Pb de connexion Wfi avec Mandriva 2006

LeSurCitaire
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous dire que je suis d=E9butant sur linux.

Mon Pb est que j'ai install=E9 une madriva 2006 sur un portable Toshiba
satellite 5200-701 avec une carte PMCIA linksys WPC54GS avec les
drivers Windows en passant par Ndiswrapper.
Donc le Pb est que tout va bien sur un point d'acc=E9s sans cl=E9 de
cryptage mais d=E8s que je veux me connecter sur un point avec une cl=E9
Wep ou WPA alors la pas de connection possible, malgr=E9 une
configuration de mon interface.

Que puis je faire?

Sébastien Kirche
Le 16 March 2006 à 20:48, LeSurCitaire a dit :

Donc le Pb est que tout va bien sur un point d'accés sans clé de
cryptage mais dès que je veux me connecter sur un point avec une clé
Wep ou WPA alors la pas de connection possible, malgré une
configuration de mon interface.

Quelle est la configuration de l'interface ? Que dit iwconfig ?
Est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant dans /var/log/messages sur
cette interface ?

Que puis je faire?

D'après la datasheet de la carte, elle supporte différents modes de
codage. Est-ce que ces modes sont mentionnés au démarrage dans dmesg ou
dans /var/log/messages au moment ou le module ndiswrapper est chargé ?
Ce genre de messages :

ndiswrapper version 1.1 loaded (preempt=no,smp=no)
ndiswrapper: driver neti2220 (LanExpress,08/16/2004,2.23.08.2004) loaded
ndiswrapper: using irq 23
wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:0e:9b:9a:34:21 using driver neti2220, configuration file 17FE:2220:1468:0305.5.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP

HTH.
--
Sébastien Kirche

mna
Le Thu, 16 Mar 2006 11:48:16 -0800, LeSurCitaire a ecrit dans
:

Bonjour,

Bonsoir

point d'accés sans clé de cryptage mais dès que je veux me connecter
sur un point avec une clé Wep ou WPA alors la pas de connection possible,
malgré une configuration de mon interface.

juste comme ça vérifie que le package wpa_supplicant est bien installé
sinon un petit urpmi wpa_supplicant devrait résoudre l'affaire..

au moins l'installation, après il faudra lui donner les éléments
nécessaires quand même hein ;)

LeSurCitaire
Voila ce que dit iwconfig
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"linksys" Nickname:"Portable"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point:
00:12:17:B3:4C:D9
Bit Rate$ Mb/s Tx-Power:25 dBm
RTS thr#47 B Fragment thr#46 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-79 dBm Noise level:-256
dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:1800 Invalid misc:6898 Missed
beacon:0
et ce que j'ai trouvé dans message
Mar 16 20:45:39 localhost kernel: ndiswrapper: using irq 10
Mar 16 20:45:39 localhost kernel: wlan0: ndiswrapper ethernet device
00:0f:66:c6:ae:02 using driver lsbcmnds, configuration file
14E4:4320:1737:4320.5.conf
Mar 16 20:45:39 localhost kernel: wlan0: encryption modes supported:
WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP

donc j'en conclu que les modes WEP et WPA sont supporté alors
maintenant je ne sais pas quoi faire car j'ai également vérifié ue
le package wpa_supplicant soit bien installé et il l'est
Sébastien Kirche
Le 17 March 2006 à 07:01, LeSurCitaire a formulé :

et ce que j'ai trouvé dans message
[...]
[...]

^^^

[...]

Bon, ta carte semble supportée correctement et les différents modes de
chiffrement sont listés.

Perso, mon matériel ne supporte que WEP donc je n'ai pas l'expérience de
WPA et je ne pourrais pas trop t'aider là-dessus. Et je ne connais pas
non plus les outils graphiques de configuration de Mandriva moi
j'utilise les commandes ifconfig, iwconfig, route... pour faire mes
essais.

Tu peux déjà faire des essais avec WEP dans un premier temps, qui est
plus simple et ne nécessite pas wpa_supplicant.

Tu indiques que tu n'arrives pas à te connecter sur un point d'accès
utilisant une clé. Est-ce que tu as cet AP sous la main pour tester ?

1) Si oui, tu peux vérifier si ton portable capte l'AP et si le
chiffrement est bien activé. La commande «iwlist <interface>
scanning» affiche ce que la carte "voit" :
,----[ sudo iwlist eth2 scanning ]
| eth2 Scan completed :
| Cell 01 - Address: 00:16:41:03:D2:05
| ESSID:"Wanadoo_a27d"
| Mode:Master
| Frequency=2.457 GHz (Channel 10)
| Signal level:-82 dBm Noise level:-98 dBm
| Encryption key:on
| Cell 02 - Address: 02:00:43:CE:5A:92
| ESSID:"VillageGaulois"
| Mode:Ad-Hoc
| Frequency=2.422 GHz (Channel 3)
| Signal level:-50 dBm Noise level:-98 dBm
| Encryption key:on

`---- Ici je capte un voisin abonné chez wanadoo et mon propre réseau
(VillageGaulois) pour lequel je vois que le codage est activé.

Ensuite la clé doit respecter un certain format : exactement 5
caractères pour un chiffrement sur 40 bits et exactement 13 caractères
pour un chiffrement sur 104 bits, ou on peut aussi la donner sous forme
hexadécimale en 10 ou 26 caractères. Tu peux tenter de mettre une
nouvelle clé sur ton ap et ton portable pour voir si le problème est lié
à la clé.
En ligne de commande, la clé texte se donne comme cela :
iwconfig wlan0 key s:MaCleaMoiQueG (remarque le s: au début d'une clé
texte)
Si tu connais la version hexa, tu ne préfixe pas avec s:

Vérifie ce qui passe dans les messages au moment où tu mets la clé.

HTH.
--
Sébastien Kirche

LeSurCitaire
Merci en configurant en ligne de commande cela fonctionne
Merci Beaucoup
Sébastien Kirche
Le 17 March 2006 à 18:01, LeSurCitaire a dit :

Merci en configurant en ligne de commande cela fonctionne

Super. Reste à rendre ces réglages permanents car le paramétrage en
ligne de commande avec iwconfig est volatile et sera perdu au prochain
démarrage.

Sur ma Debian, j'ai complété /etc/network/interfaces mais je ne me
rappelle plus comment c'est avec Mandrak^H^Hiva. Ou reporter les
réglages dans les clicodromes ad-hoc.

HTH.
--
Sébastien Kirche