pb d'exposition

3 réponses
guilloud cyril
Bonjour,
J'ai quelques problèmes concernant l'exposition lors de prise de vues
contrastés.

Si je prend en photo un batiment et du ciel:
-si je fais la mise au point sur le ciel, le batiment est trop sombre
-si je fais la mise au point sur le batiment, le ciel est trop clair, on
ne voit plus les détails des nuages par exemple.

voila un exemple pour illustrer (pris avec un canon A80)

http://82.226.73.142/~guilloud/expo/

est-il possible d'améliorer ca avec des réglages sur l'apn ? si oui sur
quoi faut-il jouer ? j'ai tenté différents réglages mais sans succès...
est-ce une limitation due à l'apn ou au photographe :) ?

un modèle plus perfectionné améliorerait-il les choses ?

merci de vos éclairissements.

Cyril.

3 réponses

béber

Bonjour,

salut

Si je prend en photo un batiment et du ciel:
-si je fais la mise au point sur le ciel, le batiment est trop sombre

dans ce cas, la cellule t'indique la bonne exposition pour le ciel.

-si je fais la mise au point sur le batiment, le ciel est trop clair, on
ne voit plus les détails des nuages par exemple.

dans ce cas, la cellule t'indique la bonne exposition pour le batiment.

est-il possible d'améliorer ca avec des réglages sur l'apn ?

oui...si tu peux bracketter, tu devrais avoir la bonne expo (?).

si oui sur quoi faut-il jouer ? j'ai tenté différents réglages mais sans succès...

quand tu mesures la lumière, tu dois faire un choix pour savoir ce que tu
veux absolument bien exposer. tu as peut etre différents mode de mesure de
la lumière sur ton apn. essaies quand tu te trouves dans cette situation.

un autre moyen est de regarder quelles couples diaph/vitesse tu as si tu
fais l'expo sur le ciel ou sur le batiment.
par exemple, une mesure sur le batiment te donne f/2 à 1/250 et sur le ciel
f/8 à 1/250.
Passes en manuel. Vitesse réglée sur 1/250 et diaph sur f/2.
A mesure que tu vas fermer ton diaphragmme de 2 à 8, tu vas assombrir le
batiment mais éviter la sur-expo du ciel.

Enfin, une autre solution : avec tes deux photos et un logiciel, tu colles
le bon ciel de la première photo sur la seconde. Et hop, le tour est joué
!!!

est-ce une limitation due à l'apn ou au photographe :) ?

un peu des deux.

un modèle plus perfectionné améliorerait-il les choses ?

ben il est pas perfectionné pour rien, l'aut' modèle. Ceci dit, les
numériques et les ciels cramés...
bof. fait de belles photos, ton appareil, non?

--
béber

Charles VASSALLO
guilloud cyril wrote:

J'ai quelques problèmes concernant l'exposition lors de prise de vues
contrastés. Si je prend en photo un batiment et du ciel:
-si je fais la mise au point sur le ciel, le batiment est trop sombre
-si je fais la mise au point sur le batiment, le ciel est trop clair, on
ne voit plus les détails des nuages par exemple. Exemple pour illustrer
http://82.226.73.142/~guilloud/expo/(pris avec un canon A80)

est-il possible d'améliorer ca avec des réglages sur l'apn ? si oui sur
quoi faut-il jouer ? j'ai tenté différents réglages mais sans succès...
est-ce une limitation due à l'apn ou au photographe :) ?

C'est le même problème que sur une diapo : faut choisir entre hautes ou
basses lumières. Comme pour les dias, il vaut mieux choisir les hautes
lumières et se débrouiller ensuite pour remonter les tons sombres. Il y
a un réglage tons clairs/tons foncés dans Photoshop 8 qui fait ça pas
mal, tant que les tons sombres ne sont pas trop noirs. On obtient encore
mieux en mariant tes deux expositions séparées (à condition d'opérer sur
pied pour les superposer proprement), c'est expliqué dans la doc de PS-8

Charles

pehache
"guilloud cyril" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai quelques problèmes concernant l'exposition lors de prise de vues
contrastés.

Si je prend en photo un batiment et du ciel:
-si je fais la mise au point sur le ciel, le batiment est trop sombre
-si je fais la mise au point sur le batiment, le ciel est trop clair, on
ne voit plus les détails des nuages par exemple.

voila un exemple pour illustrer (pris avec un canon A80)

http://82.226.73.142/~guilloud/expo/

est-il possible d'améliorer ca avec des réglages sur l'apn ? si oui sur
quoi faut-il jouer ? j'ai tenté différents réglages mais sans succès...
est-ce une limitation due à l'apn ou au photographe :) ?

un modèle plus perfectionné améliorerait-il les choses ?

merci de vos éclairissements.

Bonjour,

et bienvenue :-)

Mais ce message aurait mieux sa place sur fr.rec.photo.pratique

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html