Pb demarrage: alim, CM ou RAM ?

Hugolino
Salut,

Dans mon lycée à moi que j'ai, un PC refuse de démarrer. Sans aucune
barette de RAM, PC éteint, les leds de la carte réseau sont allumées fixe
avec le câble raccordé au réseau, indiquant selon moi que la CM est en
veille. (Ce PC avait été configuré pour être réveillé par WOL et il
s'agit d'un chip Intel 100/1000 sur la CM).

Toujours selon moi, mais on me corrigera peut-être, sans aucune barette,
quand on appuie sur le bouton de mise sous tension, les ventilos de
l'alim et du proc devraient se mettre à tourner et la CM devrait
couiner...
Or, le mieux qu'on puisse obtenir, après plusieurs essais, c'est un bref
soubresaut de ces deux ventilos ainsi qu'un bref clignotement des leds
en facade.

La CM dispose de 4 emplacements repérés DIMM-1, DIMM-2, DIMM-3 et
DIMM-4. J'ai aussi essayé avec une seule barette de 256Mo DDR266, mais
ai-je raison de penser que cette CM nécessite d'avoir une *paire* de
barettes ? (si oui, va falloir plonger dans nos cartons de <beep>)

J'ai vérifié que les contacts de la CM qui recoivent les sept fils
arrivant de la façade ne sont pas farceurs.
Il y a un interrupteur qui se ferme quand le capot est en place, sa
paire de fils est relié à la CM, et j'ai aussi vérifié qu'il n'y avait
pas de blague de ce coté, et oui j'ai pensé à le maintenir enfoncé quand
je teste avec le capot déposé.

Il s'agit d'un Nec PowerMate de 5 ou 6 ans. Ça doit être un céléron
là-dessus, et si j'avais eu trois neurones de plus, j'aurais pensé à
noter les références de la CM. Mais est-ce que vous pouvez tout de même
me donner des pistes de réflexion avec les symptômes que je décris.

Saint Cloud.

--
Gamelle dans un rond point: tomber dans le domaine public
Gamelle sur le parking du supermarché: se vautrer devant tout le monde

Pascal Hambourg
Salut,

Hugolino a écrit :

[...]

Cette partie est alimentée par le +5VSB (stand-by) de l'alimentation.

[...]

Mon expérience avec diverses cartes mères m'incline à être d'accord :
l'absence de RAM n'empêche pas le démarrage de l'alimentation et la mise
sous tension de la carte mère.

Or, le mieux qu'on puisse obtenir, après plusieurs essais, c'est un bref
soubresaut de ces deux ventilos ainsi qu'un bref clignotement des leds
en facade.

Ça ressemble bien au symptôme observé avec le PC dont mon fil récent
fait l'objet. Sur-intensité ou sous-tension détectée -> coupure de
l'alimentation. Suspects numéro 1 : l'alimentation et les condensateurs
chimiques.

[...]

Y a ça aussi sur mon PC, aucune influence sur la mise sous tension.
Juste un message du BIOS au démarrage... quand ça démarre.
Hugolino
Le 23-01-2009, Pascal Hambourg a écrit :
Hugolino a écrit :
> [...]
fait l'objet. Sur-intensité ou sous-tension détectée -> coupure de
l'alimentation. Suspects numéro 1 : l'alimentation et les condensateurs

Nouveau test ce midi: toujours pareil. C'est quand même dingue que les
alims de PC ne soient pas autoréparables par repos dominical :)
Bref, alimentation changée ce midi: le PC a redémarré, ça rocks...

Merci de ton avis.

--
Il a fallu des millions d'années pour développer la capacité à raisonner
des hommes. Mais il suffit de quelques instants de logique féminine