PB HD à la place du SuperDrive

benoit
Bonjour,

Comme évoqué il y a 16 mois (mes archives MacSoup l'attestent :)
j'ai enfin remplacé mon SuperDrive par un disque dur et j'en ai profité
pour mettre un SSD en disque Boot. Mon pb est que le disque dur ne cesse
de tourner, il ne se met jamais en pause. Quelqu'un a une idée pour que
le portable puisse avoir un peu plus d'autonomie et ce disque un peu
plus d'espérance de vie.

Config

MacBook Pro 17" 2,5 GHz Intel Core 2 Duo début 2008
Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)
Bus ATA : DC WD10JPVT-00A1YT0 :
Capacité: 1 To (1 000 204 886 016 octets)
Bus ATA Série : M4-CT128M4SSD2 :
Capacité: 128,04 Go (128 035 676 160 octets)

Le boot se fait sur le SSD ATA série. Le système a été CCCloné
depuis celui qui était sur le 1 To. Mes images, musiques et vidéos sont
sur le 1 To, les autres documents user sont sur le SSD.

En résumé, j'étais 1 To en disque boot et un DVD je suis maintenant
SSD à la place du 1 To et le 1 To à la place du DVD. Et ce foutu 1 To ne
sait plus s'arrêter de tourner.

Une idée ?

D'avance merci

PS vivement que le boulot et les études me permettent de revenir
plus souvent.

fra
Benoit wrote:

[...]

Pas d'idée si ce n'est de te proposer de les inverser.

--
Fra
benoit
Fra wrote:

Pas d'idée si ce n'est de te proposer de les inverser.

Il me semble que le débit sur le DVD est inférieur à celui du disque
interne et on perd toute la vitesse du SSD.

fra
Benoit wrote:

Fra wrote:

> Pas d'idée si ce n'est de te proposer de les inverser.

Il me semble que le débit sur le DVD est inférieur à celui du disque
interne et on perd toute la vitesse du SSD.

J'étais persuadé de la même chose pour mon mac mini et j'ai lu le
contraire. A vérifier pour ton macbook.
--
Fra
benoit
Fra wrote:

> Il me semble que le débit sur le DVD est inférieur à celui du disque
> interne et on perd toute la vitesse du SSD.

J'étais persuadé de la même chose pour mon mac mini et j'ai lu le
contraire. A vérifier pour ton macbook.

Comment je peux vérifier ça ? Ce sont deux bus ATA dont un série.

fra
Benoit wrote:

Fra wrote:

> J'étais persuadé de la même chose pour mon mac mini et j'ai lu le
> contraire. A vérifier pour ton macbook.

Comment je peux vérifier ça ? Ce sont deux bus ATA dont un série.

Je viens de regarder avec MacTracker et effectivement, de manière
surprenante, le port du DD est SATA et celui du drive ATA66. Donc faut
que tu restes comme ça pour la vitesse du SSD.

Pour la rotation du DD, as tu dans les prefs Economie d'énergie, coché
"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?
--
Fra
benoit
Fra wrote:

Pour la rotation du DD, as tu dans les prefs Economie d'énergie, coché
"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?

Ah que bien sûr.

fra
Benoit wrote:

Fra wrote:

> Pour la rotation du DD, as tu dans les prefs Economie d'énergie, coché
> "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?

Ah que bien sûr.

J'a pas d'autre idée !
--
Fra
benoit
Benoit wrote:

[...]

Pour info, j'ai trouvé cette page qui donne la ligne de commande qui
génère un fichier avec tous les accès disques.

<http://jonathanj.com/component/content/article/30-monitoring-disk-acces
s-in-mac-os-x>

Cela m'a permis de voir que le disque était constamment en
indexation Spotlight (avec 1 To il y a du boulot). Comme ce disque était
un disque de boot (je boote maintenant sur un SSD) j'ai interdit à
Spotlight d'indexer le 1To sauf le dossier contenant mes documents.

Cela devrait aller mieux maintenant, j'espère. Au moins je sais
maintenant comment savoir quel process lit ou écrit et à quel endroit.

Il faut faire attention à une chose, la ligne de commande
« sudo fs_usage -w -f "filesys" > ./fs_usage.log » génère beaucoup de
données (9Mo en un peu plus de 10s avec MacSoup en arrière plan, Safari
idem et iTerm).