pb connexion internet avec mdk 10.0

Caron JF
Bonjour,

Suite à une coupure de courant j'ai perdu ma connexion à internet.

mon réseau se compose d'une freebox , en routeur, elle arrive sur un
switch duquel partent 2 cables ethernet.

1 cable est relié à un Thinkpad 600 sous linux knoppix
Cette connexion fonctionne, c'est d'ailleurs à partir de celui-ci que je
vous ecris.

1 cable est relié à un Desktop sous Mandrake 10.0

Le thinkpad est en IP fixe
Le desktop est en client DHCP.

Mon problème est que la connexion sous thinkpad fonctionne bien mais je
n'arrive pas à reconfigurer la connexion du Desktop.
Pourtant je vois bien ma carte reseau qui est une 3Com 3C574-TX.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à la reconfigurer car je pense que dois
oublier de configurer qqchose mais quoi ?

j'ai verifié que j'ai bien configuré le resolv.conf, la gateway par defaut

mais pour le reste il me faut un coup de main.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

JF

Doug713705
Le Mercredi 9 Novembre 2005 22:07, Caron JF s'est exprimé de la sorte sur
alt.fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

1 cable est relié à un Desktop sous andrake 10.0

As tu essayé d'inverser les cables pour vérifier leur état ?

Le thinkpad est en IP fixe
Le desktop est en client DHCP.

Pourquoi ne pas le mettre en ip fixe ?

[...]

Que donne "ifconfig" (en root) ?

sinon pour configurer ta carte réseau eth0 (par exemple) :
ifconfig eth0 down ("éteindre" la carte réseau avant)

Attribuer l'adresse ip et le masque de sous réseau à ta carte:
ifconfig eth0 <ton_ip> netmask <masque de sous réseau> up

par exemple :
ifconfig eth0 192.168.1.2 netamsk 255.255.255.0 up

supprimer la route par défaut si existante :
route del default

ensuite ajouter la route :
route add default netmask <masque réseau> gw <ta passerelle> dev eth0

par exemple :
route add default netmask 255.255.255.0 gw 192.168.1.1 dev eth0

Verifier les valeurs pour masque de sous réseau, passerelle, adresse ip et
carte réseau avant bien sûr.

Et hop !

Pour le reste :
man ifconfig
man route
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)