Pb avec DHL

8 réponses
anonym
Bonjour,
le livreur DHL a livré un colis important qui m'était destiné à une
personne tierce inconnue. Cela s'est passé un jour de mon absence de mon
domicile.

La personne inconnu a signé à ma place (avec une fausse signature). Le
livreur a donné cela à un inconnu dans le couloir de l'immeuble. Il a dû
croiser quelqu'un, qui lui a dit qu'il allait me transmettre le colis.

Quels sont les recours possible ?

Merci pour votre aide.

8 réponses

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46863691$0$29642$,
anonym écrit:
Bonjour,
le livreur DHL a livré un colis important qui m'était destiné à une
personne tierce inconnue. Cela s'est passé un jour de mon absence de
mon domicile.

La personne inconnu a signé à ma place (avec une fausse signature). Le
livreur a donné cela à un inconnu dans le couloir de l'immeuble. Il a
dû croiser quelqu'un, qui lui a dit qu'il allait me transmettre le
colis.
Quels sont les recours possible ?

Merci pour votre aide.

C'est un incident assez courant. Ou disons qui n'est pas exceptionnel.
Il vous faut simplement contester la réception, puis lorsque
l'émargement vous sera adressé, contester l'émargement.
Vous n'avez pas à faire une recherche quelconque ni supputer une remise
à autrui. Ce n'est qu'au seuil de votre appartement, ou au perron de
votre domicile que le livreur n'est pas tenu de s'assurer de l'identité
du réceptionnaire.

--
anonym
>
C'est un incident assez courant. Ou disons qui n'est pas exceptionnel.
Il vous faut simplement contester la réception, puis lorsque
l'émargement vous sera adressé, contester l'émargement.

Merci pour la réponse, mais que veut dire exactement le seuil de
l'appartement ? Si le livreur trouve quelqu'un devant ma porte, et que
celle-ci est fermée, est ce qu'il peut lui remettre le colis ?

Cela serait grave, car n'importe qui peut attendre devant une porte et
réceptionner toutes les livraisons...

Vous n'avez pas à faire une recherche quelconque ni supputer une remise
à autrui. Ce n'est qu'au seuil de votre appartement, ou au perron de
votre domicile que le livreur n'est pas tenu de s'assurer de l'identité
du réceptionnaire.

Mais une fois l'émargement contesté, que va-t-il se passer ? Est ce que
l'expéditeur est tenu de me renvoyer le colis ? Ou est ce la
responsabilité de DHL ?
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4687f000$0$25196$,
anonym écrit:
C'est un incident assez courant. Ou disons qui n'est pas
exceptionnel. Il vous faut simplement contester la réception, puis
lorsque l'émargement vous sera adressé, contester l'émargement.

Merci pour la réponse, mais que veut dire exactement le seuil de
l'appartement ? Si le livreur trouve quelqu'un devant ma porte, et que
celle-ci est fermée, est ce qu'il peut lui remettre le colis ?

Bien évidement le livreur est sensé sonner à la porte et attendre son
ouverture.
En fait ces livreurs se font feinter en croisant à l'entrée un individu
auprès duquel ils se renseignent pour localiser exactement le
destinataire.
J'ai déja vu ainsi se faire spolier des commerçants, le livreur se
laissant convaincre de déposer les colis dans le couloir adjacent au
commerce, selon un "voisin" qui affrime que tout le monde fait pareil.

Mais une fois l'émargement contesté, que va-t-il se passer ? Est ce
que l'expéditeur est tenu de me renvoyer le colis ? Ou est ce la
responsabilité de DHL ?

L'expéditeur est tenu avec votre accord et selon ses possibilités, de
vous renvoyer l'envoi ou de vous rembourser.
A+

--
edgar
"Moisse" a écrit dans le message de news:
46888413$0$21715$
Mais une fois l'émargement contesté, que va-t-il se passer ? Est ce
que l'expéditeur est tenu de me renvoyer le colis ? Ou est ce la
responsabilité de DHL ?

L'expéditeur est tenu avec votre accord et selon ses possibilités, de vous
renvoyer l'envoi ou de vous rembourser.
A+

en resume, vous affirmez que le transporteur faisant une faute, l'expediteur
est tenu de reparer?
etonnant !!
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4688b135$0$27848$,
edgar écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
46888413$0$21715$
Mais une fois l'émargement contesté, que va-t-il se passer ? Est ce
que l'expéditeur est tenu de me renvoyer le colis ? Ou est ce la
responsabilité de DHL ?

L'expéditeur est tenu avec votre accord et selon ses possibilités,
de vous renvoyer l'envoi ou de vous rembourser.
A+

en resume, vous affirmez que le transporteur faisant une faute,
l'expediteur est tenu de reparer?
etonnant !!

Mais non, car le destinataire n'ayant pas été livré, n'a pas adhéré au
contrat de transport avec DHL et n'a donc aucun angle pour actionner ce
transporteur.
A la limite il n'a pas à savoir de qui il s'agit, il ne sait qu'une
chose, qu'il n' a pas été livré.
A+

--
edgar
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4688b31f$0$26883$

Mais non, car le destinataire n'ayant pas été livré, n'a pas adhéré au
contrat de transport avec DHL et n'a donc aucun angle pour actionner ce
transporteur.
A la limite il n'a pas à savoir de qui il s'agit, il ne sait qu'une chose,
qu'il n' a pas été livré.
A+

oui, bien sur, mais il existe une exception tres frequente dans le commerce:
tres souvent le transfert de propriete est effectue au moment de la remise
au transporteur
cette mention figure souvent dans les conditions de vente et sur les
factures
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
468a87ab$0$22404$,
edgar écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4688b31f$0$26883$

Mais non, car le destinataire n'ayant pas été livré, n'a pas adhéré
au contrat de transport avec DHL et n'a donc aucun angle pour
actionner ce transporteur.
A la limite il n'a pas à savoir de qui il s'agit, il ne sait qu'une
chose, qu'il n' a pas été livré.
A+

oui, bien sur, mais il existe une exception tres frequente dans le
commerce: tres souvent le transfert de propriete est effectue au
moment de la remise au transporteur
cette mention figure souvent dans les conditions de vente et sur les
factures

C'est vrai, cela se nomme transport aux risques et périls du
destinataire.
Mais il importe alors que l'expéditeur adresse au client l'original de
la lettre de voiture afin que celui-ci puisse utilement protester.
Mais cela est surtout vrai en matière de relations commerciales, un
professionnel se voyant systématiquement reprocher l'absence
d'information auprès du client destinataire du risque encourru.
A+

--
Eric Rossé
Le Mon, 2 Jul 2007 10:03:01 +0200, edgar écrivait:

en resume, vous affirmez que le transporteur faisant une faute, l'expediteur
est tenu de reparer?
etonnant !!

Non: de part son contrat le liant à l'acheteur, le vendeur est tenu de livrer.
A charge pour lui de se retourner éventuellement contre le transporteur pour
la faute que ce dernier a faite.