Pb connexion via modem RTC

yohann.ricordel
Bonjour,

Je rencontre en ce moment un pb de connexion internet via un modem RTC
externe sur port série (US Robotics 56K) avec une Redhat 7.3 et son
noyau d'origine 2.4.18-3, et ce quelque soit le port série choisi
ttyS0 ou ttyS1

Au lancement de mon script /etc/ppp/ppp-on, j'obtiens les messages
suivants dans /var/log/messages et /var/log/ppp-debug:

init:Id:"S1" respawning too fast: disabled for 5 minutes
mgetty:cannot create tempfile (/var/lock/LCK..TM.F1KHUY): No space
left on device
mgetty:cannot open /proc/0/cmdline: No such file or directory
pppd:warning:couldn't open ppp database /var/run/pppd.tdb

Je me suis intéressé plus particulièrement à la première ligne, à
savoir:
init:Id:"S1" respawning too fast: disabled for 5 minutes

car je pense que les autres messages d'erreur découle de celui là.
En effet j'ai l'impression que le processus init relance contanment la
commande mgetty placé dans mon fichier /etc/inittab:
s1:2345:respawn:/sbin/mgetty ttyS1

ce qui parait logique vu que le paramètre "respawn" est indiqué mais
ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi init ne prend pas en compte
cette commande.

J'ai vérifié mon fichier de configuration mgetty.conf et il me parait
normal enfin du moins je crois ...

# fichier de configuration mgetty
port ttyS1
debug 9
speed 38400
data-only

Au cas ou, j'ai également reparamétré mon port série à la main avec la
commande suivante:

/sbin/setserial /dev/ttyS1 uart 16550 port 0x2f8 irq 3

rien à faire ....

J'ai regardé sur le net et dans les Howto mais je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème,
peut-il me faire partagé son expérience svp ?

merci d'avance pour votre aide

Yo

PS: A oui ! pour info, ça marchait encore il y a une semaine et
pourtant je n'ai fait aucune opération sur la machine depuis ce
temps-là.

TiChou
Dans le message <news:,
*yoyo* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Je rencontre en ce moment un pb de connexion internet via un modem RTC
externe sur port série

[...]

[...]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

No space left on device
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Je traduis, au cas où vous n'auriez pas compris : plus d'espace libre sur le
périphérique (comprendre plus d'espace libre sur la partition/le disque).

Vérifiez le taux d'occupation de vos partitions avec la commande 'df' et la
commande 'df -i'.

[...]

C'est plutôt à la ligne suivante qu'il faudrait s'intéresser

[...]

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème,
peut-il me faire partagé son expérience svp ?

C'est simple, faire le ménage sur la partition qui contient le répertoire
/var.

merci d'avance pour votre aide

De rien.

--
TiChou

yohann.ricordel
Merci à toi TiChou d'avoir répondu.

[...]

Le pb d'espace disk m'a en effet traversé l'esprit et j'ai déjà
vérifié mais la partition /var est occupée qu'à hauteur de 62% de
l'espace total alloué donc j'ai laissé tombé cette piste.

Le pb vient d'ailleurs.

Yo

TiChou
[...]

Ça c'est ce que vous indique la commande 'df'. Qu'en est-il de la commande
'df -i' que je vous avais recommandé d'effectuer et qui indique le taux
d'utilisation des inodes ?

donc j'ai laissé tombé cette piste.

Il ne faut pas. Les messages d'erreurs sont clairs et sans appels.

Le pb vient d'ailleurs.

Non, il est quasiment certain que le problème vient du fait que le système
ne peut plus écrire dans la partition contenant le répertoire /var. Il faut
trouver la raison. Si vous dites qu'il reste quand même de l'espace libre
alors c'est qu'il n'y a plus d'inodes disponibles sur le système de
fichiers.

--
TiChou