pb d'impression en reseau

3 réponses
toufou
salut à tous

mon inprimante est connectée sur mon serveur sous sme 6.0.1
J'ai un client sous windows xp, pas de pb
Celui sous mandrake 10.1 (community) me pose pb lors de la configuration
cups et ses drivers sont bien installé mais l'utilitaire de
configuration de mandrake ne fait pas apparaître l'imprimante

j'ai voulu vérifier et Linneiborghood ne fais pas apparaître le réseau
du tout

Pourtant, je l'ai bien configuré avec le groupe de travail adéquat. Et,
le ping sue le serveur est ok ainsi que la navigation sur les pages html
du serveur

bref, il y a un truc qui coince mais je ne sais ce que c'est.

Vous avez une idée ?

@+

3 réponses

g.patel
On Mon, 04 Oct 2004 16:19:19 +0200, toufou
wrote:

mon inprimante est connectée sur mon serveur sous sme 6.0.1
J'ai un client sous windows xp, pas de pb
Celui sous mandrake 10.1 (community) me pose pb lors de la configuration
cups et ses drivers sont bien installé mais l'utilitaire de
configuration de mandrake ne fait pas apparaître l'imprimante

j'ai voulu vérifier et Linneiborghood ne fais pas apparaître le réseau
du tout

Pourtant, je l'ai bien configuré avec le groupe de travail adéquat.

ng? sme c'est une distribution linux ? si oui, pourquoi vouloir
passer par samba pour imprimer ?

Et,
le ping sue le serveur est ok ainsi que la navigation sur les pages html
du serveur

bref, il y a un truc qui coince mais je ne sais ce que c'est.

le parefeu ? voir le fichier /var/log/messages pour des messages
d'erreur shorewall. Samba (enfin le protocole de Samba, smb ou
cifs comme on veut) a besoin de plein de ports ouverts.
Essayer en faisant shorewall clear pour voir si ça va mieux (ce
n'est PAS une solution, mieux vaut couper la connexion à Internet
pendant l'essai et relancer shorewall avant de se reconnecter)

Gérard Patel

toufou
hugh

Pourtant, je l'ai bien configuré avec le groupe de travail adéquat.

ng? sme c'est une distribution linux ? si oui, pourquoi vouloir
passer par samba pour imprimer ?

ben, je veux pas, je fais avec ce qu'on me donne ;)
je pensais que cups passait par samba mais s'il y a une autre methode,
je suis preneur.
Samba est installé parce que certains clients sont sous windows.

le parefeu ? voir le fichier /var/log/messages pour des messages
d'erreur shorewall. Samba (enfin le protocole de Samba, smb ou
cifs comme on veut) a besoin de plein de ports ouverts.
Essayer en faisant shorewall clear pour voir si ça va mieux (ce
n'est PAS une solution, mieux vaut couper la connexion à Internet
pendant l'essai et relancer shorewall avant de se reconnecter)

pas de parefeu actif sur mon poste client

@+

g.patel
On Tue, 05 Oct 2004 01:25:08 +0200, toufou
wrote:

je pensais que cups passait par samba mais s'il y a une autre methode,
je suis preneur.

non, c'est le contraire : samba peut utiliser le support de cups pour
imprimer; c'est à dire que le transport est assuré par samba, mais
que samba imprime en local en utilisant cups.
Mais on peut aussi imprimer sans passer par l'intermédiaire de
samba si le client cups est installé.
Pour savoir si c'est possible, utiliser un navigateur web pour
accéder à <nom de machine>//631. Si on accède à cups, le
réseau est bon. Comme le client Cups est installé par défaut,
il devrait suffire d'utiliser l'utilitaire Mandrake. Pour qu'il voie
automatiquement le serveur, il faut que le serveur Cups s'annonce;
pour cela positionner 'Browsing=on' dans /etc/cups/cupsd.conf
sur le serveur et relancer cups.

Gérard Patel