pb de débit sur réseau local

7 réponses
Jérôme Magnoni
Bonjour,

Petit topo :
Soit un pile de switches 3com (7) et 1 switch Dlink.
soit un NAS connecté au DLink.
La boucle des switches est en Go. le reste du réseau en 100 Meg.
soit des postes (environ 85), des serveurs et des imprimnates reliées au
switches 3com.
Dans les postes des cartes réseau Intel Pro 1000 Mt et Broadcom
NetXtreme 57xx.
Dans les serveurs des cartes 3 com.

quand les serveurs accèdent aux ressources du NAS, pas de problème, le
débit est bon (640 Mo transférés en 1 Min15s) dans les 2 sens (serveur
vers NAS et NAS vers serveur). Sur les postes de travail, c'est
totalement différent (nas vers poste -> 23 min pour le même fichier,
poste vers nas -> 1 min 45 ce qui est correct).

quelqu'un voit il pourquoi j'ai de telles différences de débit ?
(problème d'autonégociation entre carte broadcom et intel et mes
switches 3 com ? autre chose ????

Merci.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

7 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

La boucle des switches est en Go.

En quoi ?

le reste du réseau en 100 Meg.

En 100 quoi ?
Merci d'être précis.

Nalfein

Salut,

La boucle des switches est en Go.
1 gigabit pour la boucle de switches

En quoi ?

le reste du réseau en 100 Meg.

En 100 quoi ?
Merci d'être précis.
100 Mbits pour le réseau local.

Merci

Sebastinio
J'ai découvert un nouveau site qui permet de gagner des thunes sans rien
faire.
http://www.mediabarre.com/cgi-bin/mba.cgi?035404
Cleopatra
J'ai découvert un nouveau site qui permet de gagner des thunes sans rien
faire.
http://www.mediabarre.com/cgi-bin/mba.cgi?035404
Geoffrey
Un probleme de MTU ?
le serveur envoye des fichiers trop gros et le pc fragmente ?
Nalfein
Il semblerait que le problème viennent d'une mauvaise négociation des
vitesses et du duplex (half ou full) entre les switches 3COM et les
cartes réseau Intel et BROADCOM.

De plus sur des machines équipées de cartes 3COM, le problème n'est
pas présent.

Ce qui est louche, c'est qui si ou force les cartes réseaux en half
duplex, le débit est à peu près correct. Dès que l'on repasse en
full, c'est la cata.

La taille des fichiers ne semble pas en cause, si on copie des petits
fichiers ou un gros, c'est pareil. C'est même pire quand on copie des
dossiers complets.
En fait le débit augmente régulièrement jusqu'a atteindre le max
possible puis il se casse la gueule d'un coup pour réaugmenter
progressivement et ainsi de suite.

Un probleme de MTU ?
le serveur envoye des fichiers trop gros et le pc fragmente ?

Pascal Hambourg
Salut,

Il semblerait que le problème viennent d'une mauvaise négociation des
vitesses et du duplex (half ou full) entre les switches 3COM et les
cartes réseau Intel et BROADCOM.

De plus sur des machines équipées de cartes 3COM, le problème n'est
pas présent.

Ce qui est louche, c'est qui si ou force les cartes réseaux en half
duplex, le débit est à peu près correct. Dès que l'on repasse en
full, c'est la cata.

Si dans les deux cas le port du switch à l'autre bout reste en half
duplex pour cause de mauvaise négociation ou autre, c'est normal car en
cas d'émission simultanée dans les deux sens le bout en half duplex voit
une collision là où le bout en full duplex voit une situation normale.
Du coup le bout en half duplex ignore la trame reçue et réémet la trame
émise.

Tu as essayé de forcer en full duplex à la fois la carte et le port
correspondant du switch ?