Pb de librairie

7 réponses
Jean-Marc
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux programmes
dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre libpng2, mes deux
applications refusent donc de s'installer. Le linux utilise est une mandriva
2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

7 réponses

Myrddin.fr
Jean-Marc wrote:

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux programmes
dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre libpng2, mes
deux applications refusent donc de s'installer. Le linux utilise est une
mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Hello,

Peut être pourrais tu nous donner le nom de tes deux programmes que tu veux
installer, pour voir si l'on peut te trouver une version pour ta mandriva,
les libs que tu site sont 'ancienne' et apparemment non dispos pour la 2007...

A+
jc
Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux programmes
dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre libpng2, mes deux
applications refusent donc de s'installer. Le linux utilise est une mandriva
2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Tu vas sur le miroir free de Mandriva:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
et tu cherches ton bonheur dans "current/i586", à savoir tout ce qui est
préfixé lib avec Xft / png dans le nom. Tu charges et installes avec la
commande 'rpm -i nom_du_rpm'. C'est tout!!!
Myrddin.fr
jc wrote:

Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux programmes
dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre libpng2, mes
deux applications refusent donc de s'installer. Le linux utilise est une
mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Tu vas sur le miroir free de Mandriva:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
et tu cherches ton bonheur dans "current/i586", à savoir tout ce qui est
préfixé lib avec Xft / png dans le nom. Tu charges et installes avec la
commande 'rpm -i nom_du_rpm'. C'est tout!!!

Heu... a mon avis... ça vas pas le faire :) ...

'à savoir tout ce qui est préfixé lib avec Xft / png dans le nom' :

Alors voyons voir :

le package libxft2-2.1.10-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib libXft.so.2.1.2
hors notre cher Jean-Marc recherche la libXft.so.1 donc une version plus ancienne...

le package libpng3-1.2.12-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib libpng.so.3
hors notre cher Jean-Marc recherche la libpng.2.quelque-chose donc une version plus ancienne...

A+
Jean-Marc
Bonsoir,

Ben finalement j'ai trouve l'astuce, les programmes en question etaient le
debuggeur de intel en version 8.1 ou 9.1 ...

Il suffisait de recuperer sur une autre mandriva en locurence une 10.2 le
fichier et de le copier dans /usr/lib et oh miracle tout fonctionne ; par
contre pour libpng2 je me suouviens plus quel programme c'etait mais je sais
qu'en prenant une version plus recente tout est rentre dans l'ordre ....

Merci quand meme .....

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 4606dd2d$0$24908$
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux programmes
dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre libpng2, mes
deux applications refusent donc de s'installer. Le linux utilise est une
mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

sansflotusspam
Myrddin.fr a commis :

jc wrote:

Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux
programmes dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre
libpng2, mes deux applications refusent donc de s'installer. Le
linux utilise est une mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Tu vas sur le miroir free de Mandriva:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
et tu cherches ton bonheur dans "current/i586", à savoir tout ce qui
est préfixé lib avec Xft / png dans le nom. Tu charges et installes
avec la commande 'rpm -i nom_du_rpm'. C'est tout!!!

Heu... a mon avis... ça vas pas le faire :) ...

'à savoir tout ce qui est préfixé lib avec Xft / png dans le nom' :

Alors voyons voir :

le package libxft2-2.1.10-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libXft.so.2.1.2
hors notre cher Jean-Marc recherche la libXft.so.1 donc une version
plus ancienne...

le package libpng3-1.2.12-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libpng.so.3
hors notre cher Jean-Marc recherche la libpng.2.quelque-chose donc
une version plus ancienne...

A+

et alors ?
il suffit de faire un lien symbolique appelé lipng.2 sur libpng.so.3 et
ça a 95% de chances de marcher ; pareil pour Xft.
attention : ça marche la pluspart du temps dans le sens ancienne --->
nouvelle, mais nouvelle ---> ancienne est très aléatoire.
Myrddin.fr
sansflotusspam wrote:

Myrddin.fr a commis :

jc wrote:

Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux
programmes dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et l'autre
libpng2, mes deux applications refusent donc de s'installer. Le
linux utilise est une mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Tu vas sur le miroir free de Mandriva:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
et tu cherches ton bonheur dans "current/i586", à savoir tout ce qui
est préfixé lib avec Xft / png dans le nom. Tu charges et installes
avec la commande 'rpm -i nom_du_rpm'. C'est tout!!!

Heu... a mon avis... ça vas pas le faire :) ...

'à savoir tout ce qui est préfixé lib avec Xft / png dans le nom' :

Alors voyons voir :

le package libxft2-2.1.10-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libXft.so.2.1.2
hors notre cher Jean-Marc recherche la libXft.so.1 donc une version
plus ancienne...

le package libpng3-1.2.12-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libpng.so.3
hors notre cher Jean-Marc recherche la libpng.2.quelque-chose donc
une version plus ancienne...

A+

et alors ?
il suffit de faire un lien symbolique appelé lipng.2 sur libpng.so.3 et
ça a 95% de chances de marcher ; pareil pour Xft.
attention : ça marche la pluspart du temps dans le sens ancienne --->
nouvelle, mais nouvelle ---> ancienne est très aléatoire.

Hello,

Et alors ? ... si entre les deux versions l'api a changée ou, bien pire,
certain paramètres de fonctions qui était présente sur l'ancienne lib ont
était légèrement modifiés ben t'as pas fini de chercher ou ça foire... si
ça foire (et ça peut partir en couille bien longtemps après la 'bidouille')

Si le "packageur" du prog qu'il veut installer a demandé comme dépendance
une version particulière d'une lib, y a peut être une bonne raison...(a mon
avis, le dev doute de la stabilité de l'api de la bib...)

Et si mandriva (et les autre distrib) non pas crée de lien y a pt'etre aussi
une raison, non ?

Mais bon, je suis bien d'accord ça PEUT marcher avec un lien sur une lib plus
récente mais fo bien faire gaffe à ce qui a était modifier entre les différentes
versions...

Moi, perso, je préfère 1000 fois recompiler le soft avec la nouvelle lib que
'bidouiller' un lien sur une version plus ancienne ou nouvelle d'une lib...

En plus le monsieur dit qu'il est 'nouvel utilisateur de linux' donc c'est peut
être une bonne idée de lui conseiller un soft à jour sans 'bidouille' plutôt
qu'un vieux soft 'pas à jour avec bidouille'... non ? :)

A+
sansflotusspam
Myrddin.fr a commis :

sansflotusspam wrote:

Myrddin.fr a commis :

jc wrote:

Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de linux, je doisinstaller deux
programmes dont l'un a besoin de la librairie libXft.so.1 et
l'autre libpng2, mes deux applications refusent donc de
s'installer. Le linux utilise est une mandriva 2007.

Comment puis-je faire ?

Merci

Tu vas sur le miroir free de Mandriva:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official
et tu cherches ton bonheur dans "current/i586", à savoir tout ce
qui est préfixé lib avec Xft / png dans le nom. Tu charges et
installes avec la commande 'rpm -i nom_du_rpm'. C'est tout!!!

Heu... a mon avis... ça vas pas le faire :) ...

'à savoir tout ce qui est préfixé lib avec Xft / png dans le nom' :

Alors voyons voir :

le package libxft2-2.1.10-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libXft.so.2.1.2
hors notre cher Jean-Marc recherche la libXft.so.1 donc une version
plus ancienne...

le package libpng3-1.2.12-2mdv2007.0.i586.rpm -> contient la lib
libpng.so.3
hors notre cher Jean-Marc recherche la libpng.2.quelque-chose donc
une version plus ancienne...

A+

et alors ?
il suffit de faire un lien symbolique appelé lipng.2 sur libpng.so.3
et ça a 95% de chances de marcher ; pareil pour Xft.
attention : ça marche la pluspart du temps dans le sens ancienne --->
nouvelle, mais nouvelle ---> ancienne est très aléatoire.

Hello,

Et alors ? ... si entre les deux versions l'api a changée ou, bien
pire, certain paramètres de fonctions qui était présente sur
l'ancienne lib ont était légèrement modifiés ben t'as pas fini de
chercher ou ça foire... si ça foire (et ça peut partir en couille bien
longtemps après la 'bidouille')

Si le "packageur" du prog qu'il veut installer a demandé comme
dépendance une version particulière d'une lib, y a peut être une bonne
raison...(a mon avis, le dev doute de la stabilité de l'api de la
bib...)

Et si mandriva (et les autre distrib) non pas crée de lien y a pt'etre
aussi une raison, non ?

Mais bon, je suis bien d'accord ça PEUT marcher avec un lien sur une
lib plus récente mais fo bien faire gaffe à ce qui a était modifier
entre les différentes versions...

Moi, perso, je préfère 1000 fois recompiler le soft avec la nouvelle
lib que 'bidouiller' un lien sur une version plus ancienne ou nouvelle
d'une lib...

En plus le monsieur dit qu'il est 'nouvel utilisateur de linux' donc
c'est peut être une bonne idée de lui conseiller un soft à jour sans
'bidouille' plutôt qu'un vieux soft 'pas à jour avec bidouille'... non
? :)

A+

sur le principe, tu as raison, bien sûr !
il y a pas mal de libs qui ne changent pas, ou très peu, comme la
libpng.2 ou libXft, et qu'on ne retrouve pas automatiquement d'une
version de distrib à l'autre (je veux dire de 2006.0 à 2006.1 par
exemple, pas de 2005 à 2006),
mais il vaut mieux faire des choses propres ...