PB Flou dû au bougé

16 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Sur Photoshop on a un filtre qui simule le bougé, or il va dans
les deux sens comme si le sujet est pris quand il bouge, il s'arrête et
il repart. Ce que je veux obtenir est un flou/bougé qui part du sujet
dans une direction.

J'ai régulièrement raté des photos avec le sujet « net » et le
bougé qui part du sujet (cf les images dans a discussion à propos de la
déconvolution). Je suis certain qu'il y a un moyen de générer du flou
correspondant à un mouvement, mais avec une demi droite, pas une droite
entière (pour ceux qui se rappellent de leurs cours de math ;)

Comment je fais ça avec PS ?

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

6 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 16/12/2010 13:24, Jacques Dassié a écrit :

Les roues trahissent la manip. La partie en contact avec le sol est à
vitesse nulle, comme le décor, et la partie supérieure avance au double
de la vitesse, donc les rayons verticaux doient être floutés en
proportion de leur distance au moyeu, et dans le bon sens...

Alors là ! Mais ne te gênes pas et fais-nous une démonstration (:-o)

C'était une simple illustration du procédé général et non pas la
maîtrise du "state of art". en matière de qualité de traitement d'objets
en rotation ! D'ailleurs, il suffit de recommander à Benoît de ne JAMAIS
inclure de roues à rayons dans ses sujets...

Ni de cheval en mouvement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
Benoit wrote:
Bonjour,

Sur Photoshop on a un filtre qui simule le bougé, or il va dans
les deux sens comme si le sujet est pris quand il bouge, il s'arrête
et il repart. Ce que je veux obtenir est un flou/bougé qui part du
sujet dans une direction.

J'ai régulièrement raté des photos avec le sujet « net » et le
bougé qui part du sujet (cf les images dans a discussion à propos de
la déconvolution). Je suis certain qu'il y a un moyen de générer du
flou correspondant à un mouvement, mais avec une demi droite, pas une
droite entière (pour ceux qui se rappellent de leurs cours de math ;)

Comment je fais ça avec PS ?

Filtre/esthétique/vent c'est unidirectionnel mais assez faible.
ou alors avec photopaint : Effets/ effets 2D/ evnt.
C'est aussi unidirectionnel plus marqué et orientable
ou al
Jacques L'helgoualc'h
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rec.photo.labo.numerique.]
Le 16-12-2010, Ofnuts a écrit :
On 12/16/2010 10:37 AM, Jacques Dassié wrote:
Le Wed, 15 Dec 2010 23:59:15 +0100,
(Benoit) écrit:

Quand on prend une photo a une vitesse un lente et qu'on
bouge, on peut avoir une photo nette avec un filé. C'est ce que je
cherche à obtenir.

Quelque chose comme ça ?

http://www.cijoint.fr/cj201012/cij4DmdDhd.jpg

Sélection sujet
Inversion sélection
flou directionnel
Fermez les yeux sur la qualité : c'est une image de téléphone...
Just for fun, avec un mobile très rapide !

Les roues trahissent la manip. La partie en contact avec le sol est à
vitesse nulle, comme le décor, et la partie supérieure avance au double
de la vitesse, donc les rayons verticaux(1) doient être floutés en
proportion de leur distance au moyeu, et dans le bon sens(2)...

On peut prétendre que les roues sont bloquées --- le verglas ça va,
c'est la rue en pente qui pose un problème, c'est bien connu...

1/ Les autres rayons aussi.

2/ Ou en sens inverse comme au cinéma :)
--
Jacques L'helgoualc'h
JMP
Bonsoir

"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1jtjrrm.ymp1r21i4iop4N%

Bonjour,

Sur Photoshop on a un filtre qui simule le bougé, or il va dans
les deux sens comme si le sujet est pris quand il bouge, il s'arrête et
il repart. Ce que je veux obtenir est un flou/bougé qui part du sujet
dans une direction.

J'ai régulièrement raté des photos avec le sujet « net » et le
bougé qui part du sujet (cf les images dans a discussion à propos de la
déconvolution). Je suis certain qu'il y a un moyen de générer du flou
correspondant à un mouvement, mais avec une demi droite, pas une droite
entière (pour ceux qui se rappellent de leurs cours de math ;)

Comment je fais ça avec PS ?

Un effet dans ce genre?
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/File/file.php
(File dans le sens de Filé sans accent)

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
benoit.sansspam
JMP wrote:

Un effet dans ce genre?
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/File/file.php
(File dans le sens de Filé sans accent)

Oui.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
delestaque
Le 16/12/2010 13:12, Ofnuts a écrit :
On 12/16/2010 10:37 AM, Jacques Dassié wrote:
Le Wed, 15 Dec 2010 23:59:15 +0100,
(Benoit) écrit:

Quand on prend une photo a une vitesse un lente et qu'on
bouge, on peut avoir une photo nette avec un filé. C'est ce que je
cherche à obtenir.

Quelque chose comme ça ?

http://www.cijoint.fr/cj201012/cij4DmdDhd.jpg

Sélection sujet
Inversion sélection
flou directionnel
Fermez les yeux sur la qualité : c'est une image de téléphone...
Just for fun, avec un mobile très rapide !

Les roues trahissent la manip. La partie en contact avec le sol est à
vitesse nulle, comme le décor, et la partie supérieure avance au double
de la vitesse, donc les rayons verticaux doient être floutés en
proportion de leur distance au moyeu, et dans le bon sens...

rarement vu un truc qui fasse aussi mal aux yeux, heureusement que le
rendu du flou ne donne pas ça dis donc !

--
Ricco
1 2