Pb de répartion

6 réponses
BSH77
Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je voudrais
répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département, sachant que ma
base contient à peu près 40 000 personnes, comment pourrais-je faire dans
excel ?, l'ordre de tri dans chaque département n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

6 réponses

isabelle
bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3 colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je voudrais
répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département, sachant que ma
base contient à peu près 40 000 personnes, comment pourrais-je faire dans
excel ?, l'ordre de tri dans chaque département n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

Paul V
Isabelle, t'es la meilleure,

Mais comment tu fais pour concilier les 60% avec le 70 de l'exemple?
A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3
colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je
voudrais répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département,
sachant que ma base contient à peu près 40 000 personnes, comment
pourrais-je faire dans excel ?, l'ordre de tri dans chaque département
n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

isabelle
bonjour Paul,

l'exemple est a adapter bien sur,

dans l'énoncé du problème tu disais
premier 70 ---> 64%
le restant 40 ---> 36%
total 110

vu que les chiffres ne s'accordait pas avec le (60%-40%) j'ai tranché à 70% sur la formule
=SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

Isabelle, t'es la meilleure,

Mais comment tu fais pour concilier les 60% avec le 70 de l'exemple?
A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3
colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je
voudrais répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département,
sachant que ma base contient à peu près 40 000 personnes, comment
pourrais-je faire dans excel ?, l'ordre de tri dans chaque département
n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

Paul V
Chère Isabelle,

J'avais bien compris ton choix mais je voulais insister sur la qualité et la
vitesse de la réponse malgré que la question soit pour le moins imprécise
;-)

A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Paul,

l'exemple est a adapter bien sur,

dans l'énoncé du problème tu disais
premier 70 ---> 64%
le restant 40 ---> 36%
total 110
vu que les chiffres ne s'accordait pas avec le (60%-40%) j'ai tranché à
70% sur la formule
=SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

Isabelle, t'es la meilleure,

Mais comment tu fais pour concilier les 60% avec le 70 de l'exemple?
A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3
colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je
voudrais répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département,
sachant que ma base contient à peu près 40 000 personnes, comment
pourrais-je faire dans excel ?, l'ordre de tri dans chaque département
n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

isabelle
...suite,

si tu veut réellement que se soit les premiers 70
peut importe le pourcentage résultant il faut faire référence à la colonne B
dans la formule =SI(B2>70;"Groupe2";"Groupe1")
on peut ainsi éliminé les formule de la colonne C

si par contre il faut vérifier les deux (soit 70 premier ou 60%)
=SI(OU(C1>0.6;B1>70);"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

bonjour Paul,

l'exemple est a adapter bien sur,

dans l'énoncé du problème tu disais
premier 70 ---> 64%
le restant 40 ---> 36%
total 110

vu que les chiffres ne s'accordait pas avec le (60%-40%) j'ai tranché à
70% sur la formule
=SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

Isabelle, t'es la meilleure,

Mais comment tu fais pour concilier les 60% avec le 70 de l'exemple?
A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3
colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base
d'individus répartis par département ( code dép, Nom, Prénom,
adresse...), je voudrais répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2
par département, sachant que ma base contient à peu près 40 000
personnes, comment pourrais-je faire dans excel ?, l'ordre de tri
dans chaque département n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70
premières au groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

isabelle
y a pas de problème paul, ce fut avec plaisir.

isabelle

Chère Isabelle,

J'avais bien compris ton choix mais je voulais insister sur la qualité et la
vitesse de la réponse malgré que la question soit pour le moins imprécise
;-)

A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Paul,

l'exemple est a adapter bien sur,

dans l'énoncé du problème tu disais
premier 70 ---> 64%
le restant 40 ---> 36%
total 110
vu que les chiffres ne s'accordait pas avec le (60%-40%) j'ai tranché à
70% sur la formule
=SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

Isabelle, t'es la meilleure,

Mais comment tu fais pour concilier les 60% avec le 70 de l'exemple?
A+

Paul V

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3
colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je
voudrais répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département,
sachant que ma base contient à peu près 40 000 personnes, comment
pourrais-je faire dans excel ?, l'ordre de tri dans chaque département
n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH