mes drivers ( nvidia ou webcam les
erreurs sont semblables )

http://www.minion.de

Gerard

Excellent Gerard !
Merci pour l'adresse ( Driver NVidia pour le 2.5.x :)