pb installation Linux sur portable ancien

vincent.verdon
Bonsoir à tous,

je viens de récupérer un portable maxdata de 2000 équipé d'un Pentium3 à
600MHz et de 128Mo de Ram (une bête comparé mon Toshiba Satellite
CDS310 ... qui tourne quand même avec Toutou Linux).
Je viens de passer la journée à tester l'intallation de distributions
(enfin toutes celles en ma possession pas trop vieilles) :
Debian Sarge et Etch
Xubuntu 8.04
Ubuntu 6.10
ZenWalk
Kaella 2.01
Toutou linux
DeliLinux

En dehors de la debian Sarge et DeliLinux, toutes plantent lamentablment
au moment du chargement du noyau (à l'installation). J'ai droit à :
ready
... puis plus rien !

J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc ailleurs...
mais où ?

Google n'a pas été mon amis dans cette affaire : il ne sait me parler
que de l'ACPI.

Je tente ce soir d'installer Sarge puis de la mettre à jour vers Etch,
sans conviction.

Merci de me lire et de m'aider !

Amicalement, Vincent Verdon

none
vincent.verdon a écrit :
[...]

Bonjour

J'ai testé un upgrade il y a quelques jours sur un HP 6000 omnibook
(donc a peu de choses pres machine equivalente) de sarge vers etch : pas
bon du tout. Ca bootait tout de meme mais des periphs n'etaient plus
reconnus (modem interne, carte son, dongle wifi...)

Comme je n'avais as envie de passer des heures la-dessus et que j'avais
pris soin de sauvegarder sur un disque externe avant l'upgrade, j'ai
redescendu la sauvegarde et tout est rentre ds l'ordre a savoir qu'il
(RE)tourne sous sarge avec un noyau 2.6.16 qui, si mes souvenirs sont
bons, doit venir de chez backports. Tu peux peut-etre essayer ca ?

Pat

vincent.verdon
Bonsoir,

YBM a écrit :
vincent.verdon a écrit :
Bonsoir,

YBM a écrit :
vincent.verdon a écrit :
J'ai tenté de jouer avec l'ACPI en faisant acpi=off ou noacpi comme
option passée au noyau, sans aucun résultat. Le pb est donc
ailleurs... mais où ?

tu as essayé les options "noapic nolapic" ?

et oui...

Quel est le modèle exact du portable ? Est-il listé là :
http://www.linux-on-laptops.com/maxdata.html
ou là :
http://tuxmobil.org/maxdata.html ?

Il n'est pas listé : c'est un MX Vision 450T

Amicalement, Vincent Verdon
vincent.verdon
Bonsoir,

Pascal Hambourg a écrit :

Ce n'est peut-être pas tant la version du noyau que sa taille (ou celle
de l'initrd) ou une option de compilation qui pose problème. Si tu sais
faire, tu pourrais essayer de compiler un noyau 2.6 avec juste les
options nécessaires.

Je penche vers une option de compilation. J'ai testé une Mandrake10 avec
un des premiers noyaux 2.6 et cela démarre.
Le pb, c'est de savoir quelle est cette option de compilation utilisée
dans toutes les distri Linux qui pose pb.
J'ai déjà compilé un noyau mais il y a bien longtemps. Si je cherche un
peu, j'y arriverai !

Amicalment, Vincent Verdon
F8BOE
vincent.verdon wrote:

[...]

Hello,

Il manque MDV dans la liste... J'utilise MDV depuis 2004 (MDK 9.2) et c'est
la distro qui m'a posé le moins de problèmes à l'époque et maintenant
toujours encore.

J'avais installé MDK 9.2 sur un Sony GR-215MP et actuellement 2008.0 tourne
dessus. MDV 2008.0/2008.1 tourne sur pratiquement tout, du Tosh 1740CDS au
portable Centrino duo dernier cri en passant par du PIII et PIV Intel et
AMD.

128 MB peuvent être un peu juste, ou alors ne pas chercher à avoir KDE avec
tout les gimmicks merdiques à la vista. Sans doute aussi léger pour Gnome,
mais le Tosh sur lequel j'avais installé 2008.0 Gnome n'a que 160 MB RAM.

Une bonne idée est de lancer un memtest avant d'aller plus loin et aussi ne
pas chercher à booter un live CD sur un ordi qui n'a pas au moins 256 MB
RAM.

Il se peut que le hardware ne veuille pas booter isolinux, mais fonctionne
avec syslinux... Essayer Damn Small Linux. Ou encore les 5 disquettes
Debian:

http://www.debian.org/distrib/netinst#verysmall

Ciao @+
1 2