Pb de répartion

BSH77
Bonjour à toutes et à tous

J'ai un problematique à vous sousmettre, voilà j'ai une base d'individus
répartis par département ( code dép, Nom, Prénom, adresse...), je voudrais
répartir 60% au Groupe1 et 40% au Groupe2 par département, sachant que ma
base contient à peu près 40 000 personnes, comment pourrais-je faire dans
excel ?, l'ordre de tri dans chaque département n'a pas d'importance
ex : si dans le dép 01, j'ai 100 personnes j'affecte les 70 premières au
groupe1 et 40 derniers au groupe 2

Merci d'avance pour votre aide

BSH

isabelle
bonjour BSH,

une solution serait de trier la base par département et d'ajouter 3 colonnes avec les formules suivante:
colonne A = département
cellule B1 = 1
cellule B2 = =SI(A2¡;B1+1;1)
cellule C2 = ²/NB.SI(A:A;A2)
cellule D2 = =SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

et recopier B2:D2 vers le bas.

isabelle

[...]

isabelle
bonjour Paul,

l'exemple est a adapter bien sur,

dans l'énoncé du problème tu disais
premier 70 ---> 64%
le restant 40 ---> 36%
total 110

vu que les chiffres ne s'accordait pas avec le (60%-40%) j'ai tranché à 70% sur la formule
=SI(C2>0.7;"Groupe2";"Groupe1")

isabelle

[...]

Paul V
Chère Isabelle,

J'avais bien compris ton choix mais je voulais insister sur la qualité et la
vitesse de la réponse malgré que la question soit pour le moins imprécise
;-)

A+

Paul V

[...]

isabelle
...suite,

si tu veut réellement que se soit les premiers 70
peut importe le pourcentage résultant il faut faire référence à la colonne B
dans la formule =SI(B2>70;"Groupe2";"Groupe1")
on peut ainsi éliminé les formule de la colonne C

si par contre il faut vérifier les deux (soit 70 premier ou 60%)
=SI(OU(C1>0.6;B1>70);"Groupe2";"Groupe1")