PB lecteur DAT scsi non reconnu

Frederic KICZEWSKI
Salut,

Big PB et je trouve pas ou se situe le couic.

Une debian bf24 installe sur un HP DL380G3 avec raid5.

Tout marche sauf que pas moyen de faire fonctionner ce f... (censure)
lecteur DAT72 : un HP storagework DAT72e
Le DAT72e est compatible avec la carte smartarry5i d'apres HP

Le bios de la carte SCSI raid detecte le DAT.

- J'ai trouve une doc pour verifier que le driver cciss est bon (v
2.4.5) :
http://www.redhat.com/archives/redhat-list/2002-September/msg02392.html

- La on m'indique comment activer la detection du DAT :
http://www.cpqlinux.com/cciss-tape.html

- C'est confirme ici :
http://www.ssc.com/pipermail/linux-list/2004-February/020022.html

j'ai ajoute un script scsi_tape.sh dans /etc/init.d avec un lien dans
/etc/rc2.d/S12scsitape pour faire un "engage scsi" comme indique
Un lsmod me confirme le chargement du module st
Mais pas de trace du DAT dans le dmesg :-(((
Rien dans /proc/scsi/scsi
OK dans /proc/driver/cciss/cciss

Je cherche et ne trouve pas...

Est-ce que cet "engage scsi" doit donner une reponse si j'execute mon
script sh ? Comment et ou dois-je placer mon script ?

Merci de votre aide car je seche.

Fred
webmaster(aronddebase)condom.org

Sébastien
"Frederic KICZEWSKI" a écrit dans le message de
[...]

J'ai eu le même problème avec un lecteur DAT HP C1533.

Il suffisait de charger le module du contrôleur SCSI pour que le lecteur
soit disponible sur /dev/st0.
un "insmod initio" faisait apparaitre des messages sur la console indiquant
la détection du contrôleur SCSI (par le noyau je suppose) ainsi que les
périphériques attachés. Les modules st.o et scsi_mod.o sont chargés en
conséquence.
Aucune config particulière n'était nécéssaire concernant le lecteur DAT.
Vérifie donc que le module correspondant à ton controleur SCSI (fabricant
Initio dans mon cas) est bien chargé.

Bonne chance

Seb

Frederic KICZEWSKI

[...]

Merci de votre aide,

Je vais chercher dans cette direction.

Cordialement,

Fred

Frederic KICZEWSKI

[...]

Je suis toujours avec mon PB de DAT non reconnu.

machine : HP DL380G3
OS : debian 3.0 bf24 2.4.18
carte SCSI RAID Compaq SmartAray 5i (cciss.o)
DAT HP DAT72e

J'ai tente le chargement du module cciss.o en version 2.4.18 mais j'ai
une erreur en retour. Ca ne m'etonne pas trop puisqu'en principe le
controleur RAID SmartArray5i est pris directement en charge par le noyau
2.4.18 Donc si je recharge le module par un insmod il me retourne une
erreur d'Io ou d'IRQ.

D'apres la doc, echo "engage scsi" > /proc/driver/cciss/cciss0 doit
reactiver la detection sur la chaine SCSI. J'ai aucune reponse sur cette
commande, que dalle.
Mais dans la doc ils specifient ca : >> You must enable "SCSI tape drive
support for Smart Array 5xxx" and "SCSI support" in your kernel
configuration to be able to use SCSI tape drives with your Smart Array
5xxx controller. <<

Si c'est effectivement pas active dans la saveur bf24 de debian 3.0,
est-ce que ca expliquerai l'absence de reponse de mon cciss0 au "engage
scsi" ???.
Quelqu'un qui a un DLxx avec un debian bf24 peut-il tester la reponse au
"engage scsi" ???

Est-ce que je dois me plonger dans la compil d'un moyau (jamais encore
fait) ou vaut-il mieux que j'installe une carte scsi supplementaire ???

Merci de votre aide

Fred