Pb d'install

markus
bonjour,
j'ai installé une debian lenny sur une partition de mon disque dur mais
j'ai un probleme d'affichage: il semble que la resolution est de
1920*1440 ce qui ne plait pas du tout a mon moniteur qui se plaint et de
plus il me manque la ligne en bas de l'affichage.
le reglage de la resolution d'ecran n'est pas installée correctement, la
combobox de resolution ecran est vide et grisée
Que faire?
Merci pour votre aide.

jp willm
Bonjour,

markus a écrit :

j'ai installé une debian lenny sur une partition de mon disque dur mais
j'ai un probleme d'affichage: il semble que la resolution est de
1920*1440 ce qui ne plait pas du tout a

S'agit-il d'un moniteur LCD ou CRT ?

Connais-tu les valeurs maximales d'affichage (par exemple 1680 x 1050
pour mon 22" LCD) ?

.
le reglage de la resolution d'ecran n'est pas installée correctement, la
combobox de resolution ecran est vide et grisée
Que faire?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "combobox". Es-tu sous gnome ou
kde ou xfce ?

Sous gnome > Système > Préférences > Résolution de l'écran

Et là, on peut voir s'il est possible de choisir une fréquence de
rafraîchissement plus faible.

Si non :

As-tu une section similaire dans ton /etc/X11/xorg.conf

Section "Monitor"
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
# ModelName "ACI ASUS VW220"
# HorizSync 30.0 - 82.0
# VertRefresh 50.0 - 75.0
# Option "DPMS"
EndSection

Pour info, voici ma sectoin "Screen" pour un moniteur 22"

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
# Option "metamodes" "1680x1050 +0+0; 1600x1200 +0+0;
1280x1024 +0+0; 1024x768 +0+0; 800x600 +0+0; 640x480 +0+0; 1680x1050_50
+0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Dans le temps on pouvait facilement reconfigurer son affichage avec la
commande :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mais maintemant, ce n'est plus possible je crois et je ne connais pas le
nouveau moyen :o(

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
markus
Le 17/08/2010 09:49, jp willm a écrit :
Bonjour,

bonjour et merci de t'interesser a mon probleme

markus a écrit :

j'ai installé une debian lenny sur une partition de mon disque dur
mais j'ai un probleme d'affichage: il semble que la resolution est de
1920*1440 ce qui ne plait pas du tout a

S'agit-il d'un moniteur LCD ou CRT ?

c'est un LCD

Connais-tu les valeurs maximales d'affichage (par exemple 1680 x 1050
pour mon 22" LCD) ?

oui, 1280*1024

[...]

excuse-moi d'avoir employé ce terme, c'est une liste deroulante en fait

Sous gnome > Système > Préférences > Résolution de l'écran

Et là, on peut voir s'il est possible de choisir une fréquence de
rafraîchissement plus faible.

la liste des resolutions possibles est vierge

[...]

oui, mais cette section est vide ou ne contient aucune valeur numerique
ou nominative (voir plus bas)

[...]

comme j'ai aussi (et j'utilise habituellement) Mandriva, j'ai essayé de
copier le xorg.conf de Mandriva qui marche bien vers Debian, mais pas de
chance ça ne change rien

[...]

effectivement, ça ne marche pas car cette commande recree un fichier
xorg.conf avec des sections pratiquement vides ou sans interet pour moi,
genre:
Device "configured device"
etc...
on ne sait pas du tout quelles sont les valeurs retenues
et c'est bien le nouveau moyen dont tu parles que je recherche

je suis vraiment deçu de ne pas pouvoir installer Debian qui me
paraissait tres interessant, je ne peux meme pas me retourner vers
ubuntu, la derniere version plante a l'install....... pourtant mon pc
est un HP recent, on ne peut pas dire que c'est un truc exotique peu
connu...

Merci pour ton aide.
jp willm
Le 17/08/2010 18:41, markus a écrit :

c'est un LCD

oui, 1280*1024

Si tu as un processeur graphique nvidia, alors tu peux essayer
d'installer le driver nvidia (non libre).
J'ai eu un problème d'écran noir sur une debian squeeze et comme je
n'arrivais pas à le résoudre, j'ai installé en mode console
(Ctrl+Alt+F1) le driver proprio de nvidia

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/nvidia_debian.html

Pour le reste, je regarderai un peu ce soir, car cela m'intéresse aussi :o)

jp willm
jp willm a écrit :

Si tu as un processeur graphique nvidia, alors tu peux essayer
d'installer le driver nvidia (non libre).

Pour récupérer certains paquets il faut ajouter les dépôts non-free dans
/etc/apt/sources.list

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

## Dans un terminal root (su + mdp root) entrer les deux lignes ci-apres
(une a la fois et sans les ##) et valider
## gpg --keyserver hkp://wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 07DC563D1F41B907
## gpg --armor --export 07DC563D1F41B907 | apt-key add -

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
markus a écrit :

[...]

Et si tu modifies la section "Screen" de cette sorte ?

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
# Option "metamodes" "1280x1024 +0+0;1024x768 +0+0; 800x600 +0+0;
640x480 +0+0; 1680x1050_50 +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

on ne sait pas du tout quelles sont les valeurs retenues
et c'est bien le nouveau moyen dont tu parles que je recherche

C'est xrandr qui s'en occupe il me semble

je suis vraiment deçu de ne pas pouvoir installer Debian qui me
paraissait tres interessant,

Il faut parfois être du genre patient avec debian, mais cela nous oblige
à apprendre :o)

pourtant mon pc
est un HP recent, on ne peut pas dire que c'est un truc exotique peu
connu...

C'est souvent assez exotique en soi hp

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
markus
Le 18/08/2010 06:33, jp willm a écrit :
Le 17/08/2010 18:41, markus a écrit :

c'est un LCD

oui, 1280*1024

Si tu as un processeur graphique nvidia, alors tu peux essayer
d'installer le driver nvidia (non libre).

non, ma carte graphique est une ATI RV730 PRO [Radeon HD 4650]

[...]

merci
jp willm
Le 18/08/2010 06:33, jp willm a écrit :

Pour le reste, je regarderai un peu ce soir, car cela m'intéresse aussi :o)

C'est le soir et j'ai trouvé ceci d'intéressant :

http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid115

jp willm
Et encore ceci :

http://www.x.org/wiki/ConfigurationHelp

markus
Le 18/08/2010 08:42, jp willm a écrit :

[...]

fantastique, ça marche! merci beaucoup
je ne comprend pas pourquoi puisque j'avais precedement fait ce genre de
modif et que ça n'avait rien donné (au point que je m'etais demandé si
le xorg.conf servait encore a qqchose!) mais peu importe, ça marche et
j'ai maintenant un systeme fonctionnel

on ne sait pas du tout quelles sont les valeurs retenues
et c'est bien le nouveau moyen dont tu parles que je recherche

C'est xrandr qui s'en occupe il me semble

je testerai a la premiere occasion

je suis vraiment deçu de ne pas pouvoir installer Debian qui me
paraissait tres interessant,

Il faut parfois être du genre patient avec debian, mais cela nous oblige
à apprendre :o)

ça, j'ai bien compris, j'ai deja trouvé quelques points qui vont m'occuper:
- comment trouver un kernel > 2.6.28 kivabien, parce que 2.6.26 ne
supporte pas le filesystem ext4 (fs sous lequel j'ai ma mandriva) et
comment faire la substitution?
- y a t-il un equivallent au programme "Centre de controle Mandriva"
pour definir point de montage des autres partitions de mon HD?
- ou pour donner la liste des paquets installables?
- comment pallier à l'absence de proposition d'installation des
programmes les plus courants de developpement sans avoir a se taper
l'install de chaque paquet a la main?
......etc.......

pourtant mon pc est un HP recent, on ne peut pas dire que c'est un
truc exotique peu connu...

C'est souvent assez exotique en soi hp

encore une idée a revoir pour moi

Merci beaucoup pour ton aide décisive!
jp willm
Le 18/08/2010 22:37, markus a écrit :

fantastique, ça marche! merci beaucoup

Super ! De rien :o)

je ne comprend pas pourquoi puisque j'avais precedement fait ce genre de
modif et que ça n'avait rien donné (au point que je m'etais demandé si
le xorg.conf servait encore a qqchose!)

Peut-être un espace manquant ou un " etc.
xorg est a toujours son mot à dire, mais xrandr ou je ne sais quel hal
lui joue parfois des vilains tours...

je testerai xrandr a la premiere occasion

C'est grandr qui en est la couche graphique

- y a t-il un equivallent au programme "Centre de controle Mandriva"
pour definir point de montage des autres partitions de mon HD?
- ou pour donner la liste des paquets installables?

apt ou aptitude ou en mode "souris" tu as synaptic

S'il n'est pas installé :

terminal > su > mot de passe > apt-get update && apt-get install synaptic

Tu l'as dans les menus ou alors Alt+F2 > gksu synaptic

- comment pallier à l'absence de proposition d'installation des
programmes les plus courants de developpement sans avoir a se taper
l'install de chaque paquet a la main?

synaptic devrait te convenir, mais configure-le pour qu'il t'efface les
archives après installation ; cela t'évitera un / obèse.

Merci beaucoup pour ton aide décisive!

Bonne découverte !

--
jp willm