pb dual boot

13 réponses
monreal
bonjour ,
comment pourrais je configurer mon boot.in pour que
j'ai le choix d'accéder à l'un des 2 systèmes
présentement mon 2ieme choix pour windows 98 ne démarre pas

si je connecte qu'un seul d/d à la fois les 2 systèmes fonctionnent bien

j'ai un 80 gig en master avec 6 partitions C: à H: en ntfs
sur le c: j'ai windows xp professionnel d'installé et fonctionnel

pas d'esclave

lecteur cd-rom sur le I

sur un deuxieme disque dur en slave du cd-rom
un 30 gig avec 3 partitions de j: à L:en fat 32
sur le J: j'ai windows 98 SE

ci-bas un copié collé de mon boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin

/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS=" windows 98 SE "
/noexecute=optin /fastdetect
comme je ne suis pas trop connaissant coté installation de d/d etc.
je suis ouvert à vos sugestions.

merci

10 réponses

1 2
FDDKDR
Bonsoir,

"monreal" a écrit dans le message de
news:
bonjour ,
comment pourrais je configurer mon boot.in pour que
j'ai le choix d'accéder à l'un des 2 systèmes
présentement mon 2ieme choix pour windows 98 ne démarre pas
si je connecte qu'un seul d/d à la fois les 2 systèmes fonctionnent bien
j'ai un 80 gig en master avec 6 partitions C: à H: en ntfs
sur le c: j'ai windows xp professionnel d'installé et fonctionnel
pas d'esclave
lecteur cd-rom sur le I
sur un deuxieme disque dur en slave du cd-rom
un 30 gig avec 3 partitions de j: à L:en fat 32
sur le J: j'ai windows 98 SE
ci-bas un copié collé de mon boot.ini
-------
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin

/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=" windows 98 SE "
/noexecute=optin /fastdetect
comme je ne suis pas trop connaissant coté installation de d/d etc.
je suis ouvert à vos sugestions.

Malheureusement, cela ne se passe pas comme cela avec Windows 98 ...
C'est un peu plus compliqué que cela ...

Un peu de lecture pour mieux comprendre le pourquoi :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
et
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Ne pas hésiter à poser des questions, et nous tenir au courant,

Bon courage,

Cordialement,

FDDKDR

monreal
merci de m'avoir fait réaliser que plus j'en apprends moins j'en sais
et qu'il me serait plus simple d'apprendre le chinois en brail dans une
journée
que de comprendre ce foutu système d'informatique ;-)))))

j'aurais cru trouver une solution toute simple mais étant donné la
complexité de la chose
je vais donc me contenter de connecter et déconnecter les système selon mes
besoins
ou simplement installer un windows xp sur chaque d/d.
au plaisir alp

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

"monreal" a écrit dans le message de
news:
bonjour ,
comment pourrais je configurer mon boot.in pour que
j'ai le choix d'accéder à l'un des 2 systèmes
présentement mon 2ieme choix pour windows 98 ne démarre pas
si je connecte qu'un seul d/d à la fois les 2 systèmes fonctionnent bien
j'ai un 80 gig en master avec 6 partitions C: à H: en ntfs
sur le c: j'ai windows xp professionnel d'installé et fonctionnel
pas d'esclave
lecteur cd-rom sur le I
sur un deuxieme disque dur en slave du cd-rom
un 30 gig avec 3 partitions de j: à L:en fat 32
sur le J: j'ai windows 98 SE
ci-bas un copié collé de mon boot.ini
-------
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin

/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=" windows 98 SE "
/noexecute=optin /fastdetect
comme je ne suis pas trop connaissant coté installation de d/d etc.
je suis ouvert à vos sugestions.

Malheureusement, cela ne se passe pas comme cela avec Windows 98 ...
C'est un peu plus compliqué que cela ...

Un peu de lecture pour mieux comprendre le pourquoi :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
et
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Ne pas hésiter à poser des questions, et nous tenir au courant,

Bon courage,

Cordialement,

FDDKDR

Bonjour,

"monreal" a écrit dans le message de
news:
merci de m'avoir fait réaliser que plus j'en apprends moins j'en sais
et qu'il me serait plus simple d'apprendre le chinois en brail dans une
journée
que de comprendre ce foutu système d'informatique ;-)))))

j'aurais cru trouver une solution toute simple mais étant donné la
complexité de la chose
je vais donc me contenter de connecter et déconnecter les système selon
mes

besoins
ou simplement installer un windows xp sur chaque d/d.
au plaisir alp

Ah ... alors un peu de "vulgarisation" / "simplification" (quoique) ...
Il est peut être plus simple de faire comme ceci :
- le disque dur contenant Windows 98 en maître sur la nappe IDE primaire
(IDE01)
- le disque dur contenant Windows XP en esclave sur la même nappe IDE
primaire (IDE01) ou en maître sur la nappe IDE secondaire (IDE02)

ÉVITER :
- de mettre un disque dur en esclave d'un lecteur optique CD / DVD
- de mettre le disque de Win98 en "second disque" : en esclave sur la nappe
IDE01, ou en maître ou en esclave sur la nappe IDE02
car je ne pense pas que cela fonctionnera ... aussi simplement.

Ensuite, les 2 disques branchés (très important !), réparer le XP qui se
trouve sur l'autre disque.
Logiquement (jamais de 100% en informatique ...), l'installation de XP
devrait détecter la présence du Windows 98 sur le premier disque et créer
automatiquement le multiboot ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

monreal
merci pour tes bons conseils
j'ai imprimé ta réponse et je tenterai de positionner mes d/d
de la manière que tu me décrits ....je te redonnerai des nouvelles

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

"monreal" a écrit dans le message de
news:
merci de m'avoir fait réaliser que plus j'en apprends moins j'en sais
et qu'il me serait plus simple d'apprendre le chinois en brail dans une
journée
que de comprendre ce foutu système d'informatique ;-)))))

j'aurais cru trouver une solution toute simple mais étant donné la
complexité de la chose
je vais donc me contenter de connecter et déconnecter les système selon
mes

besoins
ou simplement installer un windows xp sur chaque d/d.
au plaisir alp

Ah ... alors un peu de "vulgarisation" / "simplification" (quoique) ...
Il est peut être plus simple de faire comme ceci :
- le disque dur contenant Windows 98 en maître sur la nappe IDE primaire
(IDE01)
- le disque dur contenant Windows XP en esclave sur la même nappe IDE
primaire (IDE01) ou en maître sur la nappe IDE secondaire (IDE02)

ÉVITER :
- de mettre un disque dur en esclave d'un lecteur optique CD / DVD
- de mettre le disque de Win98 en "second disque" : en esclave sur la
nappe
IDE01, ou en maître ou en esclave sur la nappe IDE02
car je ne pense pas que cela fonctionnera ... aussi simplement.

Ensuite, les 2 disques branchés (très important !), réparer le XP qui se
trouve sur l'autre disque.
Logiquement (jamais de 100% en informatique ...), l'installation de XP
devrait détecter la présence du Windows 98 sur le premier disque et créer
automatiquement le multiboot ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

monreal
j'ai replacé mes d/d comme suis
primaire master = le 30g ( windows 98se)
primaire slave = le 80g (windows xp pro)
secondaire master = lecteur cd- rom
secondaire master = rien

au bootage je vois que le systeme reconnait mes d/d dans l'ordre ci-haut
décrit
et windows 98se se charge bien, mais il ne me donne aucune trace du 80g
et de ses partitions dans le poste de travail etc il est complètement
invisible

suite à ça que faire ?
devrais je mettre le cd windowsxp dans le lecteur
booter et faire un install ,normalement il devrait m'offrir le choix de
réparer
j'attend vos idées la dessus
merci

"monreal" a écrit dans le message de news:

merci pour tes bons conseils
j'ai imprimé ta réponse et je tenterai de positionner mes d/d
de la manière que tu me décrits ....je te redonnerai des nouvelles

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

"monreal" a écrit dans le message de
news:
merci de m'avoir fait réaliser que plus j'en apprends moins j'en sais
et qu'il me serait plus simple d'apprendre le chinois en brail dans une
journée
que de comprendre ce foutu système d'informatique ;-)))))

j'aurais cru trouver une solution toute simple mais étant donné la
complexité de la chose
je vais donc me contenter de connecter et déconnecter les système selon
mes

besoins
ou simplement installer un windows xp sur chaque d/d.
au plaisir alp

Ah ... alors un peu de "vulgarisation" / "simplification" (quoique) ...
Il est peut être plus simple de faire comme ceci :
- le disque dur contenant Windows 98 en maître sur la nappe IDE primaire
(IDE01)
- le disque dur contenant Windows XP en esclave sur la même nappe IDE
primaire (IDE01) ou en maître sur la nappe IDE secondaire (IDE02)

ÉVITER :
- de mettre un disque dur en esclave d'un lecteur optique CD / DVD
- de mettre le disque de Win98 en "second disque" : en esclave sur la
nappe
IDE01, ou en maître ou en esclave sur la nappe IDE02
car je ne pense pas que cela fonctionnera ... aussi simplement.

Ensuite, les 2 disques branchés (très important !), réparer le XP qui se
trouve sur l'autre disque.
Logiquement (jamais de 100% en informatique ...), l'installation de XP
devrait détecter la présence du Windows 98 sur le premier disque et créer
automatiquement le multiboot ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Bonsoir,

"monreal" a écrit dans le message de
news:%
j'ai replacé mes d/d comme suis
primaire master = le 30g ( windows 98se)
primaire slave = le 80g (windows xp pro)
secondaire master = lecteur cd- rom
secondaire master = rien

au bootage je vois que le systeme reconnait mes d/d dans l'ordre ci-haut
décrit
et windows 98se se charge bien, mais il ne me donne aucune trace du 80g
et de ses partitions dans le poste de travail etc il est complètement
invisible

Normal car les partitions sont en NTFS... et Windows ne connaît pas le NTFS
...

suite à ça que faire ?
devrais je mettre le cd windowsxp dans le lecteur
booter et faire un install ,normalement il devrait m'offrir le choix de
réparer
j'attend vos idées la dessus
merci

Donc, comme expliqué dans mon autre message, normalement, il suffit de
mettre le CD d'XP au démarrage du PC pour commencer une pseudo-installation
d'XP, qui en fait est une réparation... qui toujours normalement, créera le
dual-boot ...

=> Réparer XP avec le CD d'XP :

C'est une pseudo-installation qui conserve ... normalement ... quasiment
tout.
Lancer le démarrage du PC avec le CD d'XP dans le lecteur. (attention, dans
le Bios, "First Boot Device", ou similaire, doit être sur le Lecteur de
CD-ROM, pour dire à l'ordinateur qu'il ne boot pas sur le disque dur mais
sur ce lecteur CD).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante, qui se trouve sur le deuxième disque dur (surtout pas une
nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver avec 2 XP sur la même
partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et ne pas choisir l'option
"S" de suppression ... qui fera un formatage en ligne ...).
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il suffira
de les désinstaller et réinstaller, ou les réparer).

Après une réparation, il est préférable de réinstaller direct x 9.0c, puis
les pilotes de la carte mère (s'il y a), tous les services packs, updates et
correctifs de Microsoft, et enfin les pilotes du matériel (carte son, carte
graphique, etc...).
Respecter cet ordre d'install.
Normalement, ils sont toujours installés, donc ce n'est absolument pas une
étape obligatoire, mais pour une question de stabilité et de performances,
je m'oblige à le faire ... (par expérience personnelle !!).

Tiens-nous au courant ... et surtout n'hésites pas à poser des questions ...
car l'opération est loin d'être anodine ... et une erreur peut être
dommageable ...
Donc patience et prudence ...
N'agir qu'en étant sûr de l'incidence ... sinon, revenir nous interroger (et
bien lire tout les écrans d'installation ... ne pas cliquer trop vite sur
"suivant")...

Cordialement,

FDDKDR

monreal
ok merci pour les infos
je vais essayer ça
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"monreal" a écrit dans le message de
news:%
j'ai replacé mes d/d comme suis
primaire master = le 30g ( windows 98se)
primaire slave = le 80g (windows xp pro)
secondaire master = lecteur cd- rom
secondaire master = rien

au bootage je vois que le systeme reconnait mes d/d dans l'ordre ci-haut
décrit
et windows 98se se charge bien, mais il ne me donne aucune trace du 80g
et de ses partitions dans le poste de travail etc il est complètement
invisible

Normal car les partitions sont en NTFS... et Windows ne connaît pas le
NTFS
...

suite à ça que faire ?
devrais je mettre le cd windowsxp dans le lecteur
booter et faire un install ,normalement il devrait m'offrir le choix de
réparer
j'attend vos idées la dessus
merci

Donc, comme expliqué dans mon autre message, normalement, il suffit de
mettre le CD d'XP au démarrage du PC pour commencer une
pseudo-installation
d'XP, qui en fait est une réparation... qui toujours normalement, créera
le
dual-boot ...

=> Réparer XP avec le CD d'XP :

C'est une pseudo-installation qui conserve ... normalement ... quasiment
tout.
Lancer le démarrage du PC avec le CD d'XP dans le lecteur. (attention,
dans
le Bios, "First Boot Device", ou similaire, doit être sur le Lecteur de
CD-ROM, pour dire à l'ordinateur qu'il ne boot pas sur le disque dur mais
sur ce lecteur CD).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras
plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante, qui se trouve sur le deuxième disque dur (surtout pas une
nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver avec 2 XP sur la même
partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et ne pas choisir l'option
"S" de suppression ... qui fera un formatage en ligne ...).
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les
données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il
suffira
de les désinstaller et réinstaller, ou les réparer).

Après une réparation, il est préférable de réinstaller direct x 9.0c, puis
les pilotes de la carte mère (s'il y a), tous les services packs, updates
et
correctifs de Microsoft, et enfin les pilotes du matériel (carte son,
carte
graphique, etc...).
Respecter cet ordre d'install.
Normalement, ils sont toujours installés, donc ce n'est absolument pas une
étape obligatoire, mais pour une question de stabilité et de performances,
je m'oblige à le faire ... (par expérience personnelle !!).

Tiens-nous au courant ... et surtout n'hésites pas à poser des questions
...
car l'opération est loin d'être anodine ... et une erreur peut être
dommageable ...
Donc patience et prudence ...
N'agir qu'en étant sûr de l'incidence ... sinon, revenir nous interroger
(et
bien lire tout les écrans d'installation ... ne pas cliquer trop vite sur
"suivant")...

Cordialement,

FDDKDR

monreal
si à la premiere demande d'installation ou réparation je fais enter
le tout débute
ensuite on me dit qu'un windows à été détecté et
1er choix =si je veux réinstallé par dessus je dois peser sur s comme
suprime
2ieme choix =ou choisir un autre endroit pour l'installation
3ieme choix = ou quitter
je ne vois pas d'offre de réparation sinon au tout début qui m'amène sur un
écran noir console etc

"Huston" je crois que j'ai un problème :-((

"monreal" a écrit dans le message de news:

ok merci pour les infos
je vais essayer ça
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"monreal" a écrit dans le message de
news:%
j'ai replacé mes d/d comme suis
primaire master = le 30g ( windows 98se)
primaire slave = le 80g (windows xp pro)
secondaire master = lecteur cd- rom
secondaire master = rien

au bootage je vois que le systeme reconnait mes d/d dans l'ordre ci-haut
décrit
et windows 98se se charge bien, mais il ne me donne aucune trace du 80g
et de ses partitions dans le poste de travail etc il est complètement
invisible

Normal car les partitions sont en NTFS... et Windows ne connaît pas le
NTFS
...

suite à ça que faire ?
devrais je mettre le cd windowsxp dans le lecteur
booter et faire un install ,normalement il devrait m'offrir le choix de
réparer
j'attend vos idées la dessus
merci

Donc, comme expliqué dans mon autre message, normalement, il suffit de
mettre le CD d'XP au démarrage du PC pour commencer une
pseudo-installation
d'XP, qui en fait est une réparation... qui toujours normalement, créera
le
dual-boot ...

=> Réparer XP avec le CD d'XP :

C'est une pseudo-installation qui conserve ... normalement ... quasiment
tout.
Lancer le démarrage du PC avec le CD d'XP dans le lecteur. (attention,
dans
le Bios, "First Boot Device", ou similaire, doit être sur le Lecteur de
CD-ROM, pour dire à l'ordinateur qu'il ne boot pas sur le disque dur mais
sur ce lecteur CD).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la
première
question (surtout pas "Réparer -> R" car sinon tu atterris dans la
console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras
plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante, qui se trouve sur le deuxième disque dur (surtout pas une
nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver avec 2 XP sur la même
partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et ne pas choisir
l'option
"S" de suppression ... qui fera un formatage en ligne ...).
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les
données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il
suffira
de les désinstaller et réinstaller, ou les réparer).

Après une réparation, il est préférable de réinstaller direct x 9.0c,
puis
les pilotes de la carte mère (s'il y a), tous les services packs, updates
et
correctifs de Microsoft, et enfin les pilotes du matériel (carte son,
carte
graphique, etc...).
Respecter cet ordre d'install.
Normalement, ils sont toujours installés, donc ce n'est absolument pas
une
étape obligatoire, mais pour une question de stabilité et de
performances,
je m'oblige à le faire ... (par expérience personnelle !!).

Tiens-nous au courant ... et surtout n'hésites pas à poser des questions
...
car l'opération est loin d'être anodine ... et une erreur peut être
dommageable ...
Donc patience et prudence ...
N'agir qu'en étant sûr de l'incidence ... sinon, revenir nous interroger
(et
bien lire tout les écrans d'installation ... ne pas cliquer trop vite sur
"suivant")...

Cordialement,

FDDKDR

"monreal" a écrit dans le message de
news:u%
si à la premiere demande d'installation ou réparation je fais enter
le tout débute
ensuite on me dit qu'un windows à été détecté et
1er choix =si je veux réinstallé par dessus je dois peser sur s comme
suprime

??? Je suis surpris ... je ne me souvenais pas de cela ...
Lequel a t-il détecté ? XP ou 98 ?
C'est "s" tout court, ou il est spécifié également que cela va supprimer
quelque chose ? ou autre chose ?
Qu'y a t-il exactement de marqué ??

monreal
j'ai encore recommencé l'installation de windows xp
il m'a dit que mon c:windows avait un problème et que je devait le reparer
je me suis exécuter ....1 heure plus tard je reboot l'ordi
j'ai 2 choix comme avant et comme avant le 2ieme choix win98se
refuse de démmarer disant qu'il manque des dll etc.etc.etc.
voila suite et fin pour ce soir .
la nuit porte conseil je verrai demain
probablement que mon 2ieme d/d sera reformatter et que j'y installerai
windowsxp
adieu windowss 98se

merci pour toutes les infos a+

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
OBFy$

"monreal" a écrit dans le message de
news:u%
si à la premiere demande d'installation ou réparation je fais enter
le tout débute
ensuite on me dit qu'un windows à été détecté et
1er choix =si je veux réinstallé par dessus je dois peser sur s
comme
suprime

??? Je suis surpris ... je ne me souvenais pas de cela ...
Lequel a t-il détecté ? XP ou 98 ?
C'est "s" tout court, ou il est spécifié également que cela va supprimer
quelque chose ? ou autre chose ?
Qu'y a t-il exactement de marqué ??

1 2