Pb de connexion en RTC (Alpes-Mmes)

4 réponses
René ALBERT
Salut,

Depuis plusieurs semaines, j'ai un pb intermittent de connxion en RTC,
qui apparait et disparait de façon aléatoire, pour des durées variables.

Ca va de "connexion impossible" à connexion excessivement ente(2400,
7200, etc), puis ça se rétablit à 45333 bps (ma vitesse coûtumière en
temps normal).

Ayant plusieurs comptes Libre accès chez plusieurs FAI, j'ai constaté
que le pb apparaissait simultanément chez tous les fAI à la fois.

Logiquement, je soupçonne un pb intermittent dans mon modem.

Mais le RTC est-il toujours du point à point pur, n'y aurait-il pas des
regroupemens dans la transmission des appels en 08 xx xx xx xx ?

Pb de concentrateurs régionaux ? que sais-je ?

Merci aux spécialistes de la chos de m'éclairer.

--
Amicalement.

Fiabilité théorique (édition du 14/05/2005) :
http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6/

4 réponses

mdr
René ALBERT a formulé la demande :
Salut,

Depuis plusieurs semaines, j'ai un pb intermittent de connxion en RTC, qui
apparait et disparait de façon aléatoire, pour des durées variables.

Ca va de "connexion impossible" à connexion excessivement ente(2400, 7200,
etc), puis ça se rétablit à 45333 bps (ma vitesse coûtumière en temps
normal).

Ayant plusieurs comptes Libre accès chez plusieurs FAI, j'ai constaté que le
pb apparaissait simultanément chez tous les fAI à la fois.

Logiquement, je soupçonne un pb intermittent dans mon modem.

Mais le RTC est-il toujours du point à point pur, n'y aurait-il pas des
regroupemens dans la transmission des appels en 08 xx xx xx xx ?

Pb de concentrateurs régionaux ? que sais-je ?

Merci aux spécialistes de la chos de m'éclairer.

Je ne suis pas spécialiste du RTC (désolé), mais peut être y a-t-il
parfois du "bruit" sur votre ligne ? Avez-vous constaté des défauts
(grésillements, sons divers, coupures) intermittents en téléphonant ?

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

Abécédaire
"René ALBERT" a écrit

Depuis plusieurs semaines, j'ai un pb intermittent de connxion en RTC, qui
apparait et disparait de façon aléatoire, pour des durées variables.

Ca va de "connexion impossible" à connexion excessivement ente(2400, 7200,
etc), puis ça se rétablit à 45333 bps (ma vitesse coûtumière en temps
normal).

Ayant plusieurs comptes Libre accès chez plusieurs FAI, j'ai constaté que
le pb apparaissait simultanément chez tous les fAI à la fois.

Logiquement, je soupçonne un pb intermittent dans mon modem.

Mais le RTC est-il toujours du point à point pur, n'y aurait-il pas des
regroupemens dans la transmission des appels en 08 xx xx xx xx ?

Pb de concentrateurs régionaux ? que sais-je ?

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai aussi été amené à chercher une solution
lorsque le problème s'est présenté à moi, à ma campagne. En ville je suis en
adsl, mais encore en rtc et en bout de ligne sur une vieille ligne de 8 km
de paire de cuivre en 3/10ème à la campagne.
Le fait est que nous ne disposons pas d'autre moyen que de lever le doute
élément par élément.
J'avais commencé par le plus facile : se plaindre à France Telecom (...) qui
ne fait certes pas grand chose de plus que contrôler la ligne à distance
grâce au condensateur dans les prises... mais on ne sait jamais... des fois
que d'autres se soient plains aussi...
;-)
ensuite l'idéal serait d'échanger temporairement votre modem avec celui d'un
copain, histoire d'éliminer cette hypothèse
débrancher tous les autres appareils (répondeur, fax, base de téléphone sans
fil, etc) sur la même ligne
chercher à éliminer tous les mauvais contacts et contacts douteux sur votre
propre installation téléphonique
car...
bien souvent...
il n'était pas utile de chercher plus loin !
C'était mon cas !
:-)

René ALBERT
"René ALBERT" a écrit

Depuis plusieurs semaines, j'ai un pb intermittent de connxion en
RTC, qui apparait et disparait de façon aléatoire, pour des durées
variables.

Ca va de "connexion impossible" à connexion excessivement
ente(2400, 7200, etc), puis ça se rétablit à 45333 bps (ma vitesse
coûtumière en temps normal).

Ayant plusieurs comptes Libre accès chez plusieurs FAI, j'ai
constaté que le pb apparaissait simultanément chez tous les fAI à
la fois.

Logiquement, je soupçonne un pb intermittent dans mon modem.

Mais le RTC est-il toujours du point à point pur, n'y aurait-il pas
des regroupemens dans la transmission des appels en 08 xx xx xx xx
?

Pb de concentrateurs régionaux ? que sais-je ?

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai aussi été amené à chercher une
solution lorsque le problème s'est présenté à moi, à ma campagne. En
ville je suis en adsl, mais encore en rtc et en bout de ligne sur une
vieille ligne de 8 km de paire de cuivre en 3/10ème à la campagne. Le
fait est que nous ne disposons pas d'autre moyen que de lever le
doute élément par élément. J'avais commencé par le plus facile : se
plaindre à France Telecom (...) qui ne fait certes pas grand chose de
plus que contrôler la ligne à distance grâce au condensateur dans les
prises... mais on ne sait jamais... des fois que d'autres se soient
plains aussi... ;-)

Ce fut fait ...

ensuite l'idéal serait d'échanger temporairement votre modem avec
celui d'un copain, histoire d'éliminer cette hypothèse

Modem interne ... ;-)

débrancher tous les autres appareils (répondeur, fax, base de
téléphone sans fil, etc) sur la même ligne chercher à éliminer tous
les mauvais contacts et contacts douteux sur votre propre
installation téléphonique car... bien souvent... il n'était pas utile
de chercher plus loin ! C'était mon cas ! :-)

C'est la 1ère chose que j'avais faite.

Mais je vais pouvoir lever le doute d'ici à une dizaine de jours : ayant
en perspective des recherches documentaires lourdes, je vais passer à
ADSL, et pour cela je viens de commander un PC costaud equipé port
éthernet plus modem interne.

Et avant de faire basculer ma ligne en ADSL, je ferai le test en RTC.
Et si le pb demeure, réclamation écrite recommandée à la Direction
régionale de FT.
Non mais ;-)

--
Amicalement.

Fiabilité théorique (édition du 14/05/2005) :

http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6/
http://rene-albert.club.fr/ [miroir]

Retraites : un modèle "répartition" simplifié
Calcul des droits de succession (édition du 10/07/2006)
Bridge : conventions et code en compétition, probabilités

http://rene.albert1.free.fr/

René ALBERT

René ALBERT a formulé la demande :

Salut,

Depuis plusieurs semaines, j'ai un pb intermittent de connxion en
RTC, qui apparait et disparait de façon aléatoire, pour des durées
variables.

Ca va de "connexion impossible" à connexion excessivement
ente(2400, 7200, etc), puis ça se rétablit à 45333 bps (ma vitesse
coûtumière en temps normal).

Ayant plusieurs comptes Libre accès chez plusieurs FAI, j'ai
constaté que le pb apparaissait simultanément chez tous les fAI à
la fois.

Logiquement, je soupçonne un pb intermittent dans mon modem.

Mais le RTC est-il toujours du point à point pur, n'y aurait-il pas
des regroupemens dans la transmission des appels en 08 xx xx xx xx
?

Pb de concentrateurs régionaux ? que sais-je ?

Merci aux spécialistes de la chose de m'éclairer.

Je ne suis pas spécialiste du RTC (désolé), mais peut être y a-t-il
parfois du "bruit" sur votre ligne ? Avez-vous constaté des défauts
(grésillements, sons divers, coupures) intermittents en téléphonant ?

En téléphonant, absolument pas, mais la "musique" résultant des échanges

protocolaires entre modems) est fortement perturbée, pour se terminer
par un échec de connexion, ou une connexion à très basse vitesse.

Et puis tout rentre dans l'ordre au bout d'un temps très variable (1/4
d'heure ou plus).
--
Amicalement.

Fiabilité théorique (édition du 14/05/2005) :

http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6/
http://rene-albert.club.fr/ [miroir]

Retraites : un modèle "répartition" simplifié
Calcul des droits de succession (édition du 10/07/2006)
Bridge : conventions et code en compétition, probabilités

http://rene.albert1.free.fr/