Pb connexion 56k & pppd (& kppp ?)

4 réponses
Florent Bayle
=2D----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

[R=E9sum=E9 pour ceux qui ne veulent pas tout lire]
Impossible de me connecter =E0 internet 9 fois sur 10, et quand j'y arrive,=
ca=20
plante tr=E8s vite lamentablement...
[Fin du r=E9sum=E9]

Voil=E0, j'ai un probl=E8me actuellement, j'avais l'habitude avec mes pr=E9=
c=E9dentes=20
Debian d'utiliser kppp pour configurer et utiliser ma connexion internet 56=
k.=20
Cependant, cette ann=E9e j'ai eu un connexion adsl freebox, et je me connec=
tait=20
donc pas ethernet. Cependant, je me retrouve =E0 nouveau en 56k, et j'aimer=
ais=20
donc me connecter.

J'ai un winmodem interne de chipset intel, et j'ai t=E9l=E9charg=E9 et comp=
il=E9 les=20
modules depuis le site d'Intel. Cela semble marcher :

pluton:/home/florent# lsmod
Module Size Used by Tainted: PF
[...]
536ep 5356 0 (unused)
536epcore 693944 0 [536ep]
[...]

florent@pluton:~$ ls /dev/536ep /dev/modem -al
crw-rw-r-- 1 root root 240, 1 2004-07-16 10:08 /dev/536ep
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2004-07-16 10:08 /dev/modem=20
=2D -> /dev/536ep

Et cela juste apr=E8s avoir fait un make clean; make 536ep; make install.
De plus, dans kppp l'interrogation du modem marche et renvoie :

ATI :=20
ATI 1 : Intel V92 Data Fax Voice
ATI 2 : Intel Corporation
ATI 3 : 536EP
ATI 4 : EP Release 4.62 - Aug 4 2003 - 14:13:45
ATI 5 : V.92 Capable Modem Host I/F: PCI
ATI 6 : DSP Patch Level:09.77
ATI 7 :

De plus, pour que tout utilisateur puisse s'en servir (je sait que ca nuit =
=E0=20
la s=E9curit=E9, mais je suis sur mon syst=E8me en local), j'ai activ=E9 le=
bit=20
set-uid (si je me trompe pas) pour kppp :

florent@pluton:~$ ls -al /usr/bin/kppp
=2D -rwsr-sr-x 1 root dip 546392 2004-04-16 11:39 /usr/bin/kp=
pp

La connexion s'=E9tablit (j'entends le modem qui num=E9rote, puis "n=E9goci=
e", et le=20
journal de kppp le confirme). Cependant, au d=E9marrage de pppd (apr=E8s la=
=20
num=E9rotation), kppp me dit souvent que celui a quitt=E9 avec une erreur 1=
7=20
("The PPP negotiation failed because serial loopback was detected.").

Lorsque la connexion s'=E9tablit (la premi=E8re fois, puis environ une fois=
sur=20
dix par la suite), kppp r=E9agit normalement (les petites lumi=E8res s'allu=
ment=20
lorsque l'on essaye d'acc=E9der =E0 internet [ping par ex...]), et la "rout=
e"=20
semble correcte :

pluton:/home/florent# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Ifa=
ce
212.47.227.130 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 212.47.227.130 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

Cependant, aucun ping "non ip" ne passe :

florent@pluton:~$ ping yahoo.fr
ping: unknown host yahoo.fr

Alors que les pings "ip" semblent passer.

J'ai donc pens=E9 =E0 un probl=E8me de DNS (r=E9gl=E9s sur "automatique" da=
ns kppp),=20
mais m=EAme en sp=E9cifiant les DNS =E0 la main, le probl=E8me perdure.

De plus, moins de 5 minutes apr=E8s l'=E9tablissement de la connexion, cell=
e-ci=20
coupe sur une erreur pppd 15 ("The link was terminated because the peer =
is=20
not responding to echo requests.") :

Jul 16 17:31:30 florent pppd[17814]: pppd 2.4.2 started by florent, uid 1000
Jul 16 17:31:30 florent pppd[17814]: Using interface ppp0
Jul 16 17:31:30 florent pppd[17814]: Connect: ppp0 <--> /dev/536ep
Jul 16 17:31:42 florent pppd[17814]: CHAP authentication succeeded
Jul 16 17:31:42 florent pppd[17814]: kernel does not support PPP filtering
Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: Cannot determine ethernet address for=
=20
proxy ARP
Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: local IP address 213.36.73.5
Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: remote IP address 212.47.227.130
Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: primary DNS address 213.36.80.1
Jul 16 17:35:42 florent pppd[17814]: No response to 4 echo-requests
Jul 16 17:35:42 florent pppd[17814]: Serial link appears to be disconnected.
Jul 16 17:35:48 florent pppd[17814]: Connection terminated.
Jul 16 17:35:48 florent pppd[17814]: Connect time 4.2 minutes.
Jul 16 17:35:48 florent pppd[17814]: Sent 8792 bytes, received 7106 bytes.
Jul 16 17:35:48 florent pppd[17814]: Exit.

Voil=E0 mon probl=E8me. Est-ce que quelqu'un a la moindre id=E9e de comment=
faire=20
pour le r=E9soudre ? J'ai d=E9j=E0 cherch=E9 sur internet, mais je n'ai rie=
n trouv=E9.=20
Sinon, si quelqu'un me propose un script =E0 la place de kppp, c'est volont=
ier,=20
j'en ai d=E9j=E0 trouv=E9 un, mais il est sp=E9cifique Mandrake...

Quelques pr=E9cisions : je suis en Debian Sid (dernier update datant d'envi=
ron 1=20
semaine et demie), j'utilise un noyau 2.4.26 (le module pour le modem ne=20
marche que pour les noyaux de la s=E9rie des 2.4, c'est la seule chose qui =
me=20
fait rester en 2.4) compil=E9 maison, o=F9 j'ai inclus en dur :
=2D - PPP (point-to-point protocol) support
=2D - PPP support for async serial ports
=2D - PPP Deflate compression
Je n'ai pas inclus :
=2D - PPP multilink support (EXPERIMENTAL)
=2D - PPP filtering (gris=E9)
=2D - PPP support for sync tty ports
=2D - PPP BSD-Compress compression
=2D - PPP over Ethernet (EXPERIMENTAL)
=2D - PPP over ATM (EXPERIMENTAL) (gris=E9)

Je vous remercie si vous avez d=E9j=E0 eu le courage de lire ce mail jusqu'=
ici, et=20
je remercie d=E9j=E0 tous ceux qui prendront le temps de me r=E9pondre.

=2D --=20
=46lorent
=2D----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA9/xLM+Ix3/RCm3gRAvaMAJ45kpQbWH7k4/a4vtfmBmLneFIxLACbBLra
iiX6OnvKWiqW4OHuSI+YE8g=3D
=3DnARf
=2D----END PGP SIGNATURE-----

4 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 16 juillet 2004, Florent Bayle a écrit...

pluton:/home/florent# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
212.47.227.130 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 212.47.227.130 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

c'est pas étrange cette passerelle ?

J'ai donc pensé à un problème de DNS (réglés sur "automatique" dans kppp),
mais même en spécifiant les DNS à la main, le problème perdure.

De plus, moins de 5 minutes après l'établissement de la connexion, celle-ci
coupe sur une erreur pppd 15 ("The link was terminated because the peer is
not responding to echo requests.") :

Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: primary DNS address 213.36.80.1

C'est le dns de tiscali. J'ai le même. c'est le bon ?
Voir /etc/resolv.conf

Le numéro d'appel est il le bon ? Je sais qu'ils ont déjà changé
plusieurs fois (c'est pourquoi j'ai gardé dans /etc/chatscripts les
anciens commentés) et que j'ai eu des surprises à ce niveau.

Voilà mon problème. Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de comment faire
pour le résoudre ? J'ai déjà cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé.
Sinon, si quelqu'un me propose un script à la place de kppp, c'est volontier,
j'en ai déjà trouvé un, mais il est spécifique Mandrake...

pon/poff et un truc perso pour connexion/déconnexion qui s'appuie sur
pon/poff. Configurer avec pppconfig.

semaine et demie), j'utilise un noyau 2.4.26 (le module pour le modem ne
marche que pour les noyaux de la série des 2.4, c'est la seule chose qui me
fait rester en 2.4) compilé maison, où j'ai inclus en dur :
- - PPP (point-to-point protocol) support
- - PPP support for async serial ports
- - PPP Deflate compression

J'ai les même (modules) et ça marche, donc pas ça, avec le même noyau.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le vendredi 16 Juillet 2004 18:34, Jean-Michel OLTRA a écrit :
bonjour,

Le vendredi 16 juillet 2004, Florent Bayle a écrit...

> pluton:/home/florent# route
> Table de routage IP du noyau
> Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
> Iface 212.47.227.130 * 255.255.255.255 UH 0 0
> 0 ppp0 192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0
> 0 eth0 default 212.47.227.130 0.0.0.0 UG 0
> 0 0 ppp0

c'est pas étrange cette passerelle ?

C'est ce qui se met automatiquement à la connexion, je pense que c'est bo n,
y'a t-il un moyen de vérifier ?
La deuxième ligne est celle pour mon réseau local...

> J'ai donc pensé à un problème de DNS (réglés sur "automatique " dans
> kppp), mais même en spécifiant les DNS à la main, le problème p erdure.
>
> De plus, moins de 5 minutes après l'établissement de la connexion,
> celle-ci coupe sur une erreur pppd 15 ("The link was terminated
> because the peer is not responding to echo requests.") :
>
> Jul 16 17:31:43 florent pppd[17814]: primary DNS address 213.36.80.1

C'est le dns de tiscali. J'ai le même. c'est le bon ?
Voir /etc/resolv.conf

Je suis effectivement chez tiscali, mais j'ai jamais pu trouver de source
"officielle" pour le DNS. Cependant en regardant /etc/resolv.conf (hors
connexion), j'ai trouvé la ligne suivante :
nameserver 192.168.0.1
Je pense que mon problème de DNS pourrais venir de là.

Le numéro d'appel est il le bon ? Je sais qu'ils ont déjà changé
plusieurs fois (c'est pourquoi j'ai gardé dans /etc/chatscripts les
anciens commentés) et que j'ai eu des surprises à ce niveau.

Je me connecte avec ce numéro sous Windows (qui me sert de "passerelle"
actuellement), et ça marche plutôt pas mal.

> Voilà mon problème. Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de com ment
> faire pour le résoudre ? J'ai déjà cherché sur internet, mais j e n'ai
> rien trouvé. Sinon, si quelqu'un me propose un script à la place de kppp,
> c'est volontier, j'en ai déjà trouvé un, mais il est spécifique
> Mandrake...

pon/poff et un truc perso pour connexion/déconnexion qui s'appuie sur
pon/poff. Configurer avec pppconfig.

Ok, dès que je peut je teste ça...

> semaine et demie), j'utilise un noyau 2.4.26 (le module pour le modem ne
> marche que pour les noyaux de la série des 2.4, c'est la seule chose qui
> me fait rester en 2.4) compilé maison, où j'ai inclus en dur :
> - - PPP (point-to-point protocol) support
> - - PPP support for async serial ports
> - - PPP Deflate compression

J'ai les même (modules) et ça marche, donc pas ça, avec le même n oyau.

--
jm

- --
Florent
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA+CG/M+Ix3/RCm3gRAuTvAJ4g+7z1Ys+zZtjWyyMt7ND/b9k4+QCgio5s
uLaFHiNK58DAiALfnz4F+6A=
=GpCd
-----END PGP SIGNATURE-----
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 16 juillet 2004, Florent Bayle a écrit...

Je suis effectivement chez tiscali, mais j'ai jamais pu trouver de source
"officielle" pour le DNS. Cependant en regardant /etc/resolv.conf (hors
connexion), j'ai trouvé la ligne suivante :
nameserver 192.168.0.1
Je pense que mon problème de DNS pourrais venir de là.

J'ai ça comme dns disponibles:

nameserver 213.36.80.1
nameserver 212.47.227.206

à mettre dans resolv.conf par conséquent.

> pon/poff et un truc perso pour connexion/déconnexion qui s'appuie sur
> pon/poff. Configurer avec pppconfig.

Ok, dès que je peut je teste ça...

Tu peux, c'est ce que j'utilisais avant d'avoir une passerelle avec
diald.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 17/07/2004, Jean-Michel OLTRA disait

bonjour,

Le vendredi 16 juillet 2004, Florent Bayle a écrit...

> Je suis effectivement chez tiscali, mais j'ai jamais pu trouver de source
> "officielle" pour le DNS. Cependant en regardant /etc/resolv.conf (hors
> connexion), j'ai trouvé la ligne suivante :
> nameserver 192.168.0.1
> Je pense que mon problème de DNS pourrais venir de là.

J'ai ça comme dns disponibles:

nameserver 213.36.80.1
nameserver 212.47.227.206

à mettre dans resolv.conf par conséquent.

Mieux vaut utiliser usepeerdns dans la configration du ppp ça marche mieux.

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact