Pb entre clé USB et lecteur réseau

10 réponses
HD
Bonjour,

Sur tout nos postes nous avons le lecteur C:\ (disque dur) et D:\ (lecteur
Cd) ainsi que divers lecteurs réseaux jusqu'à la lettre H:\.

Sur un portable, le problème est que lorsque l'on branche une clé USB celle
ci est prend automatiquement la lettre H:\... alors même que cette lettre
est déja utilisée pour un lecteur réseau. Du coup, l'on ne peut accèder aux
données de la clé USB et l'on ne peut plus accèder au lecteur réseau. Bien
sûr il est possible de passer par le gestionnaire de disques et de modifier
tout celà.... mais lorsqu'une nouvelle clé USB est rebranchée sur le
portable le problème recommence... et la personne qui utilise le portable a
du mal à débloquer le problème.

Est il possible de définir un début de lettre à attribuer lors de
l'installation d'une nouvelle clé USB ? Pour ainsi forcer toute nouvelle clé
USB à prendre une lettre à partir de la lettre I:\

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

Gab
HD wrote:
Bonjour,

Sur tout nos postes nous avons le lecteur C: (disque dur) et D:
(lecteur Cd) ainsi que divers lecteurs réseaux jusqu'à la lettre H:.

Sur un portable, le problème est que lorsque l'on branche une clé USB
celle ci est prend automatiquement la lettre H:... alors même que
cette lettre est déja utilisée pour un lecteur réseau. Du coup, l'on
ne peut accèder aux données de la clé USB et l'on ne peut plus
accèder au lecteur réseau. Bien sûr il est possible de passer par le
gestionnaire de disques et de modifier tout celà.... mais lorsqu'une
nouvelle clé USB est rebranchée sur le portable le problème
recommence... et la personne qui utilise le portable a du mal à
débloquer le problème.

Est il possible de définir un début de lettre à attribuer lors de
l'installation d'une nouvelle clé USB ? Pour ainsi forcer toute
nouvelle clé USB à prendre une lettre à partir de la lettre I:

Salut,

Branches la clé usb. ensuite, dans le gestionnaire de disques, tu lui
alloues la lettre que tu souhaites (I par exemple). à la prochaine connexion
de la clé, elle reprendra la lettre I.
Par contre, si tu mets une autre clé, elle prendra, en toute logique, le H
... vois dans le gestionnaire de disque si tu as assigné la lettre H ou pas.

cdlt,

GAB.

HD
Branches la clé usb. ensuite, dans le
gestionnaire de disques, tu lui alloues
la lettre que tu souhaites (I par exemple).
à la prochaine connexion de la clé, elle
reprendra la lettre I.
Par contre, si tu mets une autre clé, elle
prendra, en toute logique, le H... vois
dans le gestionnaire de disque si tu as
assigné la lettre H ou pas.

Je sais tout celà... Ce que je veux justement savoir c'est comment empêcher
Windows XP d'attribuer la lettre H: et comment le forcer à commencer
l'attribution des lettres à partir de i:

Comme ce que j'ai pu l'écrire dans mon message... :

Est il possible de définir un début de lettre
à attribuer lors de l'installation d'une nouvelle
clé USB ? Pour ainsi forcer toute nouvelle
clé USB à prendre une lettre à partir de la
lettre I:
--

@+
HD

Gab
HD wrote:
Branches la clé usb. ensuite, dans le
gestionnaire de disques, tu lui alloues
la lettre que tu souhaites (I par exemple).
à la prochaine connexion de la clé, elle
reprendra la lettre I.
Par contre, si tu mets une autre clé, elle
prendra, en toute logique, le H... vois
dans le gestionnaire de disque si tu as
assigné la lettre H ou pas.

Je sais tout celà... Ce que je veux justement savoir c'est comment
empêcher Windows XP d'attribuer la lettre H: et comment le forcer à
commencer l'attribution des lettres à partir de i:

Comme ce que j'ai pu l'écrire dans mon message... :

arf ... navré, j'avais mal lu ....

il me semble que c'est possible, mais là je n'arrive pas à remettre la main
sur la méthode .... jecherche et te dis si je retrouve ça.

cdlt,

GAB.

HD
arf ... navré, j'avais mal lu ....
Je ne t'en veux pas... ça m'est également déja arrivé de répondre à un

message sans avoir tout lu... ;-)

il me semble que c'est possible,
mais là je n'arrive pas à remettre
la main sur la méthode .... je
cherche et te dis si je retrouve ça.
Merci

--
@+
HD

moi
Notre ami HD tapota :

Bonjour,

Sur tout nos postes nous avons le lecteur C: (disque dur) et D:
(lecteur Cd) ainsi que divers lecteurs réseaux jusqu'à la lettre
H:.

Salut,

Quel type de réseau ???

Si c'est Novell ou certains linux qui en fait emulent Novell je crois
qu'aucune solution n'a été trouvée...

A+

HB

HD
Quel type de réseau ???

Je ne pense pas que le problème vient du réseau à proprement parler... C'est
une histoire de lecteur réseau à qui ont affecte une lettre et où cette même
lettre est prise lorsque l'on branche une nouvelle clé USB.

D'ailleurs ce n'est ni un réseau Novell, ni un réseau linux, mais un Domaine
géré par un serveur W2k. Et je ne vois franchement pas ce que vient faire le
type de réseau dans une histoire de lettre de lecteur affectée à une clé ???

--
@+
HD

JF
*Bonjour HD* !
(news:ejrrjf$11hm$)

Bonjour,
Sur tout nos postes nous avons le lecteur C: (disque dur) et D: (lecteur
Cd) ainsi que divers lecteurs réseaux jusqu'à la lettre H:.
Sur un portable, le problème est que lorsque l'on branche une clé USB celle
ci est prend automatiquement la lettre H:... alors même que cette lettre
est déja utilisée pour un lecteur réseau. Du coup, l'on ne peut accèder aux
données de la clé USB et l'on ne peut plus accèder au lecteur réseau. Bien
sûr il est possible de passer par le gestionnaire de disques et de modifier
tout celà.... mais lorsqu'une nouvelle clé USB est rebranchée sur le
portable le problème recommence... et la personne qui utilise le portable a
du mal à débloquer le problème.
Est il possible de définir un début de lettre à attribuer lors de
l'installation d'une nouvelle clé USB ? Pour ainsi forcer toute nouvelle clé
USB à prendre une lettre à partir de la lettre I:

Je ne connais pas ce problème, mais je regarderais par là
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices

Prendre les précautions habituelles avec Regedit:
- Sauvergarder la clé
- Faire un point de restauration
- http://fspsa.free.fr/erunt.htm

--
1- Salutations, Jean-François
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

HD
Je ne connais pas ce problème, mais je regarderais par là
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices

Dans cette clé j'y trouvé semble-t-il les périphériques de stockage USB qui
ont déja été branchés sur la machine... Mais l'on ne peut y régler la lettre
qui est attribuée par défaut à une nouvelle clé USB encore jamais
branchée.... :-(

--
@+
HD

JF
*Bonjour HD* !
(news:ejujsd$25vk$)

Je ne connais pas ce problème, mais je regarderais par là
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices

Dans cette clé j'y trouvé semble-t-il les périphériques de stockage USB qui
ont déja été branchés sur la machine... Mais l'on ne peut y régler la lettre
qui est attribuée par défaut à une nouvelle clé USB encore jamais
branchée.... :-(

Comprends bien que j'ignore totalement comment on pourrait aboutir à ce
résultat, à savoir imposer une lettre à une clé inconnue. On risquerait de
rovoquer d'autres problèmes à mon avis.

Je chercherais plutôt à supprimer l'anomalie de double-attribution.
Peut-être faut-il neutraliser toutes ces traces de clés USB en renommant les
variables concernées dans HKLMSYSTEMMountedDevices
J'ai même pris le risque de renommer la clé MountedDevices elle-même dans un
système virtuel et après une sauvegarde Erunt. Ça n'a posé aucun problème, et la
clé a été recréée au démarrage suivant.

Une autre idée : brancher la clé qui utilise la lettre H ...
Aller dans DISKMGMT.MSC et lui retirer toute lettre (supprimer).
Enlever la clé et refaire des essais.
J'ai testé, et en rebranchant la clé elle reste sans lettre. Il faut alors lui
en attribuer une.

--
1- Salutations, Jean-François
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

HD
Comprends bien que j'ignore totalement
comment on pourrait aboutir à ce résultat,
à savoir imposer une lettre à une clé
inconnue. On risquerait de provoquer
d'autres problèmes à mon avis.

Je ne veux pas imposer une lettre... mais tout simplement définir le début
des lettres disponibles à i: et ne plus le laisser à h: comme
actuellement. Car pour l'instant dès qu'une nouvelle clé et mise dans le
portable elle prend systèmatiquement la lettre h: alors que le lecteur h:
est un lecteur réseau. Et je ne peux pas changer la lettre de ce lecteur
réseau car de nombreux programmes, scripts et macros sont associés au
lecteur h:.

Sur les anciens Windows l'on pouvait définir la lettre de début que l'on
pouvait attribuer. Je connais la commande du Config.Sys: "LastDrive" qui
définissait la dernière lettre utilisable pour les lecteurs... Mais
existe-t-il un tel paramètre (cette fois ci pour définir la première lettre)
pour Windows XP qui me permettrait de ne plus avoir ces problèmes ?
--
@+
HD