PB de réseau: PC Win 2000 et Portable XP connectés via routeur

tmichel
Bonjour

J'ai un petit soucis avec mon réseau de 2 PC connectés via un routeur
Netgear branché sur un modem ADSL.

les deux ordinateurs sont dans un même Groupe de travail: WORKGROUP
j'utilise DHCP.
Les compte invités sont activés sur les deux ordis.

Sur mon ordinateur portable sous XP, IPconfig me donne:
suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP: 192.168.0.4
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle par default: 192.168.0.1

De l'autre mon PC WIN 2000, IPconfig me donne:
suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP: 192.168.0.3
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle par default: 192.168.0.1

Lorsque je fais un ping a partir du portable XP,
Ping 192.168.0.3 c'est parfait je trouve bien le PC win 2000

De plussur XP je vois le "Workgroup" et le PC Win 2000. Je suis
également capable de copier un fichier dans un répertoire partagé du
PC win 2000.

jusque la tout fonctionne correctement ;-)

Passons maintenant au PC sous WIN 2000
--------------------------------------

Lorsque je fais un ping a partir PC WIN 2000:
Ping 192.168.0.4 c'est parfait je trouve bien le portable XP

Mais sur le PC Win 2000, lorsque je vais dans "Reseau" "ordinateurs
proche du mien"

J'obtiens le message suivant:

"Wokgroup n'est pas accessible.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement."

J'ai lu qu'il fallait vérifier que l'Explorateur d'ordinateur soit
démarré sur PC WIN 2000, ce que j'ai vérifié via "Outils
d'administration->services", c'était OK.

Dernière chose: les protocoles qui sont installés pour ce réseau sur
le PC
XP sont:
- client pour les réseaux microsoft
- partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux microsoft
- planificateur de paquets QoS
- protocole internet (TCP/IP) [Obtenir adresse IP
automatiquement][Obtenir les adresses des serveurs DNS
automatiquement]

Pour ceux du PC Win 2000:
[...]

Si vous connaissez la solution merci de me dire comment résoudre ca.
j'ai déja passé plusieurs heures en vain ;-((

Merci.

Alfred
Salut Thierry,

tu n'as pas de firewall installé sur aucun des 2 PC ?
genre Norton Personnal Firewall (Norton Internet Security)

Et aussi le firewall intégré de Windows XP :

Clic droit sur "connexion local", "propriétés",
l'onglet "paramètres avancées", est ce que la case est
coché :
"Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou
interdisant l'accès à cet ordinateur à partir d'internet"

Si elle est cochée, décoche là et refait un essai.

Tiens nous au courant.

[...]

.

tmichel
"Alfred" wrote in message news:<036801c35537$99b58c00$...
Salut Thierry,

tu n'as pas de firewall install sur aucun des 2 PC ?
genre Norton Personnal Firewall (Norton Internet Security)

Non pas de firewall. juste un Norton Antivirus Professionnal sur les deux machines

Et aussi le firewall int gr de Windows XP :

Clic droit sur "connexion local", "propri t s",
l'onglet "param tres avanc es", est ce que la case est
coch :
"Prot ger mon ordinateur et le r seau en limitant ou
interdisant l'acc s cet ordinateur partir d'internet"

Si elle est coch e, d coche l et refait un essai.

Non je n'utiise pas le firewall XP. La case est bien décochée.

Mais le PC sous Win 2000 me donne toujours le message
"Wokgroup n'est pas accessible.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas
disponible actuellement."

Je ne sais plus quoi faire ;-(

Tiens nous au courant.

J'ai un petit soucis avec mon r seau de 2 PC connect s
via un routeur

Netgear branch sur un modem ADSL.

les deux ordinateurs sont dans un m me Groupe de
travail: WORKGROUP

j'utilise DHCP.
Les compte invit s sont activ s sur les deux ordis.

Sur mon ordinateur portable sous XP, IPconfig me donne:
suffixe DNS propre la connexion :
Adresse IP: 192.168.0.4
Masque de sous r seau: 255.255.255.0
[...]

r pertoire partag du

[...]

J'ai lu qu'il fallait v rifier que l'Explorateur
d'ordinateur soit

d marr sur PC WIN 2000, ce que j'ai v rifi via "Outils
d'administration->services", c' tait OK.

Derni re chose: les protocoles qui sont install s pour
ce r seau sur

le PC
XP sont:
- client pour les r seaux microsoft
- partage de fichiers et d'imprimantes pour les r seaux
[...]

r soudre ca.

j'ai d ja pass plusieurs heures en vain ;-((

Merci.
.