Pb de droits avec Proftpd

Anthony
Bonjour,

J'ai un petit serveur ftp anonyme avec Proftpd, mais j'ai un petit pb de
droits. En fait, l'utilisateur "maitre" de Proftpd est nobody (il parait
que c'est plus sur pour des pbs de securité), le repertoire ftp est ds
/home/anthony/ftp/ et mon pb c'est que pour que les utilisateurs du ftp
puissent uploader j'ai defini 'nobody' comme propiretaire de
/home/anthony/ftp avec un 'chown nobofy .' ; bref j'ai deux pbs :
1) Les utilisateurs du ftp peuvent tout faire, alors que je voudrais leur
enlever le droit de 'suppression', comment puis-je faire cela ?
2) L'utilisateur 'anthony' (oui c'est moi ;-), ne peut plus supprimer les
fichiers ds /home/anthony/ftp/, qu'est-ce que vous me conseillez comme
repertoire que je puisse administrer en tant qu'utilisateur ? (C'est pour
ca que j'ai pas utilise /home/ftp/ ou autre)

Voila pour mes questions, j'ai pas trouver reponse sur google, car la
plupart du temps, les gens ne permettent pas d'uploader en anonyme ...

Merci d'avance de votre reponse et de votre patience

Anthony

Lsom
Salut,

D'abord, va voir sur la page de Lea, je crois que tu auras ta réponse.

Dans ce que j'avais fait l'autre fois, j'avais mis mon répertoire Ftp d ans
/usr/local.
Essentiellement parce que j'avais de la place sur cette partition.
Le propriétaire était root.
Ensuite j'ai créé un utlisateur pour qqun qui devait downloader. Avec un shell
bidon /bin/false : il n'irait pas loin avec ca si il se logguait normalem ent
sur ma machine !

Et voila.

Maintenant, sur tout système, il y a des utilisateurs que l'on autorise à
installer des softs. Généralement dans /usr/local. "Local" signifie q qch comme
localement à la machine / au site, ie ca ne sont pas des applis par dé faut du
sytème.
Les directories dans /usr/local appariennent dans ce cas à un groupe
particulier, par exemple local. Ce groupe a le droit d'écrire dans /usr /local
pour installer des choses.
Les gens habilités appartiennent aux groupes user et local.
Pour changer de groupe, il y a une commande, genre chgrp ou newgrp. A uti liser
comme su pour installer des trucs puis se délogguer.
Utilise ce principe pour gérer l'accès à ton dir. ftp.

Pour les droits, il y a des commandes. Perso, j'avais bétonné mon pro ftpd.conf
:) :
<Limit MKD RNFR RNTO DELE RMD STOR CHMOD SITE_CHMOD SITE XCUP WRITE XRMD XPWD>
DenyAll
</Limit>

C'est aussi customizable dans la section globale <Global> ou dans chaque
section. A toi de choisir.

Je te dis ca de tête depuis la dernière fois....
Va sur Léa, c'est la bas que j'ai vu ces options. Et puis il y a le man ... ;)

A+

Mais si tu veux que plusieurs utilisateurs puissent