pb de clavier sur un portable...

Frédéric BOITEUX
bonjour,

Voil=E0, j'ai un petit souci avec un portable (un Asus LC3800C) utilisant
une Sarge :
en session graphique (Gnome), j'aimerais que lorsque j'ai tap=E9 sur la tou=
che
=AB caps lock =BB,
en appuyant sur la rang=E9e de touches contenant les chiffres (au dessus de
celles a z e r t y ...),
il me donne les chiffres et non les voyelles accentu=E9es en majuscules et
autre caract=E8res
comme s'il n'y avait pas de =AB caps lock =BB ... J'ai regard=E9 la configu=
ration
de Gnome
(qui permet semble-t-il de r=E9gler toutes les options =AB xkb =BB, et j'ai=
choisi
l'option
=AB Acts as Shift with locking - Shift cancels lock =BB

mais :
1/ cela ne se comporte donc pas comme Shift pour la rang=E9e des chiffres
2/ la touche Shift n'annule pas le verrou

=C9videmment, il y a un probl=E8me quant =E0 la d=E9finition du clavier dan=
s X11 :
je l'ai d=E9clar=E9 comme
=AB pc104 =BB faute de mieux, il n'y a pas de mod=E8le Asus, mais bon je n'=
ai pas
de pav=E9 num=E9rique...

Bref, avez-vous d=E9j=E0 eu ce genre de probl=E8mes, un conseil ?

Merci,
Fred.

Thierry
On Wed, 30 Jun 2004 10:10:07 +0200, Frédéric BOITEUX wrote:

bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci avec un portable (un Asus LC3800C) utili sant
une Sarge :
en session graphique (Gnome), j'aimerais que lorsque j'ai tapé sur la touche
« caps lock »,
en appuyant sur la rangée de touches contenant les chiffres (au dessu s de
celles a z e r t y ...),
il me donne les chiffres et non les voyelles accentuées en majuscules et
autre caractères
comme s'il n'y avait pas de « caps lock » ... J'ai regardé la con figuration
de Gnome
(qui permet semble-t-il de régler toutes les options « xkb », et j'ai choisi
l'option
« Acts as Shift with locking - Shift cancels lock »

mais :
1/ cela ne se comporte donc pas comme Shift pour la rangée des chiffr es
2/ la touche Shift n'annule pas le verrou

Évidemment, il y a un problème quant à la définition du clavier dans X11 :
je l'ai déclaré comme
« pc104 » faute de mieux, il n'y a pas de modèle Asus, mais bon j e n'ai pas
de pavé numérique...

Bref, avez-vous déjà eu ce genre de problèmes, un conseil ?

Merci,
Fred.

sur mon portable, je suis en clavier pc105 ....
Frédéric BOITEUX
Le Wed, 30 Jun 2004 08:28:48 GMT, Thierry a écrit :

sur mon portable, je suis en clavier pc105 ....

J'ai essayé également ... sans plus de succès.

Est-ce que tu obtiens les chiffres avec la touche Caps-Lock activée quand
tu tapes sur la rangée des chiffres ??

Fred.
Thierry
On Wed, 30 Jun 2004 10:50:12 +0200, Frédéric BOITEUX wrote:

[...]

oui avec shift appuyé

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le Wed, 30 Jun 2004 09:07:21 GMT, Thierry a écrit :

> Est-ce que tu obtiens les chiffres avec la touche Caps-Lock activée
> quand tu tapes sur la rangée des chiffres ??

oui avec shift appuyé

oui, mais j'aimerais justement ne pas avoir à appuyer sur Shift puisque la
touche Caps-Lock
est active ...

Fred.
barbier
[Frédéric BOITEUX]
[...]
de régler toutes les options « xkb », et j'ai choisi l'option « Acts
as Shift with locking - Shift cancels lock »

mais :
1/ cela ne se comporte donc pas comme Shift pour la rangée des chiffres

Bonjour,

Je pense que tu ne peux pas modifier la table du clavier pour
faire ce que tu souhaites avec CapsLock, car quand tu fais
CapsLock puis é sur un clavier azerty, un É est affiché alors
que rien n'indique dans les tables du clavier la présence de ce
caractère. Cela signifie que le é est transformé en É par la
fonction toupper de la libc (ou toute autre fonction
équivalente).
Tu pourrais t'amuser à chercher quelles tables de conversion
minuscule -> majuscule sont utilisées pour indiquer que
é en majuscule est 2, mais je crains que certains effets
indésirables ne surviennent ;)

En revanche, tu peux utiliser deux modèles de clavier différents
dans ton XF86Config-4, par exemple
Option "XkbLayout" "fr,us"
Option "XKbOptions" "grp:caps_toggle,grp_led:caps"
et la touche CapsLock perd sa signification habituelle et bascule
alors du clavier azerty en qwerty (et vice-versa).

2/ la touche Shift n'annule pas le verrou

C'est normal, « Shift cancels Caps » indique que lorsque tu
tapes sur la touche correspondant à une lettre, si la touche
Shift est appuyée, le résultat est le même que si ni Shift ni
CapsLock n'étaient appuyées. L'alternative est « Shift doesn't
cancel Caps », la touche Shift n'a alors aucune action sur les
lettres quand CapsLock est activée, la majuscule est affichée.

Denis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Salut,

Le Wed, 30 Jun 2004 23:09:08 +0200, (Denis Barbier) a
écrit :

[Frédéric BOITEUX]
> [...]

et la touche CapsLock perd sa signification habituelle et bascule
alors du clavier azerty en qwerty (et vice-versa).

c'est une solution intéressante (je n'ai pas encore joué avec les notio ns
de groupes, mais je vois comment cela fonctionne...)
Ce qui me semble bizarre, c'est que la touche Caps-Lock ne se comporte
apparemment
pas comme un « Shift » bloqué, d'autant plus qu'il y a une autre opti ons
pour Caps-Lock
qui indique qu'elle fait une mise en majuscule interne et ne simule pas de
Shift...

> [...]

cancel Caps », la touche Shift n'a alors aucune action sur les
lettres quand CapsLock est activée, la majuscule est affichée.

D'après ton explication, c'est normal, mais il me semblait pourtant
qu'habituellement la touche Shift permettait d'annuler le « Caps-Lock » ..

Merci beaucoup pour ton explication claire,

Fred.