Pb d'évolution systême vers la branche instable.

6 réponses
michael.van-nieuwenhoven
Bonjour,

j'ai essayé de passer de la version stable à Sid, mais il semblerait
qu'il y a un problème avec udev et le noyau...
En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...
J'ai donc utilisé apt-get -f install qui m'informe de ceci :
préparation du remplacement de udev 0.125-7 +Lenny3 (en utilisant.../archives/udev_151-3_amd64.deb
Since release 150, udev requires that support for the
CONFIG_SYSFS_DEPRECATED feature is disabled in the running kernel.
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.
AT YOUR OWN RISK, you can force the installation of this version of udev,
WHICH DOES NOT WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM
AT THE NEXT REBOOT by creating the /etc/udev/kernel_upgrade file.
There is always a safer way to upgrade, do not try this unless you understand what you doing !
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/udev_151-3_amd64.deb
(--unpack) : le sous processus, nouveau script pré-installation a ret=
ourné une erreur de sortie d'état1.
Des erreurs ont été rencontrées pendant exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_151-3_amd64.deb
E : sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1).
De plus le noyau est 2.6.26-2-amd64, alors qu'il devrait-être en version 2.6.32
et que Grub devrait évoluer vers la version 2.
L'emploi d'aptitude dist-upgrade m'affiche un score de -1413.

D'avance merci...

Cordialement,

Michaël Van Nieuwenhoven.

6 réponses

giggzounet
Le 26/04/2010 16:51, a écrit :

Bonjour,

j'ai essayé de passer de la version stable à Sid, mais il semblerait
qu'il y a un problème avec udev et le noyau...
En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...
J'ai donc utilisé apt-get -f install qui m'informe de ceci :
préparation du remplacement de udev 0.125-7 +Lenny3 (en
utilisant.../archives/udev_151-3_amd64.deb
Since release 150, udev requires that support for the
CONFIG_SYSFS_DEPRECATED feature is disabled in the running kernel.
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.
AT YOUR OWN RISK, you can force the installation of this version of
udev, WHICH DOES NOT WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR
SYSTEM AT THE NEXT REBOOT by creating the /etc/udev/kernel_upgrade file.
There is always a safer way to upgrade, do not try this unless you
understand what you doing !
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/udev_151-3_amd64.deb (--unpack) : le sous
processus, nouveau script pré-installation a retourné une erreur de
sortie d'état1.
Des erreurs ont été rencontrées pendant exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_151-3_amd64.deb
E : sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1).
De plus le noyau est 2.6.26-2-amd64, alors qu'il devrait-être en version
2.6.32 et que Grub devrait évoluer vers la version 2.
L'emploi d'aptitude dist-upgrade m'affiche un score de -1413.

D'avance merci...

Cordialement,

Michaël Van Nieuwenhoven.

<https://compte.laposte.net/inscription/index.do?jeux 1001FOOTER>

Pieddemail
<https://compte.laposte.net/inscription/index.do?jeux 1001FOOTER>

ajoute les depots backports avec un pinning plus élevé que le depot de
stable. upgrade tout ce qu'il te dit...tu va avoir le 2.6.32. et voilà.

ensuite peut être que la transition se fera plus en douceur.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr4aoj$h5l$
Frédéric Massot
Le 26/04/2010 16:51, a écrit :

Bonjour,

j'ai essayé de passer de la version stable à Sid, mais il semblerait
qu'il y a un problème avec udev et le noyau...

Tu peux aussi ajouter une étape en migrant d'abord vers Testing
(Squeeze). Tu pourras ensuite migrer de Squeeze à Sid plus facilement.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 26/04/2010 10:51, a écrit :

Bonjour,

j'ai essayé de passer de la version stable à Sid,

J'espère que tu n'as pas l'intention de solliciter la liste à chaque
fois que tu auras un problème avec Sid ;-).

mais il semblerait qu'il y a un problème avec udev et le noyau...

Non aucun problème avec le noyau *et* udev de Sid (ou Squeeze).

En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...

Probablement parce que le message d'erreur est suffisamment explicite.

[...]
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
(et la suite)

Ce sera dans les notes de publication pour Squeeze comme ça l'était pour
je ne me souviens plus quelle version avec la même exigence : il faut
*d'abord mettre à jour le noyau* (et aptitude, c'est pratique pour la
suite), puis *redémarrer le système* avec le nouveau noyau, avant de
procéder au reste de la mise à jour (les nouvelles version de udev ne
fonctionnent pas avec le noyau de Lenny).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkvVvRUACgkQ18/WetbTC/rmxwCdHSEk1e3f66EEIcxyU6ipqBfz
mxoAnRzQpsQ5LisTCC3MJkyNTVack0iX
=Uaj+
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr4ef8$1n8$
Patrice Pillot
Le 26/04/2010 18:19, David Prévot a écrit :
Le 26/04/2010 10:51, a écrit :
En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...

Probablement parce que le message d'erreur est suffisamment explicite.

[...]
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
(et la suite)

... qui est tout aussi importante :
« you can force the installation of this version of udev, WHICH DOES NOT
WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM AT THE NEXT
REBOOT by creating the /etc/udev/kernel_upgrade file. »

Michael est bloqué par le fait que le noyau qu'il veut installer a une
dépendance sur une version de udev qui n'acceptera de s'installer, comme
le précise David, que si un noyau le supportant est lui même déjà
installé et en cours d'exécution. Il faudra donc que Michael fasse un
'touch /etc/udev/kernel_upgrade' pour continuer son install sans que
udev ne s'émeuve. A priori, pour ce que j'ai pu observer, le fichier
sera enlevé par les scripts d'install de udev.

Ce sera dans les notes de publication pour Squeeze comme ça l'était pour
je ne me souviens plus quelle version avec la même exigence : il faut
*d'abord mettre à jour le noyau* (et aptitude, c'est pratique pour la
suite), puis *redémarrer le système* avec le nouveau noyau, avant de
procéder au reste de la mise à jour (les nouvelles version de udev ne
fonctionnent pas avec le noyau de Lenny).

Comme indiqué plus haut, il ne sera pas possible d'installer le noyau de
sid sans un udev qui va bien, lui-même nécessitant.... Pour les
personnes en squeeze/sid celà est passé inaperçu vu qu'on a eu "au bon
moment" des noyaux compatibles avec les deux versions de udev.

J'espère donc que ce sera plus qu'une note de versions et que les
scripts de mise à jour prendront l'initiative de forcer l'install
parallèle du noyau et de udev.

Cordialement,

pp

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/04/2010 06:59, Patrice Pillot a écrit :
Le 26/04/2010 18:19, David Prévot a écrit :
Le 26/04/2010 10:51, a écrit :
En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...

Probablement parce que le message d'erreur est suffisamment explicite.

[...]
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
(et la suite)

... qui est tout aussi importante :
« you can force the installation of this version of udev, WHICH DOES NOT
WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM AT THE NEXT
REBOOT by creating the /etc/udev/kernel_upgrade file. »

Michael est bloqué par le fait que le noyau qu'il veut installer a
une dépendance sur une version de udev [...]

Ce n'est pas tout à fait exact : le noyau ne dépend pas d'udev (on peut
même se passer complètement d'udev).

Comme indiqué plus haut, il ne sera pas possible d'installer le noyau de
sid sans un udev qui va bien, lui-même nécessitant....

Je me permet de préciser, que le noyau de Sid fonctionne très bien dans
Lenny (et sa version de udev). La dépendance n'est heureusement que dans
un sens. Il est donc sans risque de mettre à jour d'abord le noyau (et
aptitude comme ça ce sera fait, et sa facilitera le boulot plus tard),
de redémarrer sa Lenny avec le nouveau noyau, puis de faire le reste de
la mise à jour (udev compris). Ce qui ne sera plus possible, une fois la
mise à jour effectuée, sera de démarrer avec le noyau de Lenny.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkvW1vsACgkQ18/WetbTC/rC1gCgmxFB+1GgRS1dgpjHAFx6xXsG
xBQAoJHbgje3JgYJe3DlCS+ZcZiLGZka
=akE2
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr6kuf$9rf$
Patrice Pillot
Le 27/04/2010 14:22, David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/04/2010 06:59, Patrice Pillot a écrit :
Le 26/04/2010 18:19, David Prévot a écrit :
Le 26/04/2010 10:51, a écrit :
En consultant les archives, je n'ai pas trouvé de réponse analogue...

Probablement parce que le message d'erreur est suffisamment explicite.

[...]
Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
(et la suite)

... qui est tout aussi importante :
« you can force the installation of this version of udev, WHICH DOES NOT
WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM AT THE NEXT
REBOOT by creating the /etc/udev/kernel_upgrade file. »

Michael est bloqué par le fait que le noyau qu'il veut installer a
une dépendance sur une version de udev [...]

Ce n'est pas tout à fait exact : le noyau ne dépend pas d'udev (on peut
même se passer complètement d'udev).

J'aurai dû être plus précis c'est vrai mais cette remarque n'est elle
non plus pas tout à fait exacte ;-) : le noyau dépend d'initramfs et
c'est initramfs qui dépend d'udev et je ne vois donc pas comment on peut
se passer d'udev avec les paquets Debian livrés par défaut - mais je
rate peut-être une étape.

Lors d'un full-upgrade aptitude va donc essayer d'installer les versions
les plus récentes de ces deux paquets et l'utilisateur se retrouver dans
la situation de Michael. Pour ne pas rentrer dans la boucle décrite dans
mon précédent message, il est vrai qu'on peut aussi bloquer udev dans sa
version et n'installer que le noyau, puis rebooter, puis continuer
l'upgrade, c'est cette décomposition que proposait David et que je
n'avais pas bien comprise. Dans le cas de

Michael, il me semble qu'il sera cependant plus simple de créer le
fichier /etc/udev/kernel_upgrade et de faire un full-upgrade car une
fois que le paquet récent d'udev est dans le cache de dpkg il devient
difficile de faire machine arrière...

Dans la perspective de la release de squeeze, la solution proposée par
David est incontestablement plus sûre (et effectivement je crois me
souvenir que ça avait été le cas lors du passage de sarge à etch) mais
combien de personnes liront les notes de versions...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/