Pb sur IC706KII2 Bande 15 Métres et 17 Métres !

F4DUK Ex : FØDUK
Bonjour,

je viens de constater un défaut ou une panne sur les 18Mega et 21 Mega en
émission . toute les autres bandes fonctionnent, peut être ce défaut est
depuis le début, mais je ne l'ai jamais remarqué comme je n'avait jamais
émis sur ces fréquences. Et n'à jamais état ouvert

La panne :
En utilisant un tuner automatique ou même manuel. : Certaines positions des
CV (de la boite d'accord) provoque un décrochage de la fréquence d'émission
(la fréquence de 21Mega glisse vers les 10 à 11 Mega pas stable ) constaté
au fréquencemètre. Et l'intensité consommée par le poste passe à 15 ampères
au moment du décrochage, alors que je suis en 10W. Assez Gênant.

Et avec l'utilisation d'un tuner auto, le tuner se verrouille sur un mauvais
accord car la fréquence se met à glisser vers le bas quand il presque trouvé
l'accord. Même avec une charge fictive.

Si on se met en USB ou LSB Micro gain à zéro, on appuie sur le PTT et en
manouvrant les CV de la boite d'accord, une porteuse instable dans les
10-11Mega apparaît toujours à certaine position des CV, et la conso passe à
15 Ampères alors que je suis en SSB ???

Le problème est uniquement de 15 a 22 Mega , il n'y a pas cet effet juste
avant le clic du relais 15Mega et après le clic du relais 22 Méga. La panne
dit se situer dans la partie qui est alimentée quand le relais est commuter
dans cette portion de bande .

J'ai tester les deux tuner sur mon TS520 aucun problémes le tuner auto se
verrouille sur le bon réglage en 21Mega alors que sur le 706 çà marche pas
bien du fait que la boite auto passe par des valeur de condo qui provoque se
décrochage.

Est-que qu'il y aurait des personnes qui auraient eu des problèmes
similaires est qui auraient résolu le problème.
Ou est-ce un problème qui est d'origine du fait de la construction.

NB ; le probléme n'est qu'en émission de 15 à 22 Mega (14999 il nest pas
présent, 15000 il se manifeste jusqua 22 Mega aprés il suffit de dépasser le
22 Mega de 1 Hertz pour qu'il disparaisse.

J'espére ne m'être pas trop embrouiller dans l'explication ! Mais c'est
quand même une panne assez bizarre

Dans l'attente d'une solution je vous souhaite un bon week end

73
Jean-Hervé

F5PBG
Bonjour,

je n'ai pas les plans de ce poste. Deja, on se rend compte que la
panne est liée a la commutation de bande (puisque cela correspond
a la commutation de relais de sous-gamme).

Je connaissais ce type de panne sur des postes tels que le FT757
dans lequel il arrivait que l'un des relais avait un soucis de contact.
Ces relais passés a l'ohmetre paraissaient bons d'ailleurs mais ne
laissaient pas passer la HF, se mefier au controle...

Maintenant, pour reprendre le cas du FT757, les relais du poste
ne permutait que des relais de filtre de sous-gamme, pres de la
sortie du poste. Il en resultait une chute, voire une absence de
puissance en sortie sur la sous-gamme consideree.

Ca n'a pas l'air d'etre le cas de votre poste puisque vous constatez
des fluctuations de puissance (a moins que votre frequencemetre vous
donne une valeur erronée suite a puissance trop faible ou trop elevee
a l'entrée...).

Bref, je commencerais par recuperer le plan du poste sur www.mods.dk
pour voir la fonction de vos relais sachant qu'il est clair que c'est un des
points communs de la panne et que ces relais ont une fiabilité mediocre.

Dans un premier temps, vous pourrez ensuite controler l'etat des relais
utilisés.

Bon demontage...

73's
Info One
"F4DUK Ex : FØDUK" a écrit dans le message de
[...]

Je pense à un problème sur un ou les 2 relais qui commutent le filtre
d'harmoniques en sortie du PA.
Vu le prix des relais, le mieux est de les remplacer les 2, après avoir
vérifié qu'il n'y a pas de soudures sèches sur les relais ou les composants
du filtre utilisé dans la gamme 15-22 Mhz
DaN
Bonjour,

On dirait que votre PA auto-oscille dans cette portion
ce qui explquerait la conso en 10W et la fréquence tres
instable puisque celle d'un oscillateur libre....

DaN/F1EEH

[...]

F4DUK Ex : FØDUK
Bonjour,

J'ai le manuel de maintenance, mais c'est assez complexe pour retrouver
quelle partie est utilisée en émission dans la bande 15 à 22 Mhz !

Pour la fréquence de décrochement je l'ai aussi trouvée sur un récepteur à
côté, quand on manouvre les CV a un moment on constate que la porteuse sur
21200 Par exemple se met à disparaître de cette fréquence et glisse d'un
coup entre 10 et 11 Mhz, que j'ai retrouvée sur le récepteur auxiliaire,
entre 10 et 11 Mhz, et est très instable, la manouvre du CV change cette
fréquence.

Comme on me dit plus bas çà à l'air a une auto-oscillation, mais pourquoi
cette interaction avec un élément extérieur comme cette boite d'accord.

Le poste n'avait été utilisé que quelques heure en VHF, je l'avait acheté
neuf fin 2001.
73
Jean-Hervé

<F5PBG> a écrit dans le message :

[...]

F4DUK Ex : FØDUK
Bonjour,

Oui, effectivement j'avait pensé à une auto oscillation,
Mais pourquoi cette interaction avec différente boites d'accord ?
Si je me met sur la charge fictive seulement le problème n'apparaît jamais
sauf si j'intercale une quelconque boite d'accord.
73
@+
Jean-Hervé

DaN a écrit dans le message :
40e7c350$0$691$
> [...]

mauvais
> accord car la fréquence se met à glisser vers le bas quand il presque

F5PBG
Le Sun, 4 Jul 2004 12:44:27 +0200, "F4DUK Ex : FØDUK" a ecrit:

[...]

Manoeuvre de quel CV ..??? J'espere que vous ne faites pas des reglages
pifometrique dans votre poste...

:(

Commencez par verifier les relais utilisés pour la bande en question.
On peut les reperer sans plan (soit par transparence, soit par leur tension
de commande).

Comme on me dit plus bas çà à l'air a une auto-oscillation, mais pourquoi
cette interaction avec un élément extérieur comme cette boite d'accord.

Boite d'accord ..? Les mesures sont plutot a faire sur charge 50 ohms,
pas sur antenne. Ca evitera que votre frequencemetre vous donne des
infos erronées liées au ROS present sur la ligne.

Le poste n'avait été utilisé que quelques heure en VHF, je l'avait acheté
neuf fin 2001.

Comme de toute facon un poste s'abime beaucoup plus en restant
etant qu'en fonction... Le faible nombre d'heures d'utilisation n'est
en aucun cas un gage de fiabilité, c'est meme le contraire.

(condensateurs secs, grippage de contact, ect...)

A+
Fiat Pacem
"F4DUK Ex : FØDUK" a écrit dans le message de news:
cc8n1s$7jo$
Bonjour,

J'ai le manuel de maintenance, mais c'est assez complexe pour retrouver
quelle partie est utilisée en émission dans la bande 15 à 22 Mhz !

Ah .. ben là, si tu n'as pas les notions ...
Moi je n'ai pas le schéma :-)
Repère les relais. Essayes de comprendre !

Comme on me dit plus bas çà à l'air a une auto-oscillation, mais pourquoi
cette interaction avec un élément extérieur comme cette boite d'accord.

Parce que, pour une raison non encore déterminée (probable mauvais contact
de relais en amont du PA, suspecté, mais à vérifier) l'élément extérieur
"devient" partie du *système oscillant* ainsi constitué. Mais il faudrait
voir tt de même si un autre constituant de ce filtre PA ne serait pas
défectueux. Chose sûre, c'est le filtre PA, spécifique à cette bande du
spectre, qui est défaillant.

Le poste n'avait été utilisé que quelques heure en
VHF, je l'avait acheté neuf fin 2001.

1/ La section vhf n'a rien à voir
2/ neuf ne veut pas dire systématiquement sans problème.

Si relais il y a, change-les. Il y a de fortes chances que ça reparte.

Bon courage. En attendant, utilise le 520 :-)

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
no-span-pse
Bonjour Jean-Hervé,

On Sun, 4 Jul 2004 12:50:51 +0200, "F4DUK Ex : FØDUK"
wrote:

:Mais pourquoi cette interaction avec différente boites d'accord ?
:Si je me met sur la charge fictive seulement le problème n'apparaît jamais
:sauf si j'intercale une quelconque boite d'accord.

Un émetteur est calculé pour des conditions de fonctionnement données.
La principale, sur le papier, est de disposer d'une charge de 50 ohms
non réactive (50+j0) au niveau de la sortie antenne. Si ce n'est plus
le cas, les courants/tensions sont différent(e)s et passé le seuil de
tolérance, qui peut être très faible selon les appareils, les pires
catastrophes peuvent se produire.
Autre problème très fréquent, celui du mauvais fonctionnement de
l'antenne et de la présence d'un courant de gaine _* qui peut
parfaitement exister avec un ROS de 1/1*_ et qui ramène de la HF au
niveau du transceiver avec toutes les conséquences néfastes qui vont
avec. Ce dernier cas me paraît fort possible dans votre cas sachant
que lorsque vous êtes sur une charge 50 ohms et très certainement un
câble court pour aller au TX, çà fonctionne bien.
Alors avant de mettre en cause votre émetteur, mettez plutôt en cause
votre antenne et sa ligne d'alimentation.
Qu'un autre TX fonctionne bien n'est pas une raison suffisante pour
suspecter votre 706, sauf à indiquer qu'il est peu tolérant aux écarts
d'impédance côté charge.
Attention tout de même : continuer à faire des essais ou des QSO dans
de telles conditions peut vous conduire vers une éventuelle panne si
un jour ou l'autre le transistor du PA (ou un autre !) n'est pas
content avec les courants ou tensions anormales qu'on lui impose
ainsi.

Bien amicalement,
Francis
F6AWN
DaN
Bonjour,

Etes vous sur de vos liaisons coaxiales
entre vos éléments, en particulier la connectique
de la masse se fait-elle bien sur vos differentes
prise coaxiales ?
La masse pourrait se reboucler par l'alimentation (le"-"),
et de ce fait le système fonctionnerait tant bien que mal
sur certaines fréquences et pas du tout sur d'autres... car
les éléments des filtres commutés par les relais n' étant pas,
selon la bande, les mêmes (différentes "tenues" aux fréquences).
Perso, je ne pense pas à un prob de relais.
Pour info, je possède également un 706....
Bonne investigation...

DaN/F1EEH

"F4DUK Ex : FØDUK" a écrit dans le message de news:
cc8nds$ijo$
[...]

F4DUK Ex : FØDUK
Bonsoir,

Je viens de faire des essais en intercalant un filtre passe bas LF30A entre
le poste et la boite d'accord, le problème a disparût mais il réapparaît si
je met la passe bas après l'antenne.

Ne serait-ce qu'il doit quand même avoir un problème, dans ces bandes de
fréquences. je pense qu'il doit être normalement possible d'utiliser une
boîte d'accord auto ou manuelle sur les 18 et 21 Mhz..
D'autres en utilisent certainement avec leur 706 sur ces bandes !avec une
boite d'accord manuelle ou auto
Le tout est de trouver la panne, je suis de la branche électronique mais le
schémas est assez touffu avec tout ces relais

Bon en attendant je peut l'utiliser avec le Passe bas intercalé en attendant
d'étudier le fonctionnement sur le schéma

[...]

Je voulais dire les CV de la boite d'accord, ou quand la boite auto cherche
les réglage le problème apparaît et la boite auto n'arrive pas a trouver
l'accord vu quelle tombe a certain moment sur des valeur de capacité qui
déclenchent le probléme (la porteuse se ballade plus bas.) et la boite
d'accord se perd dans ces réglages. Plusieur boites ont été essayée AH4,
AT50, boite mjj manuelle toujours le même probléme au moment de l'accord
sur les 18 21 Mhz, ailleurs rien a dire. Bon avec une manuelle on peut
contre le probléme des quon vois le probleme se manifester au peut revenir
en arriere sur le réglage des CV , mais on est obliger de passer par des
position de cv qui provoque ,cet effet. Et Une BA y passe malheusement a un
moment donné. Mais bon ce ne doir pas êtree trop bon pour les Pa finaux

Les liaisons coaxial sont parfaite je les ai refaite il y a pas longtemps.

Au fait j'ai fait il y a pas longtemps une modif qui permet de faire tourner
le ventillo en RX a basse vitesse, ce qui resoud le problème de surchauffe,
je vais donc essayer en enlevant cette résistance que j'ai rajoutée
conformément à la page.
http://svc.cc/706/ , je sait cette modif à l'air sans conséquence, mais vu
quelle est branchée entre le + du ventillo et le + de la self L613 (qui dit
self veut dire quelle est là pour arrêter la HF, alors dans le doute je vais
essayer de remettre comme avant .
C'est vrai l'idée est bonne mais le concepteur n'a pas penser au éventuels
problémes indirect que pourrait générer cette modif.

En attendant je peut aussi utiliser le Ts520 qui est excellent mais
encombrant HI!

73'
Et merci d'avance pour d'éventuels tuyaux.
Jean-Hervé

40e840ff$0$24424$

1 2