Pb de Lettre Lecteur système

9 réponses
morbidux
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si il y a
une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne contient
qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
En débranchant simplement le lecteur de disque amovible...?
J'ai pu trouver sur le site de mocrosoft une méthode pour changer la lettre
de la partoition système, mais ça me parait un peu
hasardeux, et ça suppose surement des risques d'instabilité par la suite...

En vous remerciant par avance.
- morbidux -

9 réponses

Nina Popravka
On Mon, 25 Sep 2006 18:36:36 +0200, "morbidux"
wrote:

Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Grand classique sur les bécanes à machins amovibles, j'en ai déjà vu

plusieurs comme ça. En revanche, comme je les ai toujours vues déjà
installées, je ne sais pas ce qui se passe à l'install...

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
Non non non ...

--
Nina

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"morbidux" a écrit dans le message de news:
ef90ir$bv0$
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si il y
a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne contient
qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
En débranchant simplement le lecteur de disque amovible...?
J'ai pu trouver sur le site de mocrosoft une méthode pour changer la
lettre de la partoition système, mais ça me parait un peu
hasardeux, et ça suppose surement des risques d'instabilité par la
suite...

OUI, il faut que tu débranches tous les autres lecteurs de disque, ne
laisser que ton disque dur et le lecteur CD/DVD, redémarrer sur le CD et
faire une réparation en refusant la première offre de réparation (faire
comme pour une ré-install) et à la deuxième demande de réparation accepter.
Ton Windows devrait reprendre la lettre C, attention qu'il faudra ensuite
refaire l'install du SP2 (si pas sur ton CD) et les mises à jour sur
WinUpdate. Mais toutes tes applications, elles, seront conservées et
fonctionnelle.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

morbidux
Bonsoir Dominique et merci pour ta réponse.
En attendant, je suis en train d'expérimenter le changement de lettre avec
un VirtualPC.
Après modification dans la base de registre, le système ne démarre plus, ce
qui semble normal, je vais voir si quelque chose d'autre à faire avant une
réparation.

Quand à Nina,
C'est la deuxième fois que tu me répond (si on peut appeler cela comme ça)
avec 3 mots sans même savoir de quoi tu parle...
T'arriverais-t-il d'essayer de retenir tes mains qui semblent se mettre un
peu trop vite sur le clavier avant même que la question
n'atteigne ce qui te sert de cerveau ?

Cordialement,
- morbidux -

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonsoir,

"morbidux" a écrit dans le message de news:
ef90ir$bv0$
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si il
y a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne
contient qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
En débranchant simplement le lecteur de disque amovible...?
J'ai pu trouver sur le site de mocrosoft une méthode pour changer la
lettre de la partoition système, mais ça me parait un peu
hasardeux, et ça suppose surement des risques d'instabilité par la
suite...

OUI, il faut que tu débranches tous les autres lecteurs de disque, ne
laisser que ton disque dur et le lecteur CD/DVD, redémarrer sur le CD et
faire une réparation en refusant la première offre de réparation (faire
comme pour une ré-install) et à la deuxième demande de réparation
accepter. Ton Windows devrait reprendre la lettre C, attention qu'il
faudra ensuite refaire l'install du SP2 (si pas sur ton CD) et les mises à
jour sur WinUpdate. Mais toutes tes applications, elles, seront conservées
et fonctionnelle.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Didier [MVP]
"morbidux" a écrit dans le message de news:
ef90ir$bv0$
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si il y
a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne contient
qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
En débranchant simplement le lecteur de disque amovible...?
J'ai pu trouver sur le site de mocrosoft une méthode pour changer la
lettre de la partoition système, mais ça me parait un peu
hasardeux, et ça suppose surement des risques d'instabilité par la
suite...

En vous remerciant par avance.
- morbidux -

Bonsoir morbidux,

Vous avez fait une nouvelle installation avec un disque système en C: donc
l'install prend la première lettre dispo après les lecteurs fixes cette
lettre ne peut pas être changée.
Didier.

Alain

Quand à Nina,
C'est la deuxième fois que tu me répond (si on peut appeler cela comme ça)
avec 3 mots sans même savoir de quoi tu parle...
T'arriverais-t-il d'essayer de retenir tes mains qui semblent se mettre un
peu trop vite sur le clavier avant même que la question
n'atteigne ce qui te sert de cerveau ?

Cordialement,
- morbidux -

Tss Tss, tu es dur...
Depuis que je lis les réponses de Nina, j'avais l'impression au
contraire que c'est quelqu'un de très professionnel et très conpétent.
Avec des réponses très pertinentes.

Faudra essayer d'être plus clairvoyant à l'avenir :-))))

Cordialement
Alain

Azo3
ça n'a pas d'importance ! ce n'est qu'une lettre ! ton système est toujours
à la même place sur le disque dur...
les seuls pbs que tu renciontrerais viendraient de mauvais programmes
d'install (de plus en plus rares)

sinon vois chez www.bellamyjc.org pour faire le travail!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"morbidux" a écrit dans le message de news:
ef90ir$bv0$
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si il y
a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart media...).
L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre de la partition
était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne contient
qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre (conventionnelle) C
pour cette partition si elle contient le système ?
En débranchant simplement le lecteur de disque amovible...?
J'ai pu trouver sur le site de mocrosoft une méthode pour changer la
lettre de la partoition système, mais ça me parait un peu
hasardeux, et ça suppose surement des risques d'instabilité par la
suite...

En vous remerciant par avance.
- morbidux -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :ef90ir$bv0$,
morbidux a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si
il y a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart
media...). L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre
de la partition était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne
contient qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre
(conventionnelle) C pour cette partition si elle contient le système ?

*OUI*, mais c'est très casse-gueule !

J'explique la manip complète sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

morbidux
Il est vrai que c'est peut être moi qui ai tapoter un peu vite sur mon
clavier...
En réalité, je n'avais lu que la fin de son post... Soit "non,non,non". D'où
mon état un peu tendu :)
Promis nina, la prochaine fois je lirai en entier !
Sinon, le non, non... c'est pour dire que revenir à la lettre C te semble
impossible...?
Je vais y jeter un coup d'oeil demain matin... A suivre donc !

"Alain" a écrit dans le message de news:
45183cdf$0$27368$

Quand à Nina,
C'est la deuxième fois que tu me répond (si on peut appeler cela comme
ça) avec 3 mots sans même savoir de quoi tu parle...
T'arriverais-t-il d'essayer de retenir tes mains qui semblent se mettre
un peu trop vite sur le clavier avant même que la question
n'atteigne ce qui te sert de cerveau ?

Cordialement,
- morbidux -

Tss Tss, tu es dur...
Depuis que je lis les réponses de Nina, j'avais l'impression au contraire
que c'est quelqu'un de très professionnel et très conpétent. Avec des
réponses très pertinentes.

Faudra essayer d'être plus clairvoyant à l'avenir :-))))

Cordialement
Alain

morbidux
Bonjour,

Pour info, dans "HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/MountedDevices/" trouver la clé
de registre : DosDevicesH: (dans mon cas...)
La renomer en DosDevicesC:
Le système n'arrivera évidmeent plus à redémarrer... Une réparation du
système à l'aide du CD d'install remettra tout en ordre.

A priori les logiciels déjà installé fonctionnent bien aussi (Ce qui peut
paraître logique puisque la variable d'environnement H aura été modifié en
C...).

Merci à tous pour vos pistes...
-morbidux-

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :ef90ir$bv0$,
morbidux a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Une question vient de m'être posée et j'avoue que je vois pas trop si
il y a une solution...
Suite à une réinstallation du système (XP Home), la lettre du lecteur
contenant ce système est "H:" et non "C:"
C,D,E,F sont pris par les lecteurs de disques amovibles (smart
media...). L'utilisateur ne sait pas si dès l'installation la lettre
de la partition était déjà "H".
Petite précision qui peut avoir son importance : le disque dur ne
contient qu'une seule partition (NTFS)

Pensez vous qu'il est possible de revenir à la lettre
(conventionnelle) C pour cette partition si elle contient le système ?

*OUI*, mais c'est très casse-gueule !

J'explique la manip complète sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr