PB de connexion d'un DD externe LaCie 1To USB 2.0

John Viel
Bonjour
Je m'en remets à ce NG pour résoudre un pb que je rencontre avec XP
SP3 et mes DD externe LaCie : 1 To connecté en USB 2.0 et un 500 Mo
connecté en Firewire.
Ces deux DD se déconnectent aléatoirement (pas nécessairement les deux
ensemble) et lme message suivant s'affiche :

"Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier
W:\$Mft. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une
panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayer de
sauvegarder ce fichier à un autre emplacement."

En corrollaire j'ai souvent un autre message "Explorer.exe a rencotré
un problème et doit fermer. Veuillez ......"

J'ai été sur le site de LaCie et fait l'opération donnée pour résoudre
le PB de reconnaissance du driver TUSB9260 mais cela ne résoud pas mon
autre pb qui doit à mon avis avoir une cause dans XP.

Quelque'un pourrait-il m'aider pour m'éviter de reconstruire mon PC ?

Cordialement et merci d'avance

JF
Newsgroup alt.fr.comp.os.ms-windows.xp

Mais si par hasard le disque est un Seagate ou un Maxtor, tu as intérêt à
ne pas trainer. Il y a eu quelques mauvaises séries (firmware pourri)
depuis un an. Tu pourrais tout perdre très rapidement.

Quelques infos à ce sujet :

Firmware SD15 des Barracuda 7200.11, ES.2 SATA et DiamondMax 22
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId 7931

Comme indiqué il est facile de vérifier le firmware de ses propres disques.
Une simple recherche dans le registre suffit d'ailleurs à obtenir
l'information.
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesdiskEnum

Si on a ce firmware SD15, un premier contournement consiste à éviter
d'arrêter le PC ou de se mettre en veille, le blocage du disque survenant
lors d'un redémarrage ou d'une sortie de veille. Dès que possible mettre à
jour les firmwares pour passer du SD15 au SD1A.

J'ai eu le méme probléme avec un firware SD81 et il y en a beaucoup d'autres
---------------------------------------------------------------------------->
Si le blocage survient (le disque tourne, mais n'est plus détecté par le
BIOS) savoir que les données ne sont pas perdues, c'est simplement un
problème logiciel. Le déblocage est assuré sous garantie par Seagate. Le
disque n'est pas remplacé, on le récupère en huit jours avec un firmware
SD1A et ses données à nouveau accessibles. Tout est gratuit, le transport
est assuré de porte à porte, il y a simplement à bien emballer le disque
selon les prescriptions (pas de journal, pas de film à bulles...!).

Il existe une méthode de déblocage par l'utilisateur mais qui demande
quelques capacités (pas conseillé, préférer retourner le disque)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm

J'ai utilisé cette méthode avec succes, mais ce n'est pas évident,

Félicitations. Mais franchement je ne recommande pas la manip, sauf
exception. Le moindre faux pas et la tentative échoue, et la garantie
peut être perdue. Certes ça ne fait pas plaisir de voir son disque dur
plein de données partir en voyage, mais c'est la façon la plus sûre de
procéder je pense. Ceci dit cela m'aurait bien fait plaisir de tenter
l'opération, mais je n'ai pas trouvé le bon cable assez rapidement.

le plus dur c'est de se racorder sur les broches du DD

C'est petit, hein ? En récupérant des connecteurs sur une carte mère et
en trichant un peu, ça passe. C'est ce qu'ont fait la plupart des
intervenants sur le forum.

et de faire fonctionner le logiciel Hyperterminal

Pas évident non plus, en effet.

XP ne le fait plus et j'ai été voir un vieux 98
Pierre

Sur xphome et xppro hyperterminal est là :
C:Program FilesWindows NThypertrm.exe

On peut télécharger celui-ci :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/telephonie/fiches/5829.html
http://www.hilgraeve.com
A free 30 day trial is now available
http://www.hilgraeve.com/htpe/newfeatures.html

Il ne sert à rien de croiser la carte électronique (PCB, Printed Circuit
Board) avec un autre disque. Il faut empêcher l'écriture disque pendant
qu'on modifie le programme.

Dans le cas de ce disque externe ce ne peut pas être la cause des
difficultés, puisque le disque serait totaly bricked
http://en.wikipedia.org/wiki/Bricked

Mais c'est valable pour tous ceux qui ont des disques de ce type : il est
conseillé de vérifier son firmware !

--
Salutations, Jean-François
1 2