Pb d'arrêt de Windows

Jean-Claude
Bonjour,

Il m'est impossible d'arrêter mon PC (sous Windows XP SP2) via le bouton
"Arrêter" ; la fenêtre "Arrêter" "Redémarrer" disparaît, je retrouve les
icônes du bureau et au d'un quart d'heure, il n'est toujours pas éteint.
De temps en temps, j'ai simplement l'écran de changement de session, et il
m'interdit l'arrêt n'étant pas l'administrateur, alors que je n'ai qu'une
session (je n'ai jamais créé de 2ème utilisateur).

Que me préconisez vous ?

J'ai passé l'antivirus complet (Mac Afee à jour) --> pas de virus
Je stoppe ZôneAlarm avant l'arrêt --> tjs pareil
J'ai lancé ad-aware --> rien de changé
J'ai viré les cookies et les fichiers temporaires --> pareil

La seule chose que j'ai faite au moment le pb semble être survenu est le
téléchargement des 2 correctifs Microsoft qui ont été diffusés ces jours ci.

Je suis dans le néant : est-ce un virus ou autre bête du même genre ?

Merci d'apporter votre aide !

RJ
Jean-Claude vient de nous annoncer :
[...]

Il m'est arrivé ça à une époque. Ca s'est arrêté quand j'ai remplacé
mon branchement PC<--->Freebox USB par un branchement Ethernet.

Chais pas si ça peut servir...