Pb install tomcat pb avec dbconfig-common ?

10 réponses
Bulot Grégory
(re-)bonjour

j'arrive a faire installer tomcat (en r=E9alite il me faut tomcat-webapp qui
d=E9pend de tmocat pour installer opensi)

[aptitude install tomcat...]
Param=E9trage de tomcat5.5 (5.5.20-2etch1) ...
Ajout de l'utilisateur syst=E8me =AB=A0tomcat55=A0=BB (identifiant=A0: 111)=
=2E..
Ajout du nouvel utilisateur =AB=A0tomcat55=A0=BB (identifiant=A0: 111) avec=
le
groupe =AB=A0nogroup=A0=BB...
R=E9pertoire personnel =AB=A0/usr/share/tomcat5.5=A0=BB non cr=E9=E9.
Installing /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml.
Starting Tomcat servlet engine: tomcat5.5invoke-rc.d: initscript tomcat5.5,
action "start" failed.
dpkg=A0: erreur de traitement de tomcat5.5 (--configure)=A0:
le sous-processus post-installation script a retourn=E9 une erreur de sort=
ie
d'=E9tat 1
Param=E9trage de libgcj7-dev (4.1.1-20) ...
Param=E9trage de gcj-4.1 (4.1.1-20) ...

Param=E9trage de java-gcj-compat-dev (1.0.65-10) ...

Param=E9trage de libgcj7-src (4.1.1-20) ...
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution=A0:
tomcat5.5
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
=C9chec de l'installation d'un paquet. Tentative de r=E9paration=A0:
Param=E9trage de tomcat5.5 (5.5.20-2etch1) ...
Starting Tomcat servlet engine: tomcat5.5invoke-rc.d: initscript tomcat5.5,
action "start" failed.
dpkg=A0: erreur de traitement de tomcat5.5 (--configure)=A0:
le sous-processus post-installation script a retourn=E9 une erreur de sort=
ie
d'=E9tat 1
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution=A0:
tomcat5.5

J'ai l'impression que c'est dbconfig-common qui posent des probl=E8mes (j'ai
des soucis avec bugzilla) c'est plut=F4t une intuition que des preuves
rationnelles

vous en pensez quoi ?

10 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 07 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

J'ai l'impression que c'est dbconfig-common qui posent des problèmes (j'ai
des soucis avec bugzilla) c'est plutôt une intuition que des preuves
rationnelles

vous en pensez quoi ?

Regarde les logs de tomcat pour voir ce qui l'empêche de démarrer.
Eventuellement lire le catalina.out (`cat < catalina.out`) pour suivre
l'opération (je ne sais pas si le démarrage écrit dedans).

Essaie avec un jdk de chez sun : le gcj pose au moins un problème dans
l'utilisation de son keytool si tu veux générer un certificat pour faire
tourner tomcat en mode « sécurisé ».

PS : Désolé si double post il y a : le premier semble s'être perdu en
chemin.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mardi 8 janvier 2008 07:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le lundi 07 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

> J'ai l'impression que c'est dbconfig-common qui posent des problèm es
> (j'ai des soucis avec bugzilla) c'est plutôt une intuition que des
> preuves rationnelles
>
> vous en pensez quoi ?

bon déjà il faut passer cela :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugB5899 (le set -e)

Regarde les logs de tomcat pour voir ce qui l'empêche de démarr er.
Eventuellement lire le catalina.out (`cat < catalina.out`) pour suivre
l'opération (je ne sais pas si le démarrage écrit dedans).

cat catalina_2008-01-08.log
Using CATALINA_BASE: /var/lib/tomcat5.5
Using CATALINA_HOME: /usr/share/tomcat5.5
Using CATALINA_TMPDIR: /var/lib/tomcat5.5/temp
Using JRE_HOME: /usr/lib/jvm/java-gcj
The java-gcj-compat-dev environment currently doesn't support
a security manager. Please check the TOMCAT5_SECURITY variable
in /etc/default/tomcat5.5.

y'a rien dans catalina.

par contre le TOMCAT5_SECURITY est overridé par la même directive dans
/etc/init.d/tomcat5.5. "Sans connaitre les conséquences de ce que je f ait ",
j'ai mais false comme valeur et la ça démarre ...

[quels sont les conséquences a termes de cet acte ? ]

Essaie avec un jdk de chez sun : le gcj pose au moins un problème da ns
l'utilisation de son keytool si tu veux générer un certificat p our faire
tourner tomcat en mode « sécurisé ».

"sans rien casser" (c) je desinstall comment celui debian (quel paquet
est-ce, pour pouvoir installer celui de Sun

PS : Désolé si double post il y a : le premier semble s'êt re perdu en
chemin.

j'ai pas vu de double post

par contre j'ai pas rtfm là
http://www.opensi.org/portail/index.php?option=com_docman&taskÊt_view &gid%&Itemid&
qui précise bien sous debian de ne pas activer la securité ... le comble pour
une debian ? ;-)
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 08 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

> Essaie avec un jdk de chez sun : le gcj pose au moins un problème dans
> l'utilisation de son keytool si tu veux générer un certificat pour faire
> tourner tomcat en mode « sécurisé ».

"sans rien casser" (c) je desinstall comment celui debian (quel paquet
est-ce, pour pouvoir installer celui de Sun

Tu ne le désinstalles pas, mais tu donnes le bon JAVA_HOME dans
/etc/default/tomcat5.5 (et tu fixes le TOMCAT_SECURITY dedans à no).
Et j'utilise directement le tarball de Sun, pas le paquet, mais tu peux
en fabriquer un avec java-package.

par contre j'ai pas rtfm là
http://www.opensi.org/portail/index.php?option=com_docman&taskÊt_view&gid%&Itemid&
qui précise bien sous debian de ne pas activer la securité ... le comble pour
une debian ? ;-)

Je sais (j'utilise OpenSI), mais je n'ai jamais réussi à configurer le
SecurityManager pour démarrer OpenSI en l'activant.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 31 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

bon dans /etc/default/tomcat5.5
j'ai modifié
JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/jdk1.6.0_04

j'ai l'interface de gestion de tomcat sur le port 8180 mais impossible de me
connecter en manager ou admin

pourtant les mots de passe dans
/usr/share/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml /usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml
sont identique mais toujours le message :
Etat HTTP 403 - L'accès à la ressource demandée a été interdites,

Le paramétrage est dans /var/lib/tomcat5.5/conf, qui est un lien vers
/etc/tomcat5.5/conf, et le tomcat-users.xml est dedans.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mardi 8 janvier 2008 14:10, Bulot Grégory a écrit :
Le mardi 8 janvier 2008 07:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Essaie avec un jdk de chez sun : le gcj pose au moins un problème dans
> l'utilisation de son keytool si tu veux générer un certificat pour faire
> tourner tomcat en mode « sécurisé ».

bon dans /etc/default/tomcat5.5
j'ai modifié
JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/jdk1.6.0_04

j'ai l'interface de gestion de tomcat sur le port 8180 mais impossible de m e
connecter en manager ou admin

pourtant les mots de passe dans
/usr/share/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml /usr/share/tomcat5.5/.debian/tom cat-users.xml
sont identique mais toujours le message :
Etat HTTP 403 - L'accès à la ressource demandée a étà © interdites,
Bulot Grégory
Le jeudi 31 janvier 2008 10:38, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Le paramétrage est dans /var/lib/tomcat5.5/conf, qui est un lien vers
/etc/tomcat5.5/conf, et le tomcat-users.xml est dedans.

ll -tr /etc/tomcat5.5/
total 80K
-rw-r--r-- 1 root root 19K 2008-01-03 21:40 server.xml
-rw-r--r-- 1 root root 49K 2008-01-03 21:53 web.xml
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2008-01-31 10:59 policy.d

locate tomcat-users.xml
/usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml
/var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml

stat /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml /usr/share/tomcat5.5/.debian/ tomcat-users.xml
File: `/var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml'
Size: 395 Blocks: 8 IO Block: 131072 fichier ré gulier
Device: fd00h/64768d Inode: 11276 Links: 1
Access: (0644/-rw-r--r--) Uid: ( 111/tomcat55) Gid: (65534/ nogroup)
Access: 2008-01-31 10:35:38.000000000 +0100
Modify: 2008-01-31 10:35:38.000000000 +0100
Change: 2008-01-31 10:35:38.000000000 +0100
File: `/usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml'
Size: 440 Blocks: 8 IO Block: 131072 fichier ré gulier
Device: fd01h/64769d Inode: 51539 Links: 1
Access: (0644/-rw-r--r--) Uid: ( 0/ root) Gid: ( 0/ root)
Access: 2008-01-31 11:09:03.000000000 +0100
Modify: 2008-01-03 21:53:24.000000000 +0100
Change: 2008-01-07 14:59:24.000000000 +0100
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 31 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

ll -tr /etc/tomcat5.5/
total 80K
-rw-r--r-- 1 root root 19K 2008-01-03 21:40 server.xml
-rw-r--r-- 1 root root 49K 2008-01-03 21:53 web.xml
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2008-01-31 10:59 policy.d

J'en ai un peu plus que ça.

locate tomcat-users.xml
/usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml
/var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml

Qu'y a t'il dans /var/lib/tomcat5.5 ?

[13:25]:~-507> ll /var/lib/tomcat5.5/
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root 14 2007-09-18 13:49 conf -> /etc/tomcat5.5
drwxr-x--- 3 tomcat55 adm 4096 2007-09-17 21:36 conf.backup
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2007-09-18 13:49 logs ->
../../log/tomcat5.5
drwxr-xr-x 4 root root 30 2007-08-22 17:22 shared
drwxr-xr-x 2 tomcat55 root 6 2008-01-31 10:21 temp
drwxrwxr-x 7 tomcat55 root 94 2008-01-23 06:44 webapps
lrwxrwxrwx 1 root root 21 2007-09-18 13:49 work -> ../../cache/tomcat5.5

As tu essayé de modifier /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le jeudi 31 janvier 2008 13:28, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 31 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

> ll -tr /etc/tomcat5.5/
> total 80K
> -rw-r--r-- 1 root root 19K 2008-01-03 21:40 server.xml
> -rw-r--r-- 1 root root 49K 2008-01-03 21:53 web.xml
> drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2008-01-31 10:59 policy.d

J'en ai un peu plus que ça.

> locate tomcat-users.xml
> /usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml
> /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml

Qu'y a t'il dans /var/lib/tomcat5.5 ?

[13:25]:~-507> ll /var/lib/tomcat5.5/
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root 14 2007-09-18 13:49 conf -> /etc/tomcat5.5
drwxr-x--- 3 tomcat55 adm 4096 2007-09-17 21:36 conf.backup
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2007-09-18 13:49 logs -> ../../log/tomcat 5.5
drwxr-xr-x 4 root root 30 2007-08-22 17:22 shared
drwxr-xr-x 2 tomcat55 root 6 2008-01-31 10:21 temp
drwxrwxr-x 7 tomcat55 root 94 2008-01-23 06:44 webapps
lrwxrwxrwx 1 root root 21 2007-09-18 13:49

work -> ../../cache/tomcat5.5

persephone:/var/lib/tomcat5.5/webapps/OpenSI# ll /var/lib/tomcat5.5/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 21 2008-01-07 14:59 work -> ../../cache/tomcat5 .5
drwxr-xr-x 4 root root 96 2008-01-07 14:59 shared
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2008-01-07 14:59 logs -> ../../log/tomcat5.5
drwxr-xr-x 2 tomcat55 root 72 2008-01-08 14:58 webapps
drwxr-xr-x 2 tomcat55 root 80 2008-01-31 10:35 temp
drwxr-x--- 3 tomcat55 adm 344 2008-01-31 10:35 conf

As tu essayé de modifier /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml

bah ils sont presque identique :
for i in $(locate tomcat-users.xml) ; do echo -e "n---- $i ----" ;
sed 's/(password=")(.*)(" .*)/1XXXXXXXXX3/g' $i ; done

---- /usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml ----
<!--
NOTE: By default, no user is included in the "manager" role required
to operate the "/manager" web application. If you wish to use this app,
you must define such a user - the username and password are arbitrary.
-->
<tomcat-users>
<user name="tomcat" password="XXXXXXXXX" />
<user name="role1" password="XXXXXXXXX" />
<user name="both" password="XXXXXXXXX" />
</tomcat-users>

---- /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml ----
<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<tomcat-users>
<role rolename="tomcat"/>
<role rolename="admin"/>
<role rolename="role1"/>
<user username="tomcat" password="XXXXXXXXX" roles="tomcat"/>
<user username="both" password="XXXXXXXXX" roles="tomcat,role1"/>
<user username="admin" password="XXXXXXXXX" roles="admin"/>
<user username="role1" password="XXXXXXXXX" roles="role1"/>
</tomcat-users>
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 31 janvier 2008, Bulot Grégory a écrit...

---- /usr/share/tomcat5.5/.debian/tomcat-users.xml ----
<!--
NOTE: By default, no user is included in the "manager" role required
to operate the "/manager" web application. If you wish to use this app,
you must define such a user - the username and password are arbitrary.
-->

Ne serait ce pas là l'explication ?

<tomcat-users>
<user name="tomcat" password="XXXXXXXXX" />
<user name="role1" password="XXXXXXXXX" />
<user name="both" password="XXXXXXXXX" />
</tomcat-users>

---- /var/lib/tomcat5.5/conf/tomcat-users.xml ----
<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<tomcat-users>
<role rolename="tomcat"/>
<role rolename="admin"/>
<role rolename="role1"/>
<user username="tomcat" password="XXXXXXXXX" roles="tomcat"/>
<user username="both" password="XXXXXXXXX" roles="tomcat,role1"/>
<user username="admin" password="XXXXXXXXX" roles="admin"/>
<user username="role1" password="XXXXXXXXX" roles="role1"/>
</tomcat-users>

J'ai cette syntaxe là.
Ajoute un rôle nommé manager
Ajoute ce rôle à un ou plusieurs user

<role rolename="manager"/>
<user username="machin" password="yyyyyyyyy" roles="admin,manager"/>
Tu n'es pas obligé de recréer un user. Tu peux donner le rôle de
manager à admin, par exemple, en plus de son rôle actuel (admin).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le jeudi 31 janvier 2008 15:35, Jean-Michel OLTRA a écrit :
<role rolename="manager"/>
<user username="machin" password="yyyyyyyyy" roles="admin,manager"/>

merci beaucoup, j'ai accès maintenant a admin et manager !