pb interessant de detection de disque lors du checking

Nadine
Bonjour,
j'ai un problème de détection de mon second HD lors du checking du bios.
Un peu d'histoire... un peu longue, désolé,
Je suis sous xp pro, j'ai deux disque dur, respectivement connecté sur le premier et second slot de ma carte mère.
Le pc boot sur le premier disque, porteur de mon système, j'ai win 98 sur le deuxième, mais il est inactif.
J'ai une autre machine qui tourne sous win 98, en réseau avec mon ordi maître.
Celle-ci ne peux pas se connecter à Internet sans mon accord, mais se trouve connecté au réseau dès son ouverture.
Je suis connecté toute la journée sur le net avec mon ordi maître. Mes fichiers de messagerie se trouvent sur le deuxième disque dur de cette machine, bien qu'Outlook soit sur le premier , et mes messages arrivent toutes les 3 minutes. J'ai un anti-virus à jour, et normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Il y a 15 jours, mon ordi était connecté et travaillait tranquillement à la réception de mes emails; j'ai connecté mon deuxième poste... tout se passait bien... mais lorsque j'ai voulu reprendre mon ordi, il était en veille, et impossible de le réveiller... complètement planté! Je l'ai restarté... évidemment XP a voulu faire un scandisk, ou équivalent, j'ai dit non - peut-être une erreur-
Après redémarrage, j'ai retrouvé mon bureau... mais la partition de mon deuxième disque dur, porteuse de mes fichier de messagerie...avait disparut! à la place il y avait un disque vierge, inconnu, non formaté, ni porteur de Fat ( je suis en fat32). Toutes les autres partitions étaient parfaitement visibles ainsi que l'ensemble des dossiers à l'intérieur!
J'ai utilisé un logiciel pour récupérer ma partition manquante, mais j'ai dû faire une erreur de manip et je pense avoir demandé à scanner tout le disque ( 60Go!) évidement... lorsque j'ai voulu stopper le calcul, après 6 h, la machine à planté... je l'ai restarté... grrrr... là, au redémarrage... plus de deuxième disque dur, du tout! envolé! et en plus le led rouge bien énervant sur la tour!...
J'ai démonté le disque et placé sur mon deuxième ordi... aucun problème... celui-ci voit le disque, ainsi que les partitions et les dossiers, etc.
Par contre il met le bazar dans l'ordre des partitions, et note toujours l'une d'entre elle comme non formaté... du coup, le disque qui a sauté sur xp, avec la messagerie dedans, se trouve tout à fais visible et récupérable avec ma deuxième machine.
Re... je remet le disque dans mon 1er ordi... rien... je vérifie que tous mes lecteurs sont montés... il manque le lecteur de CD qui se trouve sur la même nappe que le 2eme disque dur...
Je branche le 2eme disque dur en fin de nappe, à la place du CD... je restart... lors du checking du bios, je vois mes deux disques dur apparaître ... xp redémarre, et là, mon disque est revenu, ainsi que mes partitions.... moins une! celle qui avait planté la première fois... mais pas la même que sous win 98! ... je n'y comprends plus rien... j'ai bien des intuitions... mais dans ce domaine ce n'est pas ce dont on a besoin! je pourrais bien sûr récupérer toutes mes données pour reformater proprement mon disque... mais le problème c'est que mon ordi ne reconnaît plus du tout les HD 3 ( je ne sais pas comment ça s'appel) lors du checking du bios... comme je ne sais pas très bien comment xp gère le bios, si il agit dessus, si c'est ma carte mère qui a grillé mon contrôleur ide secondaire...
Bilan: j'ai mon HD qui tourne bien, dont je peux voir toutes les partitions, sur l'une ou l'autre machine...
mon contrôleur ide, ne reconnaît pas le troisième disque connecté,

Avant de tout démonter, j'aimerai avoir votre avis, peut-être aussi y a t-il possibilité de tester mon contrôleur ide, à moins que ce ne soit xp qui fasse des siennes... J'aurai pu utiliser la console de récupération, mais je ne suis jamais certaine qu'il ne va pas remettre à zéro certaines modifs etc.. en plus tout marche très bien à ce niveau là.
Je ne sais toujours pas ce qui a fait planté xp ainsi... au départ on ma dit que la MBR de mon disque avait sauté! à priori pas du tout! aussi que cela pouvait se produire lorsque xp écrivait sur le disque et rencontrait un problème majeur, ou une baisse de tension... ou ... on en sais rien! J'ai aussi tout de suite pensé à un virus.. qui se serait attaqué au disque dur porteur de la messagerie... et donc dans 98% des cas, au système lui-même évidemment, mais comme ma messagerie est à part du système... il n'attaque que la partition concernée.. enfin, je ne suis pas certaine que ce soit un bon scénario.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
j'espère que les évènements sont clairs et détaillés... un peu long sûrement ;o)
en tout cas, peut-être que cela évitera à d'autres de formater un disque dur sain si par hasard cela leur arrivait aussi!
bien cordialement
Nadine

ypoons
Nadine a écrit:

Bonjour,
[couic pour des raisons de longueur]
Nadine

Salut Nadine

On évite autant que possible de formater un disque dur, il y a
des tas de façons de le "remettre d'aplomb".
Il faudrait quelques détails supplémentaires pour mieux cerner le
problème :
- sur l'ordi XP, le premier disque dur : combien de partitions
primaires ? combien de lecteurs logiques dans la partition étendue ?
- idem sur l'ordi Win98.
- tu confirmes que ton disque "abîmé" est constitué d'une
partition unique de 60 Go ?
De ces réponses dépendent l'affectation des lettres aux
partitions lors du boot.

Mais en attendant, deux hypothèses :
- le BIOS (pour ton pb de non-reconnaissance de HD3)
Il faut vérifier dans le BIOS de chaque machine que tout ce qui
concerne la détection des disques durs est sur "automatique" ou
équivalent (cela dépend du type de BIOS). Les paramètres peuvent
porter seulement sur la détection de présence de disque, ou aussi
sur la capacité UDMA des disques. Les valeurs BIOS sont souvent
sous la rubrique "primary master", primary slave", "secondary
master" et "secondary slave". Les réglages peuvent être tous au
même endroit, ou à des endroits différents selon le type de BIOS.
Si tu éprouves des difficultés, retour ici avec le type de BIOS
de chacune des cartes-mères, peut-être que quelqu'un ayant le
même BIOS pourra t'aider. Si tout est sur automatique, là il
faudra penser à un dysfonctionnement (matériel ou logique ?) d'un
contrôleur IDE. Si c'est logique, ça se "répare".

- le disque dur
Comme ton DD est porteur de Win98, il est en FAT32 (d'ailleurs tu
le confirmes). En le mettant sur ton deuxième ordi (plus simple),
boote sur disquette, et teste la possibilité d'accéder aux
disques, simplement en tapant à l'invite de commande :
c:
dir
d:
dir
e:
dir
etc., jusqu'à la lettre affectée au lecteur de CD qui te renverra
une erreur si pas de CD dedans, et en regardant à chaque réponse
dir si le contenu du disque est lisible, et si tu identifies le
disque grâce à ça.
Puis, toujours sous boot disquette, lance un :
scandisk x: /autofix
où x: est la partition (unique d'après tes dires) du disque
incriminé.
Si la suite de mon message ou du message d'un autre intervenant
(et les manipulations que tu vas faire) n'apporte pas de solution
à ton problème, on pourra retenter cette manip en tapant
scandisk x: /autofix /surface
Pour un disque de 60 Go, prévoir quelques dizaines d'heures.

Maintenant ce que tu as fait :
- "j'ai utilisé un logiciel pour récupérer ma partition
manquante" : quel logiciel ? Si tu as interrompu "proprement" le
calcul au bout de six heures, et qu'il n'était pas encore en
train de "récupérer des données", il a fait planter l'ordi pour
une question logique, il n'a rien modifié sur le DD incriminé.
- quand tu "déplaces" ton disque dur d'un ordi à l'autre, d'une
position à l'autre sur la tresse, est-ce que à chaque fois tu
déplaces le cavalier situé à l'arrière du disque dur sur "master"
ou "slave" selon le cas ? Quelle est la "situation" de ton
lecteur de CD du premier ordi ? (master ou slave ?) De ton
lecteur CD du deuxième ordi ? Sur l'ordi XP, si j'ai bien
compris, le premier DD est tout seul sur une tresse, et le
lecteur de CD est avec le deuxième DD sur la seconde tresse
(corrige-moi sinon). Et sur l'ordi Win98 ? De ces réponses aussi
dépend l'affectation d'une lettre à une partition donnée lors de
la séquence de boot. Donc il est normal que la partition "abîmée"
ne porte pas la même lettre quand le DD est installé sur l'un ou
l'autre des ordis. Cela dépend aussi, comme dit plus haut, du
nombre de partitions primaires et étendues présentes sur chacun
des "premiers disques" de chaque ordi. IMPORTANT : Sur une tresse
IDE donnée, on ne peut avoir deux périphériques "maître" ni deux
périphériques "esclave".
- d'après tes déclarations, on peut éliminer un problème lié au
contrôleur IDE de la/les carte(s)-mère(s). Il n'y a pas de raison
qu'il ait souffert (excepté remarque en haut de ce message
concernant le BIOS).
- XP ne gère pas le BIOS, pas plus que les autre OS. Le BIOS est
l'épine dorsale de tout système, et chaque OS lit sa
configuration lors du démarrage et l'utilise ensuite. Ce qui
explique que si ton BIOS ne voit pas le HD3, l'OS ne le verra pas
non plus dans la majorité des cas.
- enfin, je te suggère de lancer un chkdsk sur le disque premier
de ton ordi XP (celui que tu as interrompu il y a quinze jours).

--
Ypoons