pb lecteur cd/dvd

5 réponses
remjes
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

depuis quelques jours mon fils a des problèmes avec son pc portable
Asus sous Vista 32 (installation de logiciel de virtualisation de CD).
Le pb du départ était que son lecteur CD/DVD avait disparu de
l'explorateur, pb bien connu sur google mais pas avec les symptomes
courants (erreur ! en face du lecteur dans le système ou erreur 39 dans
les évènements système).
Une restauration système le plus loin possible ne corrige pas le pb, la
manip avec le reg /DisparitionCD.inf non plus.

Hier, j'ai donc essayer de démarrer avec un CD de boot : impossible, je
démarrait toujours avec l'OS du disque dur.
En modifiant les différents ordres de boot et en ne mettant que le CD :
impossible sauf une fois sur 10 avec le message suivant :
Reboot and select proper boot Device or Insert Boot Media in Selected
boot device an press a key.

les quelques fois ou le lecteur est reconnu au démarrage avec un CD
deans et que je démarre avec vista, si j'enlève le CD le lecteur
disparait.

ma question est : un pb sous vista peut-il véroler le bios jusqu'à ce
que celui-ci ne puisse plus le reconnaitre ou alors plus simplement y a
t'il un pb matériel sur lequel je peux me baser pour faire jouer la
garantie.

Merci d'avance
Rémy

5 réponses

Azo4
> impossible sauf une fois sur 10

hum..pb matériel très probablement...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"remjes" a écrit dans le message de
news:
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

depuis quelques jours mon fils a des problèmes avec son pc portable Asus
sous Vista 32 (installation de logiciel de virtualisation de CD).
Le pb du départ était que son lecteur CD/DVD avait disparu de
l'explorateur, pb bien connu sur google mais pas avec les symptomes
courants (erreur ! en face du lecteur dans le système ou erreur 39 dans
les évènements système).
Une restauration système le plus loin possible ne corrige pas le pb, la
manip avec le reg /DisparitionCD.inf non plus.

Hier, j'ai donc essayer de démarrer avec un CD de boot : impossible, je
démarrait toujours avec l'OS du disque dur.
En modifiant les différents ordres de boot et en ne mettant que le CD :
impossible sauf une fois sur 10 avec le message suivant :
Reboot and select proper boot Device or Insert Boot Media in Selected boot
device an press a key.

les quelques fois ou le lecteur est reconnu au démarrage avec un CD deans
et que je démarre avec vista, si j'enlève le CD le lecteur disparait.

ma question est : un pb sous vista peut-il véroler le bios jusqu'à ce que
celui-ci ne puisse plus le reconnaitre ou alors plus simplement y a t'il
un pb matériel sur lequel je peux me baser pour faire jouer la garantie.

Merci d'avance
Rémy

remjes
Il se trouve que Azo4 a formulé :
impossible sauf une fois sur 10

hum..pb matériel très probablement...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"remjes" a écrit dans le message de
news:
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

depuis quelques jours mon fils a des problèmes avec son pc portable Asus
sous Vista 32 (installation de logiciel de virtualisation de CD).
Le pb du départ était que son lecteur CD/DVD avait disparu de
l'explorateur, pb bien connu sur google mais pas avec les symptomes
courants (erreur ! en face du lecteur dans le système ou erreur 39 dans les
évènements système).
Une restauration système le plus loin possible ne corrige pas le pb, la
manip avec le reg /DisparitionCD.inf non plus.

Hier, j'ai donc essayer de démarrer avec un CD de boot : impossible, je
démarrait toujours avec l'OS du disque dur.
En modifiant les différents ordres de boot et en ne mettant que le CD :
impossible sauf une fois sur 10 avec le message suivant :
Reboot and select proper boot Device or Insert Boot Media in Selected boot
device an press a key.

les quelques fois ou le lecteur est reconnu au démarrage avec un CD deans
et que je démarre avec vista, si j'enlève le CD le lecteur disparait.

ma question est : un pb sous vista peut-il véroler le bios jusqu'à ce que
celui-ci ne puisse plus le reconnaitre ou alors plus simplement y a t'il un
pb matériel sur lequel je peux me baser pour faire jouer la garantie.

Merci d'avance
Rémy

C'est ce que je pense au 1er abort mais maintenant avec les liens de
plus en fort entre les matériels et les logiciels pour des matériels de
marque que l'on peut se poser la question (d'ailleurs le lecteur
d'empreinte ne fonctionne plus non plus, mais bon ça c'est plutôt une
bonne nouvelle vu comment ça marche).
O.B. [MVP]
Bonjour,
"remjes" a écrit dans le message de
news:
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

depuis quelques jours mon fils a des problèmes avec son pc portable Asus
sous Vista 32 (installation de logiciel de virtualisation de CD).
Le pb du départ était que son lecteur CD/DVD avait disparu de
l'explorateur, pb bien connu sur google mais pas avec les symptomes
courants (erreur ! en face du lecteur dans le système ou erreur 39 dans
les évènements système).
Une restauration système le plus loin possible ne corrige pas le pb, la
manip avec le reg /DisparitionCD.inf non plus.

Hier, j'ai donc essayer de démarrer avec un CD de boot : impossible, je
démarrait toujours avec l'OS du disque dur.
En modifiant les différents ordres de boot et en ne mettant que le CD :
impossible sauf une fois sur 10 avec le message suivant :
Reboot and select proper boot Device or Insert Boot Media in Selected boot
device an press a key.

les quelques fois ou le lecteur est reconnu au démarrage avec un CD deans
et que je démarre avec vista, si j'enlève le CD le lecteur disparait.

ma question est : un pb sous vista peut-il véroler le bios jusqu'à ce que
celui-ci ne puisse plus le reconnaitre ou alors plus simplement y a t'il
un pb matériel sur lequel je peux me baser pour faire jouer la garantie.

Non vista ne peut pas véroler le bios, à la limite un phénomène électrique
ou certain virus pourrait avoir cette capacité mais dans ce cas ne
s'attaqueraient vraisemblablement pas qu'au lecteur CD

Un phénomène électrique peut souvent se résoudre en débranchant le pc et en
maintenant le bouton on/off appuyé plus d'une minute machine débranchée.

Dans ton cas le tout est de bien déterminer si le lecteur ne fonctionne que
aléatoirement hors Windows. possible avec certain bios de voir ce type de
périphérique au démarrage : s'il n'est régulièrement pas reconnu par le bios
et/ou pas non plus en dehors de Windows c'est a coup sur une panne matériel.
S'il est bien reconnu et fonctionne bien en dehors de Windows c'est un
problème dans Windows, souvent lié a un soft et plus souvent un soft de
gravage ou en ayant les capacités.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
remjes
O.B. [MVP] a exposé le 20/10/2008 :
Bonjour,
"remjes" a écrit dans le message de
news:
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

Non vista ne peut pas véroler le bios, à la limite un phénomène électrique ou
certain virus pourrait avoir cette capacité mais dans ce cas ne
s'attaqueraient vraisemblablement pas qu'au lecteur CD

Un phénomène électrique peut souvent se résoudre en débranchant le pc et en
maintenant le bouton on/off appuyé plus d'une minute machine débranchée.

c'est vrai que je n'ai pas tenté l'appui sur le bouton démarrage sans
alim. Comme c'est un laptop, il faut que j'enlève la batterie.
Ce serait un bon test en effet de démarrer après cette coupure et
vérifier par le bios que le lecteur est reconnu (il est visible dans le
bios au niveau du driver CD/DVD) et voir s'il disparait dès le
démarrage de vista.
Je ferai ce test dès que je le récupère de chez mon fils.

Dans ton cas le tout est de bien déterminer si le lecteur ne fonctionne que
aléatoirement hors Windows. possible avec certain bios de voir ce type de
périphérique au démarrage : s'il n'est régulièrement pas reconnu par le bios
et/ou pas non plus en dehors de Windows c'est a coup sur une panne matériel.
S'il est bien reconnu et fonctionne bien en dehors de Windows c'est un
problème dans Windows, souvent lié a un soft et plus souvent un soft de
gravage ou en ayant les capacités.

A+
Rémy
remjes
remjes a pensé très fort :
O.B. [MVP] a exposé le 20/10/2008 :
Bonjour,
"remjes" a écrit dans le message de
news:
question de base : un OS peut-il faire planter un matériel ?

Non vista ne peut pas véroler le bios, à la limite un phénomène électrique
ou certain virus pourrait avoir cette capacité mais dans ce cas ne
s'attaqueraient vraisemblablement pas qu'au lecteur CD

Un phénomène électrique peut souvent se résoudre en débranchant le pc et en
maintenant le bouton on/off appuyé plus d'une minute machine débranchée.

J'ai enlevé la batterie du portable et la cable d'alim et j'ai appuyé
sur le bouton d'alimentation pendant 10-20 secondes.
Au redémarrage, toujours pas de lecteur au démarrage.
Je crois que c'est foutu !!