Pb DNS dans un réseau domestique

15 réponses
gvl38
J'ai configuré un réseau domestique pour accéder à internet à partir d'un
portable.
L'ordinateur de bureau est connecté à Internet par une carte éthernet via un
modem-routeur.
Il reçoit du router l'adresse IP automatique 10.0.0.50.
J'ai ensuite installé une carte Wifi et lancé l'assistant de création d'un
réseau domestique. La carte Wifi a reçu l'adresse IP 192.168.0.1
J'essaie, après installation d'un réseau ad-hoc, de connecter le portable.
Il reçoit une adresse IP automatique du style 192.168.0.122 avec comme
passerelle et serveur DNS 192.168.0.1.
Le réseau wifi fonctionne correctement (partage de fichiers et d'imprimate
OK) mais pas moyen d'accéder Internet en utilisant des noms symboliques type
www.truc.com. Par contre, si je donne l'adresse IP numérique 87.151.xxx.yyy
tout se passe bien et la page sélectionnée s'affiche correctement.
Manifestement, la traduction d'adresses IP symboliques en adresses
numériques pose problème !!!!

Qui pourrait m'apporter ses lumières pour résoudre ce problème ?

Merci.

5 réponses

1 2
O.B. [MVP]
Bonjour,

si je reprend votre 1er post vous avez le routeur sur des IP différentes que
le portable puisque en fait vous avez un 1er réseau comportant le poste et
le routeur et un second comportant le poste et le portable.
le pont réseau vous sert de passerelle entre les 2 réseaux. dans votre cas
ça semble marcher pour l'accès internet puisque vous accédez aux sites pas
leurs IP mais pas pour le DNS.
si le fait de mettre le DNS du provider ne suffit pas pour débloquer la
situation il faut je pense revoir la configuration sur le poste connecté au
routeur : vous avez peut être un truc genre antivirus ou pare-feu qui
bloque. ou u problème avec le pont réseau. Un pont réseau relie deux
segments réseau de sorte qu'ils forment un seul et même réseau. ce qui est
votre cas.
le pont réseau n'est pas ce qui ce fait de mieux, apparemment le pontage
automatique à d'ailleurs été désactivé par le SP2 a cause des problèmes de
sécurité qu'il entraine dans les réseaux. par contre il s'applique
parfaitement à votre besoin (selon Microsoft ):
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/sp2/sp2_network.mspx

Je ne suis pas spécialiste des pontages réseaux mais à mon avis il est mal
configuré. Déjà je pense qu'avec un pont réseau le portable devrais avoir la
même plage IP que le porte fixe et ça semble bien être ce qui est indiqué
ici :
http://www.faqxp.com/f/274.asp
si les 2 cartes du poste ont la même IP le portable doit être sur la même
plage pour que cela fonctionne

une autre piste serait un bug entre le pont réseau et la cartes Wifi du
poste où est le pont essayez ceci :
http://support.microsoft.com/kb/302348/fr
apparemment ça peut régler des problèmes de fonctionnement de pont réseau
avec du Wifi et ne s'applique pas qu'aux seules cartes mentionnées dans
l'article.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
http://mvp.support.microsoft.com/
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
nira974
Bonjour,
Je vous rassure. J'ai aussi les mêmes lignes dans la base de registre.
Ne faut-il pas voir du côté du navigateur IE ( DNS) ?
Je vous tiendrais aussi au courant des résultats de ma recherche.

Bonjour à gvl38 et à Didier,

Je suis aussi confronté à ce même problème avec mon portable TOSHIBA.
Je voudrais demander à gvl38 de me rendre service s'il a trouvé la solution.
Merci par avance pour les aides éventuelles de la part des abonnés de ce
forum.

Je suis désolé pour nira974 .....mais content de constater que je ne suis
pas le seul à avoir ce problème.
Hélas, je n'ai pas encore (?) la solution.

J'ai suivi les conseils de Didier. Voici ce que contient la registry :

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesDHCP : TCPIP
Afd NetBt

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesNetBT : TCPIP

Pas d'autres lignes.
Le prochain essai que je ferai sera de désinstaller l'anti-virus et
l'anti-jacker.
Je vous tiens au courant.

Ce que j'essaie de déterminer c'est à quel niveau se trouve le problème :
- router ?
- pc fixe ?
- pc portable

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Didier [MVP] a tapoté sur son clavier :
Bonjour,
En fait je ne met jamais de serveur DNS, même sur la connexion
internet, je laisse tjrs en Auto, Ce n'est peut être pas ce que je
fait de mieux. Je viens de regarder ma config, le DNS désigné est mon
routeur et la
résolution de nom fonctionne. Dans le cas d'un partage de connexion
avec l'hôte en DNS pour les clients ça doit être pareil sachant que
l'hôte se récupère seul un serveur DNS externe et fait le relais. Je
ferais tester maintenant le paramétrage d'un DNS extérieur sur une
machine cliente quand sa résolution de nom (même interne) ne
fonctionnera pas.
oui dans ton cas tu est sur le même réseau pour tout tes postes et qui plus

est en DHCP donc effectivement c'est le routeur qui fait relais et
effectivement c'est ce qu'il faut faire. Mettre le DNS du provider par
contre peut être une solution quand les résolution DNS ne fonctionnent pas.
j'ai eu le cas notamment pour des PC en Modem RTC (dont le miens y pas
encore longtemps mon bled n'a l'adsl que depuis un ans) ou internet ne
fonctionnait que si je mettais en dur le DNS du provider. c'était aussi le
cas quand je suis arrivé dans mon entreprise avant que je mette mon nez dans
la config du serveur NT4 et que j'y installe un serveur DNS, un DHCP un
routeur et tout le toutim.

J'ai lût un jour que dans le réseau on ne mettait pas de DNS externe
pour économiser l'accès à extérieur du réseau.
sur un réseau d'entreprise c'est vrai. et il est plus que préférable de

l'équiper d'un vrais serveur DNS. il faut alors complètement proscrire
l'utilisation du DNS du Provider sur les stations. Pour Win 2K ou 2K3 par
exemple il faut le mettre dans le redirecteur du DNS et faire distribuer
l'adresse du serveur DNS de l'entreprise par le serveur DHCP et/ou si le pc
est en IP fixe le mettre dans le param IP des stations.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
http://mvp.support.microsoft.com/
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Didier [MVP]
On a fait ça il n'y a pas longtemps pour un petit gars qui avait des
problème, ça n' pas résolu le problème. Par contre une idée émise sur un
forum de Free le workgroup est t-il le même pour les cas ou le ping sur le
nom marche pas alors que ça marche pour le ping IP
Didier.

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

dans ce newsgroup :Didier [MVP] a tapoté sur son clavier :
Bonjour,
En fait je ne met jamais de serveur DNS, même sur la connexion
internet, je laisse tjrs en Auto, Ce n'est peut être pas ce que je
fait de mieux. Je viens de regarder ma config, le DNS désigné est mon
routeur et la
résolution de nom fonctionne. Dans le cas d'un partage de connexion
avec l'hôte en DNS pour les clients ça doit être pareil sachant que
l'hôte se récupère seul un serveur DNS externe et fait le relais. Je
ferais tester maintenant le paramétrage d'un DNS extérieur sur une
machine cliente quand sa résolution de nom (même interne) ne
fonctionnera pas.
oui dans ton cas tu est sur le même réseau pour tout tes postes et qui

plus est en DHCP donc effectivement c'est le routeur qui fait relais et
effectivement c'est ce qu'il faut faire. Mettre le DNS du provider par
contre peut être une solution quand les résolution DNS ne fonctionnent
pas. j'ai eu le cas notamment pour des PC en Modem RTC (dont le miens y
pas encore longtemps mon bled n'a l'adsl que depuis un ans) ou internet ne
fonctionnait que si je mettais en dur le DNS du provider. c'était aussi le
cas quand je suis arrivé dans mon entreprise avant que je mette mon nez
dans la config du serveur NT4 et que j'y installe un serveur DNS, un DHCP
un routeur et tout le toutim.

J'ai lût un jour que dans le réseau on ne mettait pas de DNS externe
pour économiser l'accès à extérieur du réseau.
sur un réseau d'entreprise c'est vrai. et il est plus que préférable de

l'équiper d'un vrais serveur DNS. il faut alors complètement proscrire
l'utilisation du DNS du Provider sur les stations. Pour Win 2K ou 2K3 par
exemple il faut le mettre dans le redirecteur du DNS et faire distribuer
l'adresse du serveur DNS de l'entreprise par le serveur DHCP et/ou si le
pc est en IP fixe le mettre dans le param IP des stations.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
http://mvp.support.microsoft.com/
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

gvl38
Bonjour,

Eureka, cela fonctionne !!!
J'ai d'abord essayé de desactiver le firewall inclus dans XP. Sans succès.

Ensuite, j'ai désactivé l'anti-hacker (Kaspersky) et là cela a fonctionné.
Les adresses symboliques étaient reconnues et traduites correctement.

Dans les prochains jours, j'essaierai de refaire des tests un peu plus
proprement. Je vous ferai part de mes observations.

Merci à tous ceuw qui ont participé à cette discussion
1 2