Pb de jauge batterie sur portable

25 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

J'ai un pb de batterie sur un portable, ou plutot de "jauge" de batterie

En gros, la jauge de la batterie déconne et remonte une info "batterie
presque vide" alors qu'il me reste dessus de quoi tenir encore largement 3/4
h à 1 h ( sur une durée totale de 1 h 30 à 1 h 45, c'est plus une batterie
de premiere jeunesse )

Existe-t-il un moyen de modifier la façon dont XP récupére ces infos de la
batterie afin de rétablir une alerte réaliste ? pour l'instant, j'en suis
réduit à désactiver la mise en veille auto sur batterie faible , sinon ça
coupe alors qu'il me reste du temps.

Le réglage du seuil d'alerte final à 1 % au lieu de 3 % dans la gestion
d'alim de XP ne change pas grand chose.

C'est un portable HP qui à 1 an 1/2 ..et ça fait 2 bon mois qu'il déconne.

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

10 réponses

1 2 3
Ascadix
De la plume numérique de Nibroc, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonjour,
Le manuel HP dit :
lorsque les affichages de charge des batteries semblent
inexacts, il faut procéder à un étalonnage :

charger la batterie à fond
la décharger complètement
la recharger complètement

Pour décharger :
désactiver le mode hibernation
noter les paramètres de gestion d'alimentation
(panneau de configuration>...>options d'alimentation ...
mettre jamais à chaque option (mise en veille, ... etc.)
clic sur OK.
faire tourner le portable sur la batterie jusqu'à
ce qu'il s'éteigne.

....

après recharger, rétablir les paramètres et réactiver le
mode hibernation.

Personnellement, je ne l'ai pas encore fait.

Déjà fais .. aucun effet. ( sur un nx9105 )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Ce qui m'ennuis un peu la dedans, c'est que si j'ai bien compris, l'effet
mémoire affecte directement la capacité de l'accu qui ne se charge plus à
fond et ne donne plus toute sa capacité ..et donc de donne plus de jus.

La capacité des accus frappés d'effet mémoire peut-être restaurée, dans la
plupart des cas. Il suffit d'effectuer deux à trois cycles charge/décharge
complets. Cependant, il ne faut jamais les décharger à fond, par
court-circuit, par exemple, au risque de voir leur polarité s'inverser ;
dans ce cas, c'est fichu.
En ce qui concerne les ordinateurs portables, il suffit de ne pas les
brancher sur le secteur pendant cette période de reformation.

Même les accus Ni-Mh et Lithium (Li-ion) ont cet effet, dans une moindre
mesure que les Cadmium-Nickel.
Ce problème est dû, pour les ordinateurs portables, au fait qu'ils ne sont
pas utilisés assez souvent sur batterie et pas jusqu'en fin de décharge. Il
recommandé, par les constructeurs, d'effectuer au moins deux fois par an,
quelques cycles complets, pour entretenir ces batteries.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Ypoons
Salut Ascadix

Ce qui m'ennuis un peu la dedans, c'est que si j'ai bien compris, l'effet
mémoire affecte directement la capacité de l'accu qui ne se charge plus à
fond et ne donne plus toute sa capacité ..et donc de donne plus de jus.

Ce n'est pas exactement cela. C'est plutôt le "plancher
inférieur" qui n'est plus à zéro : l'accu a encore des réserves,
mais il transmet qu'il est proche de ce *nouveau* zéro.

Là, le mien donne encore du jus un bon moment, c'est le systeme de "jauge"
qui déconne et le déclare vide alors qu'il à encore la patate.

En gros, si j'ai un effet mémoire c'est plutot coté "mesure" que coté "accus
chimique"

C'est possible. Je ne suis pas spécialiste des accus.

ou si c'est mon accus, est-ce possible qu'il donne une de façon
quasi-permanente et constante une tension trés légérement inférieure à la
nominale, que ça reste suffisant pour fonctionner mais que ça passe
en-dessous du seuil calibré dans la jauge ? et si c'est ça ..comment
recalibrer cette fichu sonde/jauge ?

En complément à ce que dit Coucou, je *pense* qu'avec Windows tu
n'y arriveras pas. En effet, Windows reçoit une information
(quelle qu'elle soit) et agit en conséquence : il se ferme et
éteint l'ordinateur pour préserver les données (aussi bien les
données système que les données utilisateur). Ce qui fait qu'il
est extrêmement difficile de l'obliger à travailler au-delà de
l'information qu'il reçoit... sauf à désactiver les actions
programmées et attendre que la batterie soit effectivement vide
(provoquant un crash sans sauvegarde des paramètres, et
probablement au moins un chkdsk au prochain démarrage, si pas pire).

C'est pourquoi je disais dans un message précédent "c'est
irréversible sauf en atelier" : il faut provoquer une décharge
lente et complète *de chaque élément* (pas de la batterie
entière) pour recalibrer le "plancher zéro".

Maintenant tu peux tenter l'expérience si tu es un peu
électronicien : fabriquer un circuit qui va utiliser (dissiper)
le courant de la batterie *quand elle n'est pas dans
l'ordinateur* et... prier que ça soit équivalent à décharger
*chaque* élément. Mais je décline toute responsabilité. C'est
contraire à ce qui est expliqué sur les sites internet.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ascadix
De la plume numérique de Ypoons, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:%

Salut Ascadix

Ce qui m'ennuis un peu la dedans, c'est que si j'ai bien compris,
l'effet mémoire affecte directement la capacité de l'accu qui ne se
charge plus à fond et ne donne plus toute sa capacité ..et donc de
donne plus de jus.

Ce n'est pas exactement cela. C'est plutôt le "plancher
inférieur" qui n'est plus à zéro : l'accu a encore des réserves,
mais il transmet qu'il est proche de ce *nouveau* zéro.

Là, le mien donne encore du jus un bon moment, c'est le systeme de
"jauge" qui déconne et le déclare vide alors qu'il à encore la
patate. En gros, si j'ai un effet mémoire c'est plutot coté "mesure" que
coté "accus chimique"

C'est possible. Je ne suis pas spécialiste des accus.

ou si c'est mon accus, est-ce possible qu'il donne une de façon
quasi-permanente et constante une tension trés légérement inférieure
à la nominale, que ça reste suffisant pour fonctionner mais que ça
passe en-dessous du seuil calibré dans la jauge ? et si c'est ça
..comment recalibrer cette fichu sonde/jauge ?

En complément à ce que dit Coucou, je *pense* qu'avec Windows tu
n'y arriveras pas. En effet, Windows reçoit une information
(quelle qu'elle soit) et agit en conséquence : il se ferme et
éteint l'ordinateur pour préserver les données (aussi bien les
données système que les données utilisateur). Ce qui fait qu'il
est extrêmement difficile de l'obliger à travailler au-delà de
l'information qu'il reçoit... sauf à désactiver les actions
programmées et attendre que la batterie soit effectivement vide
(provoquant un crash sans sauvegarde des paramètres, et
probablement au moins un chkdsk au prochain démarrage, si pas pire).

C'est pourquoi je disais dans un message précédent "c'est
irréversible sauf en atelier" : il faut provoquer une décharge
lente et complète *de chaque élément* (pas de la batterie
entière) pour recalibrer le "plancher zéro".

Maintenant tu peux tenter l'expérience si tu es un peu
électronicien : fabriquer un circuit qui va utiliser (dissiper)
le courant de la batterie *quand elle n'est pas dans
l'ordinateur* et... prier que ça soit équivalent à décharger
*chaque* élément. Mais je décline toute responsabilité. C'est
contraire à ce qui est expliqué sur les sites internet.

Amicalement,

Mouaip ... tout bout à bout c'est bien ce que je craignais un peu ..et comem
batterie = consomable dans al définitions commerciale des frabricant de
portable ..ya plus qu' changer cette batterie pas encore morte parceque la
calibration est faite de façon à pousser à la consomation.

- Vive l'écologie
- Vive les montagnes de déchets commerciaux
- Saloperie de société de CON-somation

Merci à tous les courageux qui m'ont lu / répondus :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ypoons

Mouaip ... tout bout à bout c'est bien ce que je craignais un peu ..et comem
batterie = consomable dans al définitions commerciale des frabricant de
portable ..ya plus qu' changer cette batterie pas encore morte parceque la
calibration est faite de façon à pousser à la consomation.

- Vive l'écologie
- Vive les montagnes de déchets commerciaux
- Saloperie de société de CON-somation

Merci à tous les courageux qui m'ont lu / répondus :-)

CON-clusion : une batterie, ça ne s'utilise pas comme une pile...
Mais personne n'a pensé à prévenir le Consommateur :-(

Maintenant il y a peut-être près de chez toi un grand
vendeur/spécialiste des batteries, et il a peut-être dans son
atelier de quoi ravigoter ta batterie. Opération dont le prix est
à comparer avec celui d'une batterie neuve... Il y a ainsi près
de chez moi (dans le domaine des imprimantes) un petit vendeur
informatique qui s'est spécialisé dans la réparation d'un
problème particulier : quand le feutre situé sous les têtes est
trop maculé d'encre (nettoyage des têtes), l'imprimante renvoie
un message d'erreur permanente alors que tout le reste est
impeccable. Lui sait comment démonter et nettoyer ce feutre, et
ça coûte moins cher qu'une imprimante neuve.

À tester.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

KaYaK
Le dimanche 30/04/2006 , d'innombrable et multicolores diodes se sont
brusquement mises à clignoter dans le cerveau de Ascadix . Le résultat
de cette intense agitation a été le message
suivant :
De la plume numérique de Ypoons, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:elarWU$

même probleme ...

Salut l'amidon, Matt et Ascadix

Ce "truc" me fait penser à ce que l'on nomme "l'effet mémoire de
seuil" sur les batteries Ni-Cd.
On a constaté que ces batteries conservaient l'information du
dernier niveau bas atteint avant la recharge, et considéraient
que ce "dernier niveau bas" devenait le "niveau minimal" de la
batterie (donc Windows ajuste les paramètres en conséquence).
C'est malheureusement je crois irréversible (sauf en atelier).

Donc vérifiez sur les spécifications de votre portable si la
batterie qui vous équipe est une Ni-Cd ou une Ni-Mh. Sur une
Ni-Mh, il n'y a (en principe - c'est ce que dit la doc) pas cet
"effet de seuil", et on peut les recharger même si elles ne sont
pas vides.

Dans mon cas, c'est une Li-ion je crois ( pas le portable sous la main là ...
)

Les batteries Li-Ion nécessitent quelques précautions de base pour
leur longévité :
1 - les charger régulièrement
2 - ne jamais les laisser entièrement déchargées
3 - si elles sont enlevées de l'appareil pour un certain temps
(portable, apn, etc) les entreposer avec une charge minimum à 40%, et
les charger quelques instants avant usage.

Avec ces batteries, on peut sans risque dépasser la limite de durée de
charge, au contraire de Ni-Mh et Ni-Cd

Dans ton cas, sans doute que la batterie est presque HS.

--
Imagine
Imagine , there's no Personal Computer
No Windows XP, no viruses,
Nothing to repare or upgrade
And no news-groups too
It isn't hard to do.
Imagine all the people
living in peace
You may say I'am a dreamer.

KaYaK
Salut tout le monde

J'ai un pb de batterie sur un portable, ou plutot de "jauge" de batterie

En gros, la jauge de la batterie déconne et remonte une info "batterie
presque vide" alors qu'il me reste dessus de quoi tenir encore largement 3/4
h à 1 h ( sur une durée totale de 1 h 30 à 1 h 45, c'est plus une batterie
de premiere jeunesse )

Existe-t-il un moyen de modifier la façon dont XP récupére ces infos de la
batterie afin de rétablir une alerte réaliste ? pour l'instant, j'en suis
réduit à désactiver la mise en veille auto sur batterie faible , sinon ça
coupe alors qu'il me reste du temps.

Le réglage du seuil d'alerte final à 1 % au lieu de 3 % dans la gestion
d'alim de XP ne change pas grand chose.

C'est un portable HP qui à 1 an 1/2 ..et ça fait 2 bon mois qu'il déconne.

Merci d'avance.

Si ça peut t'aider, sous win 2000, il y a une info dans le fichier
Lisez-moi.txt sur le cd-rom d'installation traitant de la question de
la gestion APM et ATAPI de l'alim avec le BIOS de certaines CM.
Une petite lecture du sujet te fournira peut être des pistes.

--
Imagine
Imagine , there's no Personal Computer
No Windows XP, no viruses,
Nothing to repare or upgrade
And no news-groups too
It isn't hard to do.
Imagine all the people
living in peace
You may say I'am a dreamer.

Gloops
Salut,

Coucou dit qu'il faut laisser la batterie se décharger jusqu'au bout, et
toi tu dis que si on fait ça avec Windows il y aura des fichiers
d'ouverts et donc des risques de bêtises de faites avec conséquences
graves possibles.

Pour synthétiser le tout, je me demande si ça ne serait pas une bonne
idée de décharger la batterie en mode "ligne de commandes sans échec".
Il y a sensiblement moins de choses d'ouvertes, comme ça, non ?

Bon, si jamais ce n'est toujours pas une bonne idée, je me demande si en
cherchant une image de disquette DOS et en la gravant sur un CD pour
démarrer avec ...

Sinon, "1000 et une piles" pourrait être une bonne adresse. C'est le
genre à reconnaître du premier coup d'½il sur quelle machine va une
batterie, et le style d'ennui que vous êtes susceptible d'avoir avec.
Pas garanti que leur prestation soit gratuite.
________________
Salut Ascadix

Ce qui m'ennuis un peu la dedans, c'est que si j'ai bien compris,
l'effet mémoire affecte directement la capacité de l'accu qui ne se
charge plus à fond et ne donne plus toute sa capacité ..et donc de
donne plus de jus.

Ce n'est pas exactement cela. C'est plutôt le "plancher inférieur" qui
n'est plus à zéro : l'accu a encore des réserves, mais il transmet qu'il
est proche de ce *nouveau* zéro.

Là, le mien donne encore du jus un bon moment, c'est le systeme de
"jauge" qui déconne et le déclare vide alors qu'il à encore la patate.

En gros, si j'ai un effet mémoire c'est plutot coté "mesure" que coté
"accus chimique"

C'est possible. Je ne suis pas spécialiste des accus.

ou si c'est mon accus, est-ce possible qu'il donne une de façon
quasi-permanente et constante une tension trés légérement inférieure à
la nominale, que ça reste suffisant pour fonctionner mais que ça passe
en-dessous du seuil calibré dans la jauge ? et si c'est ça ..comment
recalibrer cette fichu sonde/jauge ?

En complément à ce que dit Coucou, je *pense* qu'avec Windows tu n'y
arriveras pas. En effet, Windows reçoit une information (quelle qu'elle
soit) et agit en conséquence : il se ferme et éteint l'ordinateur pour
préserver les données (aussi bien les données système que les données
utilisateur). Ce qui fait qu'il est extrêmement difficile de l'obliger à
travailler au-delà de l'information qu'il reçoit... sauf à désactiver
les actions programmées et attendre que la batterie soit effectivement
vide (provoquant un crash sans sauvegarde des paramètres, et
probablement au moins un chkdsk au prochain démarrage, si pas pire).

C'est pourquoi je disais dans un message précédent "c'est irréversible
sauf en atelier" : il faut provoquer une décharge lente et complète *de
chaque élément* (pas de la batterie entière) pour recalibrer le
"plancher zéro".

Maintenant tu peux tenter l'expérience si tu es un peu électronicien :
fabriquer un circuit qui va utiliser (dissiper) le courant de la
batterie *quand elle n'est pas dans l'ordinateur* et... prier que ça
soit équivalent à décharger *chaque* élément. Mais je décline toute
responsabilité. C'est contraire à ce qui est expliqué sur les sites
internet.

Amicalement,

Ypoons
Salut,

Coucou dit qu'il faut laisser la batterie se décharger jusqu'au bout, et
toi tu dis que si on fait ça avec Windows il y aura des fichiers
d'ouverts et donc des risques de bêtises de faites avec conséquences
graves possibles.

Pour synthétiser le tout, je me demande si ça ne serait pas une bonne
idée de décharger la batterie en mode "ligne de commandes sans échec".
Il y a sensiblement moins de choses d'ouvertes, comme ça, non ?

Bon, si jamais ce n'est toujours pas une bonne idée, je me demande si en
cherchant une image de disquette DOS et en la gravant sur un CD pour
démarrer avec ...

Sinon, "1000 et une piles" pourrait être une bonne adresse. C'est le
genre à reconnaître du premier coup d'½il sur quelle machine va une
batterie, et le style d'ennui que vous êtes susceptible d'avoir avec.
Pas garanti que leur prestation soit gratuite.

Salut Gloops

Tu as eu une excellente idée. En démarrant l'ordinateur depuis un
OS (quel qu'il soit) *extérieur* au disque dur, le nombre de
fichiers ouverts est proche de zéro.

Donc une disquette Win9x (ou même une disquette obtenue avec
l'utilitaire de "création de disquette de démarrage" de WinXP,
puisque la disquette ainsi créée n'a quasiment aucune utilité) si
le portable possède un lecteur de disquette et si le BIOS permet
de booter dessus, sinon on crée un CD à base d'une image de
disquette (sur un autre ordi).

On peut même en profiter pour créer un CD "utile" tant qu'on y
est : puisque en général les ordinateurs portables sont livrés
pré-installés et sans le CD de WinXP, on n'a pas accès à la
console de récupération (pour les maintenances "basiques"). MAIS
notre ami JF a eu l'idée très astucieuse d'offrir le moyen de
créer un CD qui permet d'atteindre la console de récupération :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Faire d'une pierre deux coups...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Gloops
MAIS notre ami JF a eu l'idée très
astucieuse d'offrir le moyen de créer un CD qui permet d'atteindre la
console de récupération :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

A noter, effectivement.

Si on la veut sur le disque dur :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Mais ça, quand on n'a pas de problème de batterie ;)
(donc, HS ; d'accord, je sors)

1 2 3