Pb d'accès aux fichiers

3 réponses
Eric Rapy
Bonjour,

J'ai un EMac sous MAC OS 10.2 avec plusieurs utilisateurs.

Je me suis connecté avec utilisateur 1.
J'ai copier des éléments du bureau de l'utilisateur 1 dans partagé.

Puis je me suis connecté avec l'utilisateur 2.
J'ai alors copier les documents depuis partagé vers le bureau de
l'utilsateur 2.

Mais maintenant je ne peux plus modifier ces fichiers avec utlisateurs 2.

Comment faire pour avoir un accès complet à ces fichiers avec utilisateur 2
?

Merci

3 réponses

g.durr
Eric Rapy wrote:

Bonjour,

J'ai un EMac sous MAC OS 10.2 avec plusieurs utilisateurs.

Je me suis connecté avec utilisateur 1.
J'ai copier des éléments du bureau de l'utilisateur 1 dans partagé.

Puis je me suis connecté avec l'utilisateur 2.
J'ai alors copier les documents depuis partagé vers le bureau de
l'utilsateur 2.

Mais maintenant je ne peux plus modifier ces fichiers avec utlisateurs 2.
C'est normal ces fichiers ne t"appartiennent pas.

Dans le finder, il faut faire un "Lire les informations" pour changer le
possesseur du fichier. En supposant que tu sois administrateur///

Comment faire pour avoir un accès complet à ces fichiers avec utilisateur 2
?

Merci

--
Guillaume DURR

Nicolas.MICHEL
Eric Rapy wrote:

Comment faire pour avoir un accès complet à ces fichiers avec utilisateur 2
?

Si tu download BatChmod, tu pourras regarder les choses en face :

pour chaque fichier/dossier, il y a un qui et un quoi.

qui, c'est un possesseur, un groupe et les autres.
quoi, c'est lire, écrire, exécuter.

Toujours avec BatChmod, tu peux modifier tout ça à ta guise, y compris
en mettant la coche "appliquer aux éléments inclus" pour que tout le
contennu soit modifié.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <ds9m38$6os$,
"Eric Rapy" wrote:

J'ai un EMac sous MAC OS 10.2 avec plusieurs utilisateurs.

Je me suis connecté avec utilisateur 1.
J'ai copier des éléments du bureau de l'utilisateur 1 dans partagé.

Puis je me suis connecté avec l'utilisateur 2.
J'ai alors copier les documents depuis partagé vers le bureau de
l'utilsateur 2.

Mais maintenant je ne peux plus modifier ces fichiers avec utlisateurs 2.

C'est normal le dossier "Shared"

mac-amoi:/Users$
ls -la
drwxrwxr-t 9 root admin 306 13 Dec 14:22 .
drwxrwxr-t 52 root admin 1768 7 Feb 13:44 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel 0B 13 Sep 2003 .localized
drwxrwxrwt 7 root wheel 238B 25 Jan 18:37 Shared
----

avec son "sticky" bit "rwt" ce dossier fait que chacun ne peut effacer
ou modifier que ses propres fichiers.

Dans le man:

man sticky

man chmod

Ce n'est pas à proprement parler un dossier "commun" ou "partagé" mais
un dossier d'"échange" où chaque utilisateur local peut déposer un
fichier qui peut être lu par d'autres utilisateurs locaux. C'est tout.

Comment faire pour avoir un accès complet à ces fichiers avec utilisateur 2
?

Voir la réponse de Guillaume.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74