Pb envoi mail client xp pro sur Server 2003 STD Edtion

Inet
Bonjour, je viens d'installer un serveur 2003 std edition, sans Exchange,
avec Active Directory, controleur de domaine.

Depuis, sur toutes mes stations xp pro, outlook 2002, je peux recevoir mes
mails, mais plus les envoyer...

Pouvez vous m'aider s.v.p. J'ai du oublier un paramétrage sur le serveur..
--
Merci d''avance.

F. Dunoyer [MVP]
Inet avait énoncé :
[...]

Et comment faisais tu avant ??
qui gere tes mails ?? tu dois bien avoir qq part (Interne ou externe )
un serveur de mail ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm

Inet
Bonsoir et merci pour l'aide.

Avant le réseau etait en poste à poste Workgroup, avec un ''serveur'' xp pro.

Aujourd'hui, sur les stations xp, le DNS préféré, dans les propriétés TCP
IP, est l'adresse IP du serveur 2003. Est ce que cela est correct, ou dois je
remettre l'ip du routeur ?

Le FAI est Orange Wanadoo.
--
Merci d''avance.

Inet avait énoncé :
[...]

jerome
Bonsoir.
Vu que tu n'as pas de serveur de mails (style exchange), tu envoies et
reçois tes mails en local.
Dans les propriétés réseau, tu mets ton adresse IP et le masque, la
passerelle par défaut est l'adresse du routeur.
ton serveur DNS, le serveur 2003 (si tu as activé le service DNS bien sur).
En mode auxiliaire, tu peux rajouter l'adressse du routeur.
Sinon vérifie l'adresse du courier sortant SMTP (par ex; smtp.wanadoo.fr).
Des comptes style yahoo demande une authentification également via le port
465.

Jerome

"Inet" a écrit dans le message de
[...]

F. Dunoyer [MVP]
jerome avait soumis l'idée :
[...]
Plutot que mettre en DNS auxilliaire le routeur, il fait s'assurer que

le DNS du serveur est bien actif (nécessaire pour l'AD de toute façon)
et mettre en place un redirecteur.
Le DNS du serveur redirigera de cette façon les requettes sur le DNS du
fournisseur d'acces.

Sinon vérifie l'adresse du courier sortant SMTP (par ex; smtp.wanadoo.fr).
Un ping pour voir si c'est un probleme d'adresse, ça aide en effet

beaucoup

rechercez aussi l'utilitaire t4eportping qui permet de faire du "ping"
sur un port (le 25 par exemple)

Des comptes style yahoo demande une authentification également via le port
465.
????

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Quelques livres informatiques commentés

jerome
Tu as entièrement raison, concernant le DNS auxiliaire, je l'avais rajouter
il y a quelques années pour des tests, et je l'ai gardé!
Sympa le t4eportping. il y a de plus pleins d'utilitaires dans ce genre sur
tools4ever.com
A noter donc.
Pour mon auth en 465, pour yahoo, je n'ai pas trop compris, ca marche comme
ca, mais je pense un pb de config de mon routeur très très basique :(.

Jerome

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
[...]

Inet
Merci pour vos réponses, mais comment configurer un 'redirecteur', pouvez
vous m'indiquer un tuto complet...ou la marche à suivre, Je n'ai jamais
pratiqué ce genre de paramétrages.

ps: je n'ai rien changé dans mes comptes messagerie sur mes pc stations
(smtp.orange.fr et pop.orange.fr), la seule modif est le dns préféré, qui
avant était l'ip routeur, et maintenant l'ip du serveur.
--
Merci d''avance.

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Il se trouve que Inet a formulé :
Merci pour vos réponses, mais comment configurer un 'redirecteur', pouvez
vous m'indiquer un tuto complet...ou la marche à suivre, Je n'ai jamais
pratiqué ce genre de paramétrages.
petite recherche google (ou autre) avec par exemple :

DNS mise en place redirecteur
et on tombe assez facilement (1ere page) sur
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/serveurquifaittout/2/

ps: je n'ai rien changé dans mes comptes messagerie sur mes pc stations
(smtp.orange.fr et pop.orange.fr), la seule modif est le dns préféré, qui
avant était l'ip routeur, et maintenant l'ip du serveur.
Si ton serveur ne sait pas résoudre l'adresse smtp.orange.fr alors tes

clients ne peuvent pas aller lire leurs mails

un test simple
sur une station faire
ping smtp.orange.fr
ping pop.orange.fr