Pb de démarrage avec sauvegarde Acronis True Image

Gump
Bonjour,

j'ai toujours des soucis quand je veux restaurer une sauvegarde Acronis
sur un autre HD.

Voici la méthode que j'utilisais pour restaurer l'image de C:\ ( venant du
premier disque dur, HDD0 ) sur un autre :
- je mets le nouveau DD à la place de l'ancien, donc en HDD0
- je restaure depuis le CD de True Image
- je reboote avec le CD de XP pour avoir accès à la console de récup et
faire un bootcfg /rebuild
- après un ou parfois 2 reboots, ça marchait

Or là, rien à faire : un bootcfg /rebuild n'arrange rien, le démarrage se
bloque toulours sur l'écran bleu clair avec le logo de Windows XP.

J'ai essayé de le mettre en HDD1, pareil.

Là je n'y comprends plus rien... Si qqun peut m'aider, à vot' bon coeur !

Merci,
Gump

Nina Popravka
On Sun, 16 Sep 2007 15:34:51 +0200, "Gump" wrote:

Or là, rien à faire : un bootcfg /rebuild n'arrange rien, le démarrage se
bloque toulours sur l'écran bleu clair avec le logo de Windows XP.

Doit être une histoire de signature de disque, j'ai déjà eu le coup,
notamment sur le mien la dernière fois que j'ai changé de disque.
fdisk /mbr
(je crois avoir lu qq part qu'il faut utiliser le fdisk d'une
disquette de boot de 98, je ne sais pas si c'est une légende urbaine
ou pas, de toute manière je sors une disquette 98 quand j'ai besoin de
faire un fdisk vite fait ;-> )
--
Nina

Gump
Merci Nina, je soupçonne effectivement une entourloupe de ce genre : il y a
en effet dans le MBR la signature du disque, qui est aussi dans la BDR, et
elles doivent correspondre. Je vais tenter, dans l'ordre :

- un fixmbr avec la console de XP

- un fdisk /mbr si je retrouve ma dk de démarrage de win98

- une modification "a la mano" du mbr avec un éditeur hexa en mettant
ce DD en second; je sais où est l'offset de la signature disque dans le MBR,
par contre si quelqu'un sait comment la trouver dans la BDR ou ailleurs...car
moi je ne la connais pas.

Merci,
Gump
Gump
Je crois que je viens de dire des sonneries... La signature disque dans
le MBR est correcte, j'ai comparé avec une sauvegarde du MBR que j'avais
faite jadis sur ce même DD. Par contre, celle qui est enregistrée dans la
sauvegarde, c'est celle...de l'autre DD, celui qui a été sauvegardé !
Il faudrait donc modifier la signature disque dans la BDR, mais comme
il ne démarre pas.... !! je ne vois pas la solution.

NB : il me semble que l'éminent ( j'ai intérêt à fayotter ) Jean-Claude
Bellamy s'était penché jadis sur ces pb dans un vieux fil, mais impossible
à retrouver. Si jamais il passe par ici...

Gump
Nina Popravka
On Sun, 16 Sep 2007 16:32:27 +0200, "Gump" wrote:

Il faudrait donc modifier la signature disque dans la BDR, mais comme
il ne démarre pas.... !! je ne vois pas la solution.

Arrête de te prendre le chou, fais ton fdisk /mbr, il va se démerder.
A 99% de certitude, c'est ce qu'avait fait le mien.
--
Nina

Gump

| Arrête de te prendre le chou, fais ton fdisk /mbr, il va se démerder.
| A 99% de certitude, c'est ce qu'avait fait le mien.
| --
| Nina

Bon. Je recherche ma dk de win98 et je mettrai un retour...dès que
je l'aurai trouvée ! ( sinon je trouverai bien un site où télécharger
une dk d'amorçage )

Gump
Nina Popravka
On Sun, 16 Sep 2007 17:01:40 +0200, "Gump" wrote:

Bon. Je recherche ma dk de win98 et je mettrai un retour...dès que
je l'aurai trouvée ! ( sinon je trouverai bien un site où télécharger
une dk d'amorçage )

bootdisk.com
:-)
--
Nina

Michel_D
[...]

Non le contraire car :
fdisk /mbr -> efface la signature du disque et restaure une séquence
d'amorçage optimisé pour type FATxx.

et fixmbr -> pour remettre une séquence d'amorçage non 'typé'.

Jean-Claude BELLAMY
"Gump" a écrit dans le message de
Merci Nina, je soupçonne effectivement une entourloupe de ce genre : il y
en effet dans le MBR la signature du disque, qui est aussi dans la BDR, et
elles doivent correspondre.

Ce n'est pas une obligation !
Cela facilite le "boulot" de NTLDR dans certains cas, c'est tout ...

[...]

Ce nombre est stocké dans la BDR dans la clef :
HKLMSYSTEMMountedDevices
Il constitue les 4 1ers octets des différentes entrées "DosDevicesx:"

Exemple :
http://cjoint.com/?jqsfavJ0mz

Les valeurs contenues dans la BDR et dans le MBR (à l'offset 0x1B8 du
secteur) doivent être égales.
Cela permet à Windows :
- de vérifer la cohérence entre DD et BDR
- dans des cas très particuliers pour faciliter le boot :
Le fichier BOOT.INI présente une syntaxe légèrement
différente de ce que l'on a habitude de voir :
signature(xxxxxxxx)disk(0)rdisk(0)partition(1)....
au lieu du traditionnel
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)....

"xxxxxxxx" est identique à la valeur stockée dans le MBR
et HKLMSYSTEMMountedDevices

Cette astuce (apparue avec Windows 2000) est utilisée uniquement dans les
cas suivants :

- Le BIOS ou contrôleur du disque qui héberge la partition de boot ne
supporte pas les extensions de l'int13h (=mode LBA) (ou les extensions
de l'int13h ont été désactivées), et la partition sur laquelle se trouve
Windows a une taille supérieure à 7.8 Go, ou déborde cette limite
de 7.8 Go (n° de cylindre de fin > 1024)

- le disque sur lequel se trouve Windows est relié à un contrôleur SCSI dont
le BIOS a été désactivé, si bien que les appels à l'int13h de ce BIOS ne
peuvent pas être effectués.

"signature(xxxxxx)" est équivalent à "scsi(n)", mais avec une fonctionnalité
de "plug and play"

En effet, le pb avec scsi(n) est qu'il faut connaitre le n° de contrôleur
SCSI, or ce n° peut varier si jamais on ajoute ou retire un tel contrôleur.
Donc un n° erroné va entrainer un blocage.

Avec la syntaxe "signature(xxxxxx)", NTLDR va chercher, parmi TOUS les
disques physiques présents, lequel possède le MEME n° dans le MBR à l'offset
0x1B8.
Donc même si on a modifié l'arrangement des DD, ajouté une autre carte SCSI,
un autre disque, ..., le DD contenant la partition système de Windows sera
trouvé automatiquement.

Mais si cette signature est manquante, et si on a une config standard (pas
de SCSI, boot.ini standard,..), ce n'est pas un problème.

--
May the Force be with You!

Gump
Bon alors j'ai :

- retrouvé une dk d'amorçage datant de win 98

- fait un fdisk /mbr

- et constaté que ça fonctionne...Nina, tu es absolument géniale ! Mais
sais-tu pourquoi ? pas pourquoi tu es géniale, mais pourquoi cette
manoeuvre permet de débloquer la situation ?

NB : heureusement que ma partition système est en FAT32, parce que
si je l'avais eue en NTFS, le dk ne pouvait pas fonctionner... A méditer
avant de formater la part° systeme en NTFS...

Gump
Gump
Merci de ta réponse : ce ne serait donc pas un pb de signature disque...
Mais alors, pourquoi ne veut-il pas pas redémarrer ?
A noter ( voir ma réponse à Nina de 18:15 ) que j'ai résolu le pb avec
une dk d'amorçage win98 par un fdisk /mbr .... mais pourquoi cette
manoeuvre a-t-elle fonctionné ???

Gump
1 2