Pb DHCP avec Freebox

2 réponses
WT1
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment résoudre mon problème:
SBS est connecté directement sur une freebox avec une de ses cartes réseau
possédant une IP publique mise en statique.
Mais SBS localise le serveur DHCP de Free et arrête le sien d'ou des
problèmes de config.
Existe-il une solution pour eviter au server DHCP du SBS de s'arrêter dans
ce cas.
Il me parait difficile de demander a Free d'arreter son DHCP.

Merci par vanace
CS

2 réponses

admin
Bonjour,

Visiblement ta Freebox est paramétré en routeur,
Je pense que tu as deux solutions :
- Tu dois pouvoir arreter le service DHCP de la Freebox
en te connectant sur le site de free et en t'idenfiant quelque part,
sorry je n'est pas l'URL exacte.
- Te peux aussi utiliser ta freebox comme modem classic ADSL
et paramètrer ton serveur pour qu'il créé une connexion PPPoE.

Christophe.
WT1 a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment résoudre mon problème:
SBS est connecté directement sur une freebox avec une de ses cartes réseau
possédant une IP publique mise en statique.
Mais SBS localise le serveur DHCP de Free et arrête le sien d'ou des
problèmes de config.
Existe-il une solution pour eviter au server DHCP du SBS de s'arrêter dans
ce cas.
Il me parait difficile de demander a Free d'arreter son DHCP.

phanpile
admin a écrit le 21/07/2005 à 21h52 :
Bonjour,

Visiblement ta Freebox est paramétré en routeur,
Je pense que tu as deux solutions :
- Tu dois pouvoir arreter le service DHCP de la Freebox
en te connectant sur le site de free et en t'idenfiant quelque part,
sorry je n'est pas l'URL exacte.
- Te peux aussi utiliser ta freebox comme modem classic ADSL
et paramètrer ton serveur pour qu'il créé une connexion
PPPoE.

Christophe.
WT1 a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment résoudre mon problème:
SBS est connecté directement sur une freebox avec une de ses cartes
réseau
possédant une IP publique mise en statique.
Mais SBS localise le serveur DHCP de Free et arrête le sien d'ou des
problèmes de config.
Existe-il une solution pour eviter au server DHCP du SBS de s'arrêter
dans
ce cas.
Il me parait difficile de demander a Free d'arreter son DHCP.

Bonjour,

Je réactive ce fil 5 ans plus tard ... avec un SBS 2008 et une freebox v5.

Je monte un petit réseau dont la topo était prévue ainsi :

Freebox (mode routeur NON serveur dhcp)
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
SBS......Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Je ne suis pas un spécialiste mais si j'ai bien compris SBS tient à être serveur DHCP, d'où la désactivation de cette fonctionnalité dans la freebox.

SBS mis à part (serveur éteint), la désactivation du DHCP de la freebox semble bien fonctionner (je ne vois plus mon imprimante, par exemple).

Toutefois, dès que SBS est lancé son wizard "se connecter à internet" hurle que la freebox est un serveur DHCP.
J'ai tenté de nombreuses config freebox, des plus basiques (rien de paramétré) aux plus complexes-pour moi- (baux permanents, redirections de ports, etc.). Il semble que pour SBS, dès qu'il y a routeur freebox, il y ait serveur DHCP freebox.

Mais j'ai peut être loupé le truc énorme qui fait qu'il est très simple de résoudre le problème. Si quelqu'un a une explication ou une solution je suis preneur.

Par défaut, je suppose que je tenterai de passer à ça (je n'ai pas encore testé la désactivation du routeur) :

Freebox (mode NON routeur NON serveur dhcp)
......|
....SBS
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

Philippe