Pb. de permission avec bash

Damelo
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau dans le monde Linux ( env. 3 mois) et avec quelques
années sous win + le net, j'ai pu me débrouiller
seul pour avoir un système fonctionnel. Mais là, je suis coincé. Dans
une console ou sous x, à l'installation de quoi que ce
soit, j'ai le même résultat:

-bash: ./seamonkey-installer: /bin/sh: bad interpreter: Permission denied

bash et sh sont bien dans /bin qui est bien dans mon PATH
version:

GNU bash, version 2.05b.0(1)-release (i386-pc-linux-gnu)
Copyright (C) 2002 Free Software Foundation, Inc.

Permis en execution pout tout le monde, bash ne serai pas en cause. Je
n'ai pas essayé d'installer un autre interpreteur
car j'aimerai garder bash et trouver le problème.

Merci d'avance pour vos lumières.

DamElo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Tue, Nov 28, 2006 at 07:04:20AM +0100, Damelo a écrit :
[...]

Bonjour,

« /bin/sh: bad interpreter: Permission denied » donne beaucoup de
réponses dans Google. Une des possibilités serait que la partition dans
laquelle ./seamonkey-installer soit montée avec l'option « noexec ».

Si tu as le temps d'attendre quelques jours/semaines, et que cela ne te
gênes pas d'utiliser la version démarquée de Debian, le paquet
« iceape » devrait bientôt être disponible dans Sid.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Charles Plessy, mardi 28 novembre 2006, 15:55:44 CET

> [...]
> soit, j'ai le même résultat:
>
> -bash: ./seamonkey-installer: /bin/sh: bad interpreter: Permission

Bonjour,

[...]

C'est souvent la raison de cette erreur.
Vérifie /etc/fstab.
Temporairement, tu dois pouvoir remonter la partition avec :
mount -o remount,exec /lerepertoire

ou copie simplement les fichiers d'installation ailleurs.

[...

--
Sylvain Sauvage
Damelo
Charles Plessy a écrit :

[...]

Non, mes permissions sur sh, bash et mes fichiers exec sont bonne et le
problème perdure, même en root.
J'ai essayé plein de chose trouvé sur google sans résultat. j'ai
installer bash3 et zsh sans qu'il n'y est le moindre
changement. Au secour...

Mes partitions sont bien configurées, de plus, celà fonctionnait très
bien il y a quelques temps.

Voilà ce que me donne la commande mount:

/dev/sdb5 on / type reiserfs (rw,notail)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/sda9 on /damelo type ext3 (rw,exec,nosuid,nodev)
/dev/sda2 on /home type reiserfs (rw)
/dev/sdb1 on /home/data type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda5 on /tmp type reiserfs (rw)
/dev/sdb6 on /usr type reiserfs (rw)
/dev/sda6 on /usr/src type reiserfs (rw,exec,nosuid,nodev)
/dev/sda8 on /var/log type reiserfs (rw)
/dev/sda7 on /var/tmp type reiserfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/home/data/DebInstall/dvd_iso/dvd1.iso on /media/deb1 type iso9660
(ro,loop=/dev/loop0)
/home/data/DebInstall/dvd_iso/dvd2.iso on /media/deb2 type iso9660
(ro,loop=/dev/loop1)
/dev/sde1 on /mnt/finepix type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,uid00,gid00,umask2,user=util)

Pour moi, tout vas bien de ce côté là.
Une idée lumineuse??

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Damelo, mercredi 29 novembre 2006, 19:03:00 CET
[...]
Voilà ce que me donne la commande mount:
[...]
/dev/sdb1 on /home/data type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev)

^^^^^^
Tu es sûr que ton fichier d'installation n'est pas dans cette
partition /home/data ?

Tu peux aussi utiliser strace pour voir quel fichier coince...

--
Sylvain Sauvage
Damelo
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Non lde disque /data ne contient que de la musique-video-doc. Mes rep.
pour les compilations - install sont /usr/src et /damelo/sources. Je ne
connait pas strace, je vais me documenter et tester. Merci!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damelo
Damelo a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Non le disque /data ne contient que de la musique-video-doc. Mes rep.
pour les compilations - install sont /usr/src et /damelo/sources. Je
ne connait pas strace, je vais me documenter et tester. Merci!!

J'ai fait le tour des 17 pages google sans résultat. J'ai sur vérifié
les perm. de bash, mes executables, de /var/tmp, de mon
PATH, mes partitions, les fichiers de config, fait plusieur chsh...
J'ai testé strace qui me donne :

debian:/damelo/sources/sea# strace ./seamonkey-installer
strace: exec: Permission denied
execve("./seamonkey-installer", ["./seamonkey-installer"], [/* 13 vars
*/]) = 0

ce qui m'indique, à mon niveau, que c'est un pb d'execution. Pas plus
avancé quoi.

Par contre, en ajoutant bash devant ./ j'ai une liste d'évènement énorme
que je comprend difficilement (pour être gentil...)

Quelques lignes qui ont attiré mon attention:

read(3, "/dev/sdb5 / reiserfs rw,notail 0"..., 131072) = 761
close(3) = 0

uname({sys="Linux", node="debian", ...}) = 0
stat64("/damelo/sources/sea", {st_mode=S_IFDIR|0755, , ...}) = 0
stat64(".", {st_mode=S_IFDIR|0755, , ...}) = 0
getpid() = 3360
getppid() = 3359
stat64(".", {st_mode=S_IFDIR|0755, , ...}) = 0
stat64("/usr/local/sbin/bash", 0xbfebf8e0) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
stat64("/usr/local/bin/bash", 0xbfebf8e0) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
stat64("/usr/sbin/bash", 0xbfebf8e0) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
stat64("/usr/bin/bash", 0xbfebf8e0) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
stat64("/sbin/bash", 0xbfebf8e0) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
stat64("/bin/bash", {st_mode=S_IFREG|0755, st_sizeb5228, ...}) = 0
stat64("/bin/bash", {st_mode=S_IFREG|0755, st_sizeb5228, ...}) = 0
getpgrp() = 3359

rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0 #Cette ligne est
répété une soixantaine de fois

Sinon, set me donne:

BASH=/bin/bash
BASH_VERSINFO=([0]="2" [1]="05b" [2]="0" [3]="1" [4]="release"
[5]="i386-pc-linux-gnu")
BASH_VERSION='2.05b.0(1)-release'
COLUMNS5
DIRSTACK=()
EUID=0
GROUPS=()
HISTFILE=/root/.bash_history
HISTFILESIZEP0
HISTSIZEP0
HOME=/root
HOSTNAMEÞbian
HOSTTYPE=i386
HZ0
IFS=$' tn'
LINESE
LOGNAME=root
MACHTYPE=i386-pc-linux-gnu
MAIL=/var/mail/root
MAILCHECK`
OLDPWD=/damelo/sources
OPTERR=1
OPTIND=1
OSTYPE=linux-gnu
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11
PIPESTATUS=([0]="0")
PPID!045
PS1='h:w$ '
PS2='> '
PS4='+ '
PWD=/damelo/sources/sea
SHELL=/bin/bash
SHELLOPTS=braceexpand:emacs:hashall:histexpand:history:interactive-comments:monitor
SHLVL=1
TERM=xterm
UID=0
USER=root
_=./seamonkey-installer

Je ne sais plus trop où chercher...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Jeudi 30 Novembre 2006 07:11, Damelo a écrit :
PWD=/damelo/sources/sea

Peut-être l'absence de droit d'écriture dans ce rèp ?
(trouvé sur google aussi, l'instaler à besoin de pouvoir écr ire dans le
répertoire de travail)

Souhaitant que ça aide.

--
Serge
Sylvain Sauvage
[Pas de cc: à mon adresse, merci]

Damelo, jeudi 30 novembre 2006, 07:11:29 CET
[...]
> [...]
> rep. pour les compilations - install sont /usr/src
> et /damelo/sources. Je ne connait pas strace, je vais me documenter

J'ai fait le tour des 17 pages google sans résultat. J'ai sur và ©rifié
les perm. de bash, mes executables, de /var/tmp, de mon
PATH, mes partitions, les fichiers de config,

Comme on a souvent du mal à repérer les problèmes quand on a trop le
nez dedans, il est possible que tu passes à côté d'un truc s imple.
Nous donner les résultats (= ce qui est affiché, pas une
interprétation) nous permettrait peut-être de repérer ce d étail.

En plus, cela éviterait les aller-retour de courrier, les rép étitions
de questions et l'exaspération qui va avec.

fait plusieur chsh...

Le shell n'est pas le problème, sinon (entre autres) tu ne te
loguerais même pas.

[...]

Si : c'est un problème de droit au niveau du fichier. Le shell n'est
pas le problème.

Par contre, en ajoutant bash devant ./ j'ai une liste d'évèneme nt
énorme que je comprend difficilement (pour être gentil...)

Quelques lignes qui ont attiré mon attention:

Les lignes qui n'ont pas attiré ton attention auraient peut-être
attiré l'une des nôtres.

[... où l'on apprend rien de neuf ...]
Je ne sais plus trop où chercher...

Tu peux donner un 'ls -l' du fichier seamonkey-installer, un ls -ld
de tous les répertoires parents de ce fichier, et puis un getfacl de
tout cela aussi ?

Au fait, quelle version de reiserfs sur la partition en question ?
Quel noyau ? Maison, paquet Debian ?

--
Sylvain Sauvage
Damelo
Serge Cavailles a écrit :

[...]

J'ai vérifié les perm. en exec et lecture des fichiers, répertoire,
disque, réinstaller bash installer plusieurs interpreteurs,
modifier mon fstab dans tous les sens, j'ai...

Tu as eu raison. J'etait arrivé à faire ce que je voulais dans mon home
mais je ne comprenais pas pourquoi.

Les perm. en écriture étaient actif partout sauf pour /sea. Je pense que
je cherchai beaucoup trop loin (piratage où
corruption). Je vais essayer de réfléchir correctement à l'avenir avant
de consommer de la bande passante et le temp des autres
pour rien.

Merci beaucoup de votre aide

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damelo
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Merci à tous, le problème est résolu!

C'était effectivement sous mon nez (honte à moi...)
Tout était bon sauf les droits en écriture du répertoire /sea où se
trouve le programme

Pour info :
reiserfs du noyau (le 2.6.18.2) que j'ai compilé moi même des sources
vanilla

Toutes mes excuses pour ce dérangement inutile si j'avait un peu mieux
réfléchi
et surtout MERCI!!!