Pb d'arrêt de Windows

7 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le bouton
"Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve les
icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas éteint.
De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et il
m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai qu'une
session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Que me préconisez vous ?

J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil

La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est le
téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces jours ci.

Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Merci d'apporter votre aide !

7 réponses

Christophe
Bonjour,

As-tu essayé une restauration du système avant le problème ??

Bon courage,
Christophe

"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
44a60997$0$861$
Bonjour,

Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le bouton
"Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve les
icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas éteint.
De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et il
m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai qu'une
session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Que me préconisez vous ?

J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil

La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est le
téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces jours
ci.

Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Merci d'apporter votre aide !

JF
*Bonjour Jean-Claude* !
news:44a60997$0$861$

|| Bonjour,
|| Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le bouton
|| "Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve les
|| icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas éteint.

La disparition du Bureau est dû à un plantage d'Explorer.exe
Le système le redémarre dès qu'il le peut...
Il conviendrait de regarder dans l'Observateur d'évènement si une erreur
peut être associée à ce problème sans doute causé par un service ou un
logiciel.

|| De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et
|| il m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai
|| qu'une session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Un conseil : créer un autre compte Administrateur avec mot de passe. C'est
un secours plus pratique que le redémarrage en mode sans échec quand on a
besoin d'un compte Admin.

|| Que me préconisez vous ?

Voir l'Observateur d'évènements.
Revenir à un point de restauration.
Décocher quelque programmes sous l'onglet Démarrage de msconfig
Exécuter>msconfig
Et sous l'onglet Services pour les Services non-Microsoft
(couper l'accès Internet si on désactive Zone Alarm)
Faire un entretien du disque
Créer un autre profil ?
Vérifier en mode sans échec si c'est pareil ?

|| J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
|| Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
|| J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
|| J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil
||
|| La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est le
|| téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces jours
|| ci.

Revenir à un point de restauration pour vérifier cette hypothèse.

|| Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Possible

|| Merci d'apporter votre aide !

Avec plaisir, tiens-nous au courant.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Jean-Claude
Merci pour vous réponses, je vais y regarder de près, mais la chose qui
m'ennuie est l'impossibilité de restaurer du fait que l'arrêt ne se passe
pas normalement.
(Windows me répond que la restauration n'a pas être effectuée suite à arrêt
anormal).

A+

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Jean-Claude* !
news:44a60997$0$861$

|| Bonjour,
|| Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le
bouton
|| "Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve
les
|| icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas
éteint.

La disparition du Bureau est dû à un plantage d'Explorer.exe
Le système le redémarre dès qu'il le peut...
Il conviendrait de regarder dans l'Observateur d'évènement si une erreur
peut être associée à ce problème sans doute causé par un service ou un
logiciel.

|| De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et
|| il m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai
|| qu'une session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Un conseil : créer un autre compte Administrateur avec mot de passe. C'est
un secours plus pratique que le redémarrage en mode sans échec quand on a
besoin d'un compte Admin.

|| Que me préconisez vous ?

Voir l'Observateur d'évènements.
Revenir à un point de restauration.
Décocher quelque programmes sous l'onglet Démarrage de msconfig
Exécuter>msconfig
Et sous l'onglet Services pour les Services non-Microsoft
(couper l'accès Internet si on désactive Zone Alarm)
Faire un entretien du disque
Créer un autre profil ?
Vérifier en mode sans échec si c'est pareil ?

|| J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
|| Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
|| J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
|| J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil
||
|| La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est
le
|| téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces
jours
|| ci.

Revenir à un point de restauration pour vérifier cette hypothèse.

|| Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Possible

|| Merci d'apporter votre aide !

Avec plaisir, tiens-nous au courant.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

JF
*Bonjour Jean-Claude* !
news:44a782c9$0$858$

|| Merci pour vous réponses, je vais y regarder de près, mais la chose qui
|| m'ennuie est l'impossibilité de restaurer du fait que l'arrêt ne se passe
|| pas normalement.
|| (Windows me répond que la restauration n'a pas être effectuée suite à
|| arrêt anormal).

Essayer depuis le mode sans échec.
Même chose pour la recherche de virus et spywares.
La lecture de ces articles te donnera peut-être une piste ==>
http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Jean-Claude
Merci pour ces réponses enrichissantes ; je vais prendre le temps de lire et
de m'en inspirer.

A bientôt !

"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour Jean-Claude* !
news:44a782c9$0$858$

|| Merci pour vous réponses, je vais y regarder de près, mais la chose qui
|| m'ennuie est l'impossibilité de restaurer du fait que l'arrêt ne se
passe
|| pas normalement.
|| (Windows me répond que la restauration n'a pas être effectuée suite à
|| arrêt anormal).

Essayer depuis le mode sans échec.
Même chose pour la recherche de virus et spywares.
La lecture de ces articles te donnera peut-être une piste ==>
http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

JF
*Bonjour Jean-Claude* !
news:44a790ab$0$864$

|| Merci pour ces réponses enrichissantes ; je vais prendre le temps de
|| lire et de m'en inspirer.
|| A bientôt !

Très bien ! Bonnes lectures ! :o)
Et à bientôt ...
PS: j'avais lu un peu trop vite et interprété le début de ta prose comme une
disparition du Bureau et de ses icônes. À la relecture il s'agit en fait de
la fermeture normale de la boite d'arrêt, mais le processus se fige. Ne pas
tenir compte de mes élucubrations sur
Explorer-qui-n'a-pas-planté-finalement...
Tu vas sûrement trouver la solution dans les articles indiqués. Bonne chance
!
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Jean-Claude
Merci pour vos aides respectives, le pb semble résolu.

Mon antivirus MacAfee semblait être la cause, donc il est désinstallé et
remplacé pour le moment par Avast.
En parallèle, ZôneAlarm semblait aussi être perturbant ; je l'ai donc
désinstallé aussi et on verra un peu plus tard pour les suites à donner.

Merci encore et bonnes vacances !

"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
44a60997$0$861$
Bonjour,

Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le bouton
"Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve les
icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas éteint.
De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et il
m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai qu'une
session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Que me préconisez vous ?

J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil

La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est le
téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces jours
ci.

Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Merci d'apporter votre aide !