PB de sécurité !!!

6 réponses
Stéphane COUVREUR
Bonjour à tous,

Voici mon souci du jour !

Je suis administrateur réseau d'une association. J'ai un serveur W2000 SP4
avec un domaine et différents utilisateurs.

Trois groupes pour être précis.

Le premier "Stagiaires", le second "Formateurs" et le troisième "Direction".

Pour définir mes accès, j'ai défini des dossiers par utilisateurs avec des
droits en lecture et écriture en fonction des trois groupes. Mes stations
étant sous Windows 98 tous allait super bien !

Nous avons de plus en plus de demande sous Windows XP. J'ai donc acheté pour
l'instants trois licences XP Pro SP1.

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait plutôt bien. Je dois installer un
nouveau logiciel d'agrandissement et là tout ce complique !!!

En effet, je dois être administrateur pour installer le logiciel, ce qui ne
pose pas de problème. Je me log en administrateur et installe le logiciel,
qui fonctionne bien ! Lorsque je repasse sur une cession d'un stagiaire (qui
a des droits d'utilisateurs standard pour le domaine), le cession s'ouvre
bien mais le logiciel d'agrandissement plante (erreur d'installation) ?????

Après avoir téléphoné au fournisseur, il a trouvé LA solution... il me
répond "Donnez les droits d'administrateur à tout le monde" LOL !!!!

Ce qui est impensable !!!

J'ai également essayé en me loggant en tant qu'administrateur, non plus sur
le domaine mais bien sur la station local, je crée un utilisateur disons «
Emile » et je lui donne les droits d'administrateur.

En me connectant en tant qu'Emile sur le poste le logiciel fonctionne et j'
ai accès aux ressources d'Emile sur le serveur, et pas à celle des autres
utilisateurs, ce qui est normal.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un administrateur sur
le domaine et sur la station. Comment est-ce géré par Windows ??? Quels sont
les risques encourus en laissant cette situation ?

Merci

STEPHANE

Un administrateur à la dérive

lol

6 réponses

Cob
Stéphane COUVREUR nous expliquait dans le message
bi5dtp$qu0$:

Bonjour à tous,

Voici mon souci du jour !

Je suis administrateur réseau d'une association. J'ai un serveur
W2000 SP4 avec un domaine et différents utilisateurs.

Trois groupes pour être précis.

Le premier "Stagiaires", le second "Formateurs" et le troisième
"Direction".

Pour définir mes accès, j'ai défini des dossiers par utilisateurs
avec des droits en lecture et écriture en fonction des trois groupes.
Mes stations étant sous Windows 98 tous allait super bien !

Nous avons de plus en plus de demande sous Windows XP. J'ai donc
acheté pour l'instants trois licences XP Pro SP1.

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait plutôt bien. Je dois installer un
nouveau logiciel d'agrandissement et là tout ce complique !!!

En effet, je dois être administrateur pour installer le logiciel, ce
qui ne pose pas de problème. Je me log en administrateur et installe
le logiciel, qui fonctionne bien ! Lorsque je repasse sur une cession
d'un stagiaire (qui a des droits d'utilisateurs standard pour le
domaine), le cession s'ouvre bien mais le logiciel d'agrandissement
plante (erreur d'installation) ?????

Après avoir téléphoné au fournisseur, il a trouvé LA solution... il me
répond "Donnez les droits d'administrateur à tout le monde" LOL !!!!

Ce qui est impensable !!!

J'ai également essayé en me loggant en tant qu'administrateur, non
plus sur le domaine mais bien sur la station local, je crée un
utilisateur disons « Emile » et je lui donne les droits
d'administrateur.

En me connectant en tant qu'Emile sur le poste le logiciel fonctionne
et j' ai accès aux ressources d'Emile sur le serveur, et pas à celle
des autres utilisateurs, ce qui est normal.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un
administrateur sur le domaine et sur la station. Comment est-ce géré
par Windows ??? Quels sont les risques encourus en laissant cette
situation ?

Merci

STEPHANE

Un administrateur à la dérive

lol

Salut
Je ne saurais répondre à ta question vu que j'ai pas vraiment tout capté :o)
mais je peux te dire que tu peux essayer, sur des utilisateurs non admin, la
commande éxécuter en tant que... en faisant un clic droit sur un .exe ou un
raccourci qui mène à un .exe, et là tu choisis admin etc..

--
@++
Damien

"Ne formatez pas sans avoir lu la FAQ !"
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Et vérifiez qu'il n'y a pas un PEBKAC éventuellement :op
Allez faire un tour là aussi, la caverne d'Ali Baba de XP:
http://members.aol.com/axcel216/xptoy.htm

Thierry MILLE [MVP]
"Stéphane COUVREUR" a écrit dans le message de
news:bi5dtp$qu0$
Bonjour à tous,
Voici mon souci du jour !

Je suis administrateur réseau d'une association. J'ai un serveur W2000
SP4

avec un domaine et différents utilisateurs.
Trois groupes pour être précis.
Le premier "Stagiaires", le second "Formateurs" et le troisième
"Direction".

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait plutôt bien. Je dois installer un
nouveau logiciel d'agrandissement et là tout ce complique !!!

Après avoir téléphoné au fournisseur, il a trouvé LA solution... il me
répond "Donnez les droits d'administrateur à tout le monde" LOL !!!!

C'est un problème plus que très fréquent sous NT4, Windows 2000 et XP. Les
utilisateurs ne peuvent lire/écrire certaines clés du registre ou parfois
certains fichiers.

Aussi, il est habituel de passer l'utilisateur habituel d'une station de
travail dans le groupe local (donc su chaque station) des Utilisateurs avec
pouvoirs ou des Administrateurs.

Cela est facilement réalisable soit via la console lusrmgr.msc soit via un
script .VBS (plus rapide pour l'automatisation sur de grands parc
informatiques).

Cela ne remet en AUCUN cas la sécurité du domaine en question, puisque dans
le domaine il s'agit de comptes globaux. Une petite formule pour les
administrateurs de réseaux mono domaines : AGLP (Accounts, Global, Local,
Permissions). Les comptes du domaine sont mis dans des groupes globaux
(utils du domaine ou Admins du domaine par exemple), ces groupes globaux
sont placés dans les groupes locaux de chaque ordinateur soit
automatiquement lorsque la station rejoint le domaine (Admins du domaine
qui devient membre du groupe Administrateurs) soit manuellement en fonction
des contraintes d'exploitation. Les permissions et les droits devraient
toujours être affectés aux groupes locaux (en théorie).

Cordialement

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
Se Former à Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit731

Stéphane COUVREUR
Merci !!!

"Cob" a écrit dans le message de
news:
Stéphane COUVREUR nous expliquait dans le message
bi5dtp$qu0$:

Bonjour à tous,

Voici mon souci du jour !

Je suis administrateur réseau d'une association. J'ai un serveur
W2000 SP4 avec un domaine et différents utilisateurs.

Trois groupes pour être précis.

Le premier "Stagiaires", le second "Formateurs" et le troisième
"Direction".

Pour définir mes accès, j'ai défini des dossiers par utilisateurs
avec des droits en lecture et écriture en fonction des trois groupes.
Mes stations étant sous Windows 98 tous allait super bien !

Nous avons de plus en plus de demande sous Windows XP. J'ai donc
acheté pour l'instants trois licences XP Pro SP1.

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait plutôt bien. Je dois installer un
nouveau logiciel d'agrandissement et là tout ce complique !!!

En effet, je dois être administrateur pour installer le logiciel, ce
qui ne pose pas de problème. Je me log en administrateur et installe
le logiciel, qui fonctionne bien ! Lorsque je repasse sur une cession
d'un stagiaire (qui a des droits d'utilisateurs standard pour le
domaine), le cession s'ouvre bien mais le logiciel d'agrandissement
plante (erreur d'installation) ?????

Après avoir téléphoné au fournisseur, il a trouvé LA solution... il me
répond "Donnez les droits d'administrateur à tout le monde" LOL !!!!

Ce qui est impensable !!!

J'ai également essayé en me loggant en tant qu'administrateur, non
plus sur le domaine mais bien sur la station local, je crée un
utilisateur disons « Emile » et je lui donne les droits
d'administrateur.

En me connectant en tant qu'Emile sur le poste le logiciel fonctionne
et j' ai accès aux ressources d'Emile sur le serveur, et pas à celle
des autres utilisateurs, ce qui est normal.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un
administrateur sur le domaine et sur la station. Comment est-ce géré
par Windows ??? Quels sont les risques encourus en laissant cette
situation ?

Merci

STEPHANE

Un administrateur à la dérive

lol

Salut
Je ne saurais répondre à ta question vu que j'ai pas vraiment tout capté
:o)

mais je peux te dire que tu peux essayer, sur des utilisateurs non admin,
la

commande éxécuter en tant que... en faisant un clic droit sur un .exe ou
un

raccourci qui mène à un .exe, et là tu choisis admin etc..

--
@++
Damien

"Ne formatez pas sans avoir lu la FAQ !"
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Et vérifiez qu'il n'y a pas un PEBKAC éventuellement :op
Allez faire un tour là aussi, la caverne d'Ali Baba de XP:
http://members.aol.com/axcel216/xptoy.htm

Stéphane COUVREUR
Merci !

"Thierry MILLE [MVP]" a écrit dans le message de
news:%
"Stéphane COUVREUR" a écrit dans le message de
news:bi5dtp$qu0$
Bonjour à tous,
Voici mon souci du jour !

Je suis administrateur réseau d'une association. J'ai un serveur W2000
SP4

avec un domaine et différents utilisateurs.
Trois groupes pour être précis.
Le premier "Stagiaires", le second "Formateurs" et le troisième
"Direction".

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait plutôt bien. Je dois installer un
nouveau logiciel d'agrandissement et là tout ce complique !!!

Après avoir téléphoné au fournisseur, il a trouvé LA solution... il me
répond "Donnez les droits d'administrateur à tout le monde" LOL !!!!

C'est un problème plus que très fréquent sous NT4, Windows 2000 et XP. Les
utilisateurs ne peuvent lire/écrire certaines clés du registre ou parfois
certains fichiers.

Aussi, il est habituel de passer l'utilisateur habituel d'une station de
travail dans le groupe local (donc su chaque station) des Utilisateurs
avec

pouvoirs ou des Administrateurs.

Cela est facilement réalisable soit via la console lusrmgr.msc soit via un
script .VBS (plus rapide pour l'automatisation sur de grands parc
informatiques).

Cela ne remet en AUCUN cas la sécurité du domaine en question, puisque
dans

le domaine il s'agit de comptes globaux. Une petite formule pour les
administrateurs de réseaux mono domaines : AGLP (Accounts, Global, Local,
Permissions). Les comptes du domaine sont mis dans des groupes globaux
(utils du domaine ou Admins du domaine par exemple), ces groupes globaux
sont placés dans les groupes locaux de chaque ordinateur soit
automatiquement lorsque la station rejoint le domaine (Admins du domaine
qui devient membre du groupe Administrateurs) soit manuellement en
fonction

des contraintes d'exploitation. Les permissions et les droits devraient
toujours être affectés aux groupes locaux (en théorie).

Cordialement

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr
Se Former à Windows XP
www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit731

dc
Bonjour ,
4 ko pour un mot
Bravo le quotage
Champion du monde
--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------
Jacques DELMAS
1) Différence entre administrateur du domaine et de la station.

Dans le cas ou tu es admin du domaine tu as les droits d'admin sur le
serveur et sur les postes;
Dans le cas ou tu es admin des postes tu es admin que sur les postes.

2) Pour le problème de stéphane.
-a) soit il faut modifier ta stratégie de sécurité de domaine.
-b) il faut donner aux users le droits admin sur les machines. En
allant sur chaque postes en XP pro dans panneau de config /comptes
utilisateurs/ onglet options
avancées/avancé/groupes/administrateurs/ajouter/avancés/recherger/
et la selectionne tes 3 groupes.

Les users auront tous les droits sur les clients mais pas sur le serveurs.

Il existe certainement d'autres possibilitées.

Jacques DELMAS
17 ans lycéen.