Pb dual boot: perte de ma partition d'échange de données

giggz
Bonjour =E0 tous,

J'ai une debian sid sur mon portable qui a toujours =E0 peu pr=E8s bien
fonctionn=E9. Je suis en dual boot avec Debian et XP. Mon disque dur est
divis=E9 en 5:
dans l'ordre:
hda1: debian
hda5: swap
hda6: home
hda3: XP
hda4: partition d'=E9change en fat32

J'ai un probl=E8me avec lilo: en effet je boote sans pb sur linux ou sur
XP mais ma partition d'=E9change de donn=E9es n'est pas visible sous XP.
Pour la faire apparaitre je dois la formater sous XP en ntfs, puis
revenir en fat32 et =E0 un moment donn=E9, elle r=E9apparait...=E0 ce
moment l=E0 tout se passe bien jusqu'au moment o=F9 je dois r=E9=E9crire le
MBR. apr=E8s un "lilo -v", lors du reboot suivant, plus de partitions
d'=E9change sous XP...pourquoi?

J'ai lu pas mal de docs, mais je n'ai pas tout compris (surtout le coup
du 1024=E8me cylindre...)...une =E2me charitable aurait-elle l'obligeance
de m'aider???!!!???

Dois je rester avec lilo, changer le lilo.conf, ou passer =E0 grub...

Merci de me r=E9pondre
Giggz

Richard Lemay
Hmmm...
Quelques commentaires:

1. La règle habituelle veut que les partition primaires (hda1-hda3)
soient réservées aux systèmes d'exploitation. Je me demande à quel point
cela affecte Windows (qui n'accepte jamais de s'installer sur une étendue).

2. Tes partitions sont dans le désordre. En principe, la partition
étendue devrait être /dev/hda4. J'ai déjà vu des problèmes liés à
l'ordre des partitions.

Conseil 1:
- Déplace ta partition d'échange /dev/hda4 plus loin vers la droite
(donc, par exemple, qu'elle soit /dev/hda7).

Conseil 2:
- Réarrange l'ordre de tes partitions avec 'fdisk /dev/hda', x, f, w. Si
tu le fais, n'oublie SURTOUT pas de modifier le numéro de partition dans
le fichier boot.ini de Windows (dans la racine) et les partitions
déclarées dans lilo.conf.

Pour ce qui est de la limite de 1024, c'est pour les anciens BIOS qui ne
géraient pas bien cette plage d'adressage. Dans la pratique, on pouvait
ne pas voir toute la capacité du disque dur ou ne pas être en mesure de
démarrer un système d'exploitation installé à un endroit plus haute que
le 1024e cylindre (espace logique). Si ton ordinateur est récent, ce
message peut être ignoré.

Bonne chance,
Richard

giggz a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une debian sid sur mon portable qui a toujours à peu près bien
fonctionné. Je suis en dual boot avec Debian et XP. Mon disque dur est
divisé en 5:
dans l'ordre:
hda1: debian
hda5: swap
hda6: home
hda3: XP
hda4: partition d'échange en fat32

J'ai un problème avec lilo: en effet je boote sans pb sur linux ou sur
XP mais ma partition d'échange de données n'est pas visible sous XP.
Pour la faire apparaitre je dois la formater sous XP en ntfs, puis
revenir en fat32 et à un moment donné, elle réapparait...à ce
moment là tout se passe bien jusqu'au moment où je dois réécrire le
MBR. après un "lilo -v", lors du reboot suivant, plus de partitions
d'échange sous XP...pourquoi?

J'ai lu pas mal de docs, mais je n'ai pas tout compris (surtout le coup
du 1024ème cylindre...)...une âme charitable aurait-elle l'obligeance
de m'aider???!!!???

Dois je rester avec lilo, changer le lilo.conf, ou passer à grub...

Merci de me répondre
Giggz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Mardi 23 août 2005, 05:53:36 CEST, Richard Lemay a écrit :

[...]

a. Les partitions primaires sont hda1 à 4 (oui, 4 aussi) ;
b. il n'y a aucune partition réservée à quoi que ce soit ;
c. DOS ne supporte pas bien du tout l'utilisation de plusieurs partitions
primaires ;
d. étant donné que je n'ai jamais utilisé les dernières versions de
Windows, je ne sais pas ce qui est général ou pas mais il était en
effet connu pour avoir les mêmes limitations que DOS (voir c.) et qu'il
n'aime donc pas les partitions primaires FAT multiples (mais des
partitions primaires Ext2, ReiserFS ou NTFS ne lui posent pas de
problème).

2. Tes partitions sont dans le désordre. En principe, la partition
étendue devrait être /dev/hda4. J'ai déjà vu des problèmes li és à
l'ordre des partitions.

Il n'y a pas de désordre dans ce que giggz nous a dit. Sa partition
primaire hda2 est une partition logique dans laquelle se trouvent les
partitions hda5 et hda6. Le seul désordre qu'il pourrait y avoir serait
que les partitions 1, 2, 3 et 4 soient dans le désordre au niveau des
cylindres respectivement occupés. Et quand bien même cela serait le cas,
il n'y a aucune raison pour cela gêne véritablement Windows (mais on ne
sait jamais ;o) et encore moins Linux (ça m'est déjà arrivé plusieu rs
fois).

Sinon, même si les commentaires de Richard sont un peu bancals, le
problème vient bien de Windows et du fait qu'il ne sait pas gérer
plusieurs partitions primaires VFat. Les conseils de Richard sont donc
effectivement à suivre : il faut replacer la partition d'échange Fat32
dans une partition logique, ce qui ne va pas être facile vu qu'elle est
séparée de la partition étendue par la partition de XP.

Conseil 1:
- Déplace ta partition d'échange /dev/hda4 plus loin vers la droite
(donc, par exemple, qu'elle soit /dev/hda7).

Héhé, marrant comme expression : comme s'il y avait une droite ou une
gauche sur un disque ;oP

En fait, pour prendre une représentation linéaire (donc avec une droite et
une gauche ; dans l'ordre des cylindres, bien qu'ils soient placés d'une
façon totalement obscure sur les plateaux du disque) :

situation actuelle :
______ ____________________ ______ ______
| hda1 | hda2 ______ ______| hda3 | hda4 |
| | | hda5 | hda6 | | |
¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯ ¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯
une situation possible qui réglerait le problème :
______ ___________________________ ______
| hda1 | hda2 ______ ______ ______| hda3 | hda3 : toujours XP
¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯ ¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯

(Cette solution nécessite la suppression de hda4, le déplacement de hda 3,
l'agrandissement de hda2 et la création de hda7. Je ne sais pas si les
nouveaux outils de partitionnement sauront agrandir hda2 alors qu'il
existe hda5 et hda6 : je sais que c'était impossible il y quelques
années.)

En tout cas, le premier conseil à suivre : sauvegarde tes données, une
erreur est vite arrivée.

Bonne chance.
--
Sylvain Sauvage
christophe
--nextPart1431808.grvQYoLUWO

Le mardi 23 Août 2005 13:19, Sylvain Sauvage a écrit :
[....]
En tout cas, le premier conseil à suivre : sauvegarde tes données, une
erreur est vite arrivée.

Bonne chance.

Et pourquoi ne pas passer hda4 en ext3 ?
En effet, windows sait lire et écrire sans mal sur ce type de partition.
L'installation et l'utilisation sont très faciles et accessibles sur ce
lien :
http://www.fs-driver.org/index.html
C'est ce que je fais actuellement. Comme ça, je n'ai pas à défragment er très
souvent ce vieux FAT32 et je garde mes droits sous linux. Attention, les
droits ne sont pas gérés sous windows et il y a une ou deux autres peti tes
restrictions décrites sur le lien précité.
Le plus intéressant est quand même de pouvoir lire et écrire sur la m ême
partoche avec les 2 systèmes. Pour tout ceux qui doivent garder win$ pour
raison professionnelle ou autre, c'est un réel avantage.

--
Christophe

--nextPart1431808.grvQYoLUWO

--nextPart1431808.grvQYoLUWO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

giggz
tout d'abord merci de ton aide;

il y a certaines choses que je n'ai pas comprises:
- sur mon disque, la partition d'échange est la dernière et est aussi
une partition primaire et non une étendue (enfin c'est ce que me dit
partition magic et autres logiciels...). Comment pourrai je déplacer
"plus loin vers la droite" celle-ci?
- "la partition étendue" regroupe hda5 et hda6 et se situe bien entre
hda1 et hda3...j'ai pensé qu'elles se sont nommées de cette manière
car elles étaient sur une partition étendue (à la place de hda2...).

d'après ce que j'ai lu sur le sujet, j'avais cru comprendre que mes
partitions portaient bien les bons noms...ms bon j'ai peut-être mal
compris.

En fait je me suis demandé s'il ne fallait pas que je passe un
argument quelconque dans le lilo.conf pour windows; un "append" quelque
chose...s'il y a des grands connaisseurs de lilo...HELP

merci
giggz
Merci pour ces précieux conseils...

une autre question: le fait d'agrandir ma partition logique
affectera-t-il les partitions hda5 et hda6 ? même si c'est la swap et
mon home qui ne contient pas grand chose...

le seul pb est le déplacement de hda3 si je comprends bien!

ça me fait un peu peur de bidouiller tout ça...ms bon un we où j'ai
du temps à perdre à réinstaller windows...
giggz
je teste cela ce soir! merci pour ton aide!
j'espère que windows XP va s'en tirer avec ma partition primaire en
ext3!!!

bonne journée
giggz
Merci à tous pour votre aide! et merci en particulier à christophe!

j'ai installé ton logiciel; tout marche parfaitement! va falloir que
je m'habitue aux droits que donnent windows! :)

bonne soirée
Giggz
christophe
--nextPart13399172.MoqWmxLCKA

Le mardi 23 Août 2005 19:02, giggz a écrit :
Merci à tous pour votre aide! et merci en particulier à christophe!

j'ai installé ton logiciel; tout marche parfaitement! va falloir que
je m'habitue aux droits que donnent windows! :)

Bonne nouvelle.
Fais gaffe que NTFS et ext3 ont deux façons bien différentes de gér er les
droits d'accés aux fichiers.