pb connexion internet avec mdk 10.0

1 réponse
Caron JF
Bonjour,

Suite à une coupure de courant j'ai perdu ma connexion à internet.

mon réseau se compose d'une freebox , en routeur, elle arrive sur un
switch duquel partent 2 cables ethernet.

1 cable est relié à un Thinkpad 600 sous linux knoppix
Cette connexion fonctionne, c'est d'ailleurs à partir de celui-ci que je
vous ecris.

1 cable est relié à un Desktop sous Mandrake 10.0

Le thinkpad est en IP fixe
Le desktop est en client DHCP.

Mon problème est que la connexion sous thinkpad fonctionne bien mais je
n'arrive pas à reconfigurer la connexion du Desktop.
Pourtant je vois bien ma carte reseau qui est une 3Com 3C574-TX.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à la reconfigurer car je pense que dois
oublier de configurer qqchose mais quoi ?

j'ai verifié que j'ai bien configuré le resolv.conf, la gateway par defaut

mais pour le reste il me faut un coup de main.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

JF

1 réponse

Doug713705
Le Mercredi 9 Novembre 2005 22:07, Caron JF s'est exprimé de la sorte sur
alt.fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Suite à une coupure de courant j'ai perdu ma connexion à internet.

mon réseau se compose d'une freebox , en routeur, elle arrive sur un
switch duquel partent 2 cables ethernet.

1 cable est relié à un Thinkpad 600 sous linux knoppix
Cette connexion fonctionne, c'est d'ailleurs à partir de celui-ci que je
vous ecris.

1 cable est relié à un Desktop sous andrake 10.0

As tu essayé d'inverser les cables pour vérifier leur état ?

Le thinkpad est en IP fixe
Le desktop est en client DHCP.

Pourquoi ne pas le mettre en ip fixe ?

Mon problème est que la connexion sous thinkpad fonctionne bien mais je
n'arrive pas à reconfigurer la connexion du Desktop.
Pourtant je vois bien ma carte reseau qui est une 3Com 3C574-TX.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à la reconfigurer car je pense que dois
oublier de configurer qqchose mais quoi ?

j'ai verifié que j'ai bien configuré le resolv.conf, la gateway par defaut

mais pour le reste il me faut un coup de main.

Que donne "ifconfig" (en root) ?

sinon pour configurer ta carte réseau eth0 (par exemple) :
ifconfig eth0 down ("éteindre" la carte réseau avant)

Attribuer l'adresse ip et le masque de sous réseau à ta carte:
ifconfig eth0 <ton_ip> netmask <masque de sous réseau> up

par exemple :
ifconfig eth0 192.168.1.2 netamsk 255.255.255.0 up

supprimer la route par défaut si existante :
route del default

ensuite ajouter la route :
route add default netmask <masque réseau> gw <ta passerelle> dev eth0

par exemple :
route add default netmask 255.255.255.0 gw 192.168.1.1 dev eth0

Verifier les valeurs pour masque de sous réseau, passerelle, adresse ip et
carte réseau avant bien sûr.

Et hop !

Pour le reste :
man ifconfig
man route
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --