Pb d'autorisations pour ouvrir un programme via un lecteur résea u.

Arnaud
Salut à tous,

Voici mon big problème du jour :

J'ai un serveur Windows 2003 à mon boulot.
On a installé un programme que l'on a développé sous Windev sur le disque
partition D:\ du serveur.
On a partagé cette partition en lecteur réseau J:\ par exemple. En mettant
controle total à tous les utilisateurs du domaine, administrateurs ...
Si l'on va sur J:\ tous les utilisateurs peuvent ouvrir, modifier,
supprimer, créer des dossiers ou autres genres de fichiers.

Par contre et c'est là notre problème, impossible d'ouvrir notre programme.
Windows 2003 nous indique le message suivant :
"Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou
fichier spécifié. Vous ne disposez peut être pas des autorisations
appropriées pour avoir accès à l'élément."

Alors que l'on peut créer modifier renommer effacer dans le dossier du
programme sur le lecteur réseau J:\

Si l'on ouvre le programme en mettant non pas le lecteur réseau j/\ mais la
partition D:\ dans le chemin du raccourci alors là le programme se lance
normalement.

J'ai activé une option dans les stratégies concernant l'autorisation
d'ouvrir des programmes développés en 16 bits mais çà n'a rien modifié pour
autant.

Je m'en remets donc à vous les experts de Windows 2003, en espérant que vos
réponses pourront m'aider dans cette quête.

Jacques Barathon [MS]
Cela ressemble plus à un problème lié à l'application elle-même. Si
l'application a été "installée" sur le serveur, elle a donc conservé dans
ses fichiers de paramétrage l'information selon laquelle elle est présente
sur D:. Lorsqu'elle est lancée en local, ça marche, et lorsqu'elle est
lancée à distance avec un chemin indiquant J:, ça coince car elle ne
retrouve plus ses petits.

Il faudrait sans doute repenser la façon dont cette application doit être
lancée depuis des postes clients.

S'il s'agit d'une appli client/serveur, c'est-à-dire un process serveur qui
répond à des requêtes venant des postes clients, il doit y avoir deux
parties distinctes: la partie serveur qui tourne généralement sous la forme
d'un service Windows, et la partie cliente qui peut être une appli classique
à installer sur les postes clients. Pour éviter l'installation sur les
postes clients, on peut aussi développer un frontal web pour donner un accès
depuis n'importe quel poste.

S'il ne s'agit pas d'une appli client/serveur mais d'une appli qui tourne
uniquement sur les postes clients, ces clients devant accéder à une source
de données commune, il ne devrait pas y avoir d'installation proprement dite
sur le serveur, juste la copie des fichiers nécessaires à l'installation et
à l'utilisation de l'appli sur les postes clients.

Jacques

"Arnaud" wrote in message
[...]

Arnaud
il ne s'agit pas d'une application client/serveur. L'application peut être
installé sur n'importe quel pc et les données sont bien dans un répertoire
commun. Tout fonctionne correctement lorsque le prog est sur d: mais ne
fonctionne plus lorsqu'il est sur J:
Lorsque l'on transfère le programme sur un autre pc, le programme fonctionne
correctement, il n'y a pas de souci là dessus. donc le programme ne va pas
chercher des informations sur le disque d: lorsque le prog est lancé à partir
de j:
A mon avis le problème vient d'une stratégie mais le problème, c'est que je
n'ai pas trouvé laquelle !!!!

"Arnaud" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"Arnaud" wrote in message
[...]

Je ne crois pas qu'il y ait une stratégie qui dise à une application sur
quelle partition elle est censée être présente. Les seules indications de
disque sont celles fournies au moment de l'installation et mémorisées par le
programme d'installation. Je persiste à penser qu'il doit y avoir un fichier
de config qq part dans l'installation de l'application qui a mémorisé le
fait qu'elle est installée sur D:. Ce fichier doit être consulté au
démarrage de l'application, et quand le disque D: n'existe pas,
l'application ne retrouve pas ses petits.

Il faudrait regarder avec l'équipe qui a fait le développement. Vous pouvez
également utiliser filemon.exe pour voir quels fichiers l'application
utilise au démarrage. Cet outil est dispo en freeware sur
www.sysinternals.com.

Jacques

Arnaud
je viens de tester à tout hasard :
j'ai pris un poste client, j'ai créé un lecteur réseau J: qui pointe vers
le répertoire partagé donc même manipulation que sur le serveur avec le J:

Eh bien là j'arrive à ouvrir correctement le programme sur le poste client
qui fait partie du domaine et qui est en windows xp pro. tout fonctionne à
merveille.

Bref, tout cela me dirige donc vers mon idée le problème et non au niveau du
programme mais bien du serveur et donc de la stratégie locale je pense.

Il n'en reste pas moins que je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas
ouvrir ce **** de programme sur mon serveur windows 2003 server !!!

"Arnaud" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"Arnaud" wrote in message
je viens de tester à tout hasard :
j'ai pris un poste client, j'ai créé un lecteur réseau J: qui pointe vers
le répertoire partagé donc même manipulation que sur le serveur avec le
J:

Tu veux dire que dans ton post de départ, quand tu dis que tu partages la
partition D: en lecteur réseau J:, c'est sur le serveur que le J: est
mappé? Alors là c'est compliqué ton affaire et je n'y comprends plus grand
chose.

Pour mon info, comment déclares-tu la lettre J: sur le serveur?

Jacques

Prosper Youp La Boum \(SDI\)
Jacques Barathon [MS] a exposé le 30/04/2005 :
"Arnaud" wrote in message
[...]

Bonjour,

Je pense qu'il a installé l'appli sur le serveur partition D:... et
qu'ensuite il essaye d'accéder à cette appli depuis un micro qui a
mappé un lecteur réseau J:... sur le disque D: du serveur.
Ca ne fonctionne pas comme ça en général.
Il faut se mettre sur le poste client et faire l'install sur le lecteur
J: le programme sera ainsi installé sur le serveur. Il faut le faire
sur TOUS les postes clients AVEC le lecteur J: (si tu changes de
lecteur sur un des postes, tu risques d'avoir des surprises).

A+

Site : http://www.mesnews.net

Jacques Barathon [MS]
"Prosper Youp La Boum (SDI)" wrote
in message news:
Je pense qu'il a installé l'appli sur le serveur partition D:... et
qu'ensuite il essaye d'accéder à cette appli depuis un micro qui a mappé
un lecteur réseau J:... sur le disque D: du serveur.

Justement, apparemment non. C'est ce que je croyais au départ, mais d'après
son dernier post (et en relisant son premier post je "crois comprendre") les
essais à partir de J: se font en direct sur le serveur. D'ailleurs il dit
que c'est Windows 2003 qui renvoie le message d'erreur, preuve qu'il est
bien sur la console du serveur à ce moment-là (ou en TS, ce qui revient à
peu près au même).

Ca ne fonctionne pas comme ça en général.

On est bien d'accord :-)

[...]

Si tu lances l'installation depuis un poste client, le programme ne sera pas
"installé" sur le serveur. Eventuellement, les fichiers seront copiés sur le
serveur pour pouvoir être utilisés par plusieurs postes clients via un
lecteur réseau, mais aucune installation proprement dite n'aura eu lieu sur
le serveur. Si par exemple l'installation crèe des entrées dans la base de
registre, ces entrées seront créées dans la BdR du poste client à partir
duquel a été lancée l'installation, pas celle du serveur.

L'application devrait permettre à chaque installation cliente d'avoir son
propre chemin d'accès, le plus simple étant d'utiliser la BdR comme lieu de
stockage de ce chemin d'accès, avec possibilité de modifier ce chemin dans
les paramétrages accessibles à l'utilisateur. Cela permettrait par exemple
de faire face au besoin de remappage des lecteurs réseau sur le poste, ou de
gérer le changement d'un serveur à l'autre au cas où.

D'après ce que je comprends du 2e post d'Arnaud, le problème vient de la
confusion entre D: et J: sur le serveur lui-même. Pourquoi il veut lancer
l'application directement depuis le serveur, mystère, mais le fait est que
ça ne marchera pas si l'application a été installée en se pensant sur D: et
qu'on veut ensuite la lancer en lui disant qu'elle est sur J:.

Jacques

Prosper Youp La Boum \(SDI\)
Jacques Barathon [MS] a utilisé son clavier pour écrire :
[...]
Oui, mais ça c'est l'idéal recherché.

Ou encore mieux, via le chemin UNC avec
serveurpartagecheminexecutable
Et on ajoute un fichier .INI avec la config comme ça la bdr n'est pas
polluée.
faire face au besoin de remappage des lecteurs réseau sur le poste, ou de
gérer le changement d'un serveur à l'autre au cas où.
Jacques

Mais là faut tout écrire soi-même ....

A+

Site : http://www.mesnews.net