pb kernel lors redemarrage apres compil

4 réponses
Speed Shutter
je peux rebooter a l'aide de ma disquette !
Après avoir sélectionné les différentes options dans make xconfig
j'ai exécuté un make dep puis make bzImage et enfin make modules
modules_install sans soucis.
ensuite j'ai copier le fichier bzImage dans /boot/vmlinuz-2.4.20-8, j'ai
donc écrasé le fichier existant.
Il y a dans ce même répertoire un fichier qui s'appelle vmlinux-2.4.20-8,
dois-je y faire quelque chose ?
Il y a bien également un fichier vmlinuz qui pointe sur le fichier
vmlinuz-2.4.20-8

si quelqu'un pouvait me donner un tuyau ?

Merci

4 réponses

Rakotomandimby
Speed Shutter wrote:

ensuite j'ai copier le fichier bzImage dans /boot/vmlinuz-2.4.20-8, j'ai
donc écrasé le fichier existant.

c'est pas au fichier bzImage qu'on touche ... c'est au fichier vmlinuz .
Et puis personnellement je n'ai jamais vu de fichier bzImage ... mais j'ai
ptet pas bien cherché ?

Il y a dans ce même répertoire un fichier qui s'appelle vmlinux-2.4.20-8,
dois-je y faire quelque chose ?
Il y a bien également un fichier vmlinuz qui pointe sur le fichier
vmlinuz-2.4.20-8

Oui voila : c'est les vmlinuz-xxxx qu'on manipule

si quelqu'un pouvait me donner un tuyau ?

met ton nouveua noyau compilé dans /boot et nomme le vmilinuz-toto ( par
exemple mais n'importe quel nom ira) .

Je suppose que tu utilise lilo comme chargeur de demarrage, tu va dans /etc
lilo.conf et tu regarde la ligne qui parle de vmlinuz-xxx et tu y remplace
ce vmlinuz-xxx par vmilunx-toto ( ton noyau a toi ) .
tu enregistre , et en tant que root , tu lance "lilo" dans une console ,
pour qu'il prenne en compte tes modifs .
Si tu veux que le nouveau noyau soit chargé , tu redemmare ... sinon il se
chargera au prochain redemarrage ....

Merci
De rien .

--
http://mrakotom.free.fr

Speed Shutter

Speed Shutter wrote:

ensuite j'ai copier le fichier bzImage dans /boot/vmlinuz-2.4.20-8, j'ai
donc écrasé le fichier existant.

c'est pas au fichier bzImage qu'on touche ... c'est au fichier vmlinuz .
Et puis personnellement je n'ai jamais vu de fichier bzImage ... mais j'ai
ptet pas bien cherché ?

on doit bien faire un make bzImage avant le make modules module_install ?
je l'ai copié dans /boot en tant que vmlinuz-XXX

Il y a dans ce même répertoire un fichier qui s'appelle vmlinux-2.4.20-8,
dois-je y faire quelque chose ?
Il y a bien également un fichier vmlinuz qui pointe sur le fichier
vmlinuz-2.4.20-8

Oui voila : c'est les vmlinuz-xxxx qu'on manipule

si quelqu'un pouvait me donner un tuyau ?

met ton nouveua noyau compilé dans /boot et nomme le vmilinuz-toto ( par
exemple mais n'importe quel nom ira) .

Je suppose que tu utilise lilo comme chargeur de demarrage, tu va dans /etc
lilo.conf et tu regarde la ligne qui parle de vmlinuz-xxx et tu y remplace
ce vmlinuz-xxx par vmilunx-toto ( ton noyau a toi ) .
tu enregistre , et en tant que root , tu lance "lilo" dans une console ,
pour qu'il prenne en compte tes modifs .
Si tu veux que le nouveau noyau soit chargé , tu redemmare ... sinon il se
chargera au prochain redemarrage ....
c pas Lilo, c'est Grub, c'est une RedHat 9

le message d'erreur exact est :

kernel panic : VFS : cannot open root device "label"=/ or 00:00
VFS : unable to mount root fs on 00:00

une autre idée ?

Merci
De rien .

Rakotomandimby
Speed Shutter wrote:

1°)Evite de tout reprendre ce que j'ai écrit ça alourdi considerablement le
message ....

on doit bien faire un make bzImage avant le make modules module_install ?
je l'ai copié dans /boot en tant que vmlinuz-XXX

Faire :
make bzImage
ne veut pas (forcément) dire qu'on a créé un fichier qui se nomme bzImage
quelquepart . bzImage est une "section" du Makefile situé dans le
repertoire ou tu es et c'est cette section qui est executée par "make
bzImage" si cela produit un fichier bzImage ça n'est que pure coicidence ,
ne le prend pas pour général ... cela voudrai dire que quand tu fais "make
install" tu as créé un fichier install ... pas logique ...

c pas Lilo, c'est Grub, c'est une RedHat 9

RH 9 n'implique pas non plus systematiquement Grub. on peut avoir Lilo ET RH
9 sans souci .

le message d'erreur exact est :
kernel panic : VFS : cannot open root device "label"=/ or 00:00
VFS : unable to mount root fs on 00:00

ça ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est parceque j'ai pas selectionné les
bons trucs pour le support file system.

une autre idée ?

Est ce que tu utilise un source kernel de chez Red Hat ou bien le noyau
standard ?
Pour une RH , je te conseille les noyau de chez RH . ils appliquent des
patches et personnelleemtn avec une Red HAt , j'ai pas reussi a installer
un noyau standard mais c'etait il y a longtemps ( RH 7.2 ) et j'etais une
vraie "teub" en Linux ( qui sait si ça n'est pas resté le cas ...) .

Donc prendsun noyau qui vient du paquetage "kernel sources" puis cherche le
fichier de conf associé (je sais pas ou il se trouve) puis (re-)fais ta
compilation en prenant garde a ce que tu fais dasn la section filesystem .

Merci
De rien
--

http://mrakotom.free.fr

françois
salut
make bzImage est en faite la compilation à partir des sources du noyau.
bzImage signifie que l'on crée un noyau compresser qui prend moins de
place que si l'on avait construit le kernel à partir d'un make Image par
exemple
bzImage est alors décompresser lors du démarrage de ta machine puis
dumper en mémoire ,il est utilisé notamment pour pouvoir stocker le
noyau sur un support dont la capacité est limité : disquette par exemple
cela pour pouvoir booter a partir de celle-ci (aprés éventuellement un
rdev ) .
Cependant on l'utilise aussi pour booter à partir du dd (sans blem)en
passant par lilo ou grub .
---> howto http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Kernel-HOWTO.html
pour la compilation
---> howto grub http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html
pour la configuration de grub