Pb install Windows XP

3 réponses
freegate
Bonjour,

je tente d'installer Windows XP pro SP3 sur un PC noname (Intel celeron
+ 1G ram)

Après que le bios ait détecté le CD d'install, il demande d'appuyer sur
une touche, je m'exécute et puis "écran noir". L'install d'XP ne démarre
pas.

Je me dis que le CD d'XP a un problème donc j'essaie avec un autre.
Problème identique. Je tente avec le coup avec un CD d'XP SP2 et XP tout
court, les mêmes causes produisent encore les mêmes effets.

Du coup, j'essaie d'installer un autre OS que Win XP, et là miracle ça
marche avec Windows 2000 pro, Windows vista business, Windows 7 pro et
également ubuntu, SME server.

Soit ce PC est raciste, soit il y a un truc qui m'échappe !!!

Quelqu'un a une piste de résolution à me proposer ?

Merci.

PS : les CD XP ont été testé avec succès sur d'autres config.
Memtest86+ ne signale aucune erreur.

3 réponses

denis.paris
Le 02/04/2012 22:52, freegate a écrit :
Bonjour,

je tente d'installer Windows XP pro SP3 sur un PC noname (Intel celeron
+ 1G ram)

Après que le bios ait détecté le CD d'install, il demande d'appuyer sur
une touche, je m'exécute et puis "écran noir". L'install d'XP ne démarre
pas.

Je me dis que le CD d'XP a un problème donc j'essaie avec un autre.
Problème identique. Je tente avec le coup avec un CD d'XP SP2 et XP tout
court, les mêmes causes produisent encore les mêmes effets.

Du coup, j'essaie d'installer un autre OS que Win XP, et là miracle ça
marche avec Windows 2000 pro, Windows vista business, Windows 7 pro et
également ubuntu, SME server.

Soit ce PC est raciste, soit il y a un truc qui m'échappe !!!

Quelqu'un a une piste de résolution à me proposer ?

Merci.

PS : les CD XP ont été testé avec succès sur d'autres config. Memtest86+
ne signale aucune erreur.

C'est probablement le driver vidéo qui bloque, XP croit peut-être le
reconnaître mais d'une manière erronée, les OS anciens proposent
d'emblée une carte VGA standard pour commencer et les récents la
supportent nativement.

Si le PC est un fixe tu peux tenter de changer la carte au moins
temporairement avec une vielle carte périmée.

Si c'est un portable, repérer le type de driver avec par exemple W7,
télécharger la version et recommencer en installant ce driver au début
du process d'installation, je ne l'ai fait que pour des drivers disque
ou réseau mais ça peut peut-être marcher aussi pour la vidéo.
Sergio
Le Tue, 03 Apr 2012 09:01:07 +0200, denis.paris a écrit :

C'est probablement le driver vidéo qui bloque, XP croit peut-être le
reconnaître mais d'une manière erronée, les OS anciens proposent
d'emblée une carte VGA standard pour commencer et les récents la
supportent nativement.

Driver vidéo ?
L'installation de XP se fait en mode texte (du moins le démarrage). Je ne
vois pas de driver vidéo spécial à utiliser...

Il est possible néanmoins qu'il y ait deux cartes vidéo (une intégrée à
la carte mère et une en PCI/AGP) et que le programme d'installation
choisisse la mauvaise...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
freegate
Le 03/04/2012 07:09, Sergio a écrit :
Le Tue, 03 Apr 2012 09:01:07 +0200, denis.paris a écrit :

C'est probablement le driver vidéo qui bloque, XP croit peut-être le
reconnaître mais d'une manière erronée, les OS anciens proposent
d'emblée une carte VGA standard pour commencer et les récents la
supportent nativement.

Solution trouvée au niveau du disque dur qui n'était pas vierge. C'est
soit un pb de secteur MBR non compris avec windows XP ou soit un pb au
niveau de la table de partitionnement.

J'ai simplement supprimé toutes les partitions (ext2 linux) avec
l'install de Windows 2000 pro et retenter l'install de Windows XP, ça a
tout de suite fonctionné.

Ca ne pouvait être un pb de carte video, car le bios reconnaissait ma
carte graphique parfaitement, et comme l'a dit sergio, le début
d'install de XP se fait en mode texte. Heureusement vu mon pb, car je
n'avais aucune possibilité de donner à l'install d'XP un driver puisque
l'install même ne démarrait pas.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris un moment se pencher sur mon pb.