pb mémoire ram sdr ou ddr

5 réponses
Utilisateur1
Bonjour, j'ai des soucis avec mon PC. J'ai réinstaller XP car plantage
répétitifs. Ensuite, plantage systèmatique lors du formatage, donc
impossible de réinstaller. Ce n'est pas le disque dur ni le cordon EDI.
Comment vérifier la barette RAM??? J'ai essayé TESTMEM86 pendant plusieures
heures...RAS. J'ai démonté ma barette, dépoussiéré un peu l'intérieur du PC.
J'ai remonté. Et surprise: le PC ne plante plus au formatage; ceci dit, il
se bloque facilement (pas de plantage mais écran qui devient fixe et donc
obligé d'éteindre). Impossible de graver un CD (blocage dès le début du
gravage ), impossible d'utiliser un player (Média)...il bloque aussi avant
de commencer la lecture.... Serait ce ma barette????J'ai voulu la
changer...mais le vendeur m' a demandé si c'est une SDR ou DDR...Impossible
de trouver.. En enlevant cette barette, est-il possible de le savoir???Mon
pc est un MAXDATA ALPHA de 13 mois.!!.. 256 Mo de RAM 80 Gigas de disque
dur.

Lorsque j'ai démonté, j'ai observé ceci...des composants de forme
cylindrique d'environ 7-8 mm de diamètre, de couleur noire avec au cul
(autre coté de la soudure, c'est à dire la partie visible) un plat de
couleur argenté avec une croix dessus)...désolé pour la description!!!!
Comment s'appelle ces pièces??? Condensateurs???

J'ai remarqué que deux d'entre eux, sur ce "plat" argenté, il y a de la
"matière" , un peu comme une pile qui fuierait...
Ces composants sont peut-être la cause de mon pb???
Qu'en pensez-vous???
Si oui quelle en est la cause.
Je suis bricoleur de nature, je sais faire des soudures. Puis-je changer ses
pièces facilement moi-même???

Merci

Dom

5 réponses

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Oh là là ! Tu as un condensateur qui a lâché ! Dur dur ! Ils vont
vraisemblablement fuir les uns après les autres en cascade...

Il ne faut plus utiliser le PC en attendant une réparation. Tu risques un
court-circuit franc sur la carte et tu pourrais esquinter les autres cartes.

Bien sûr, tu peux changer un condensateur. Mais à condition de ne pas dessouder
le défectueux mais couper ses pattes et ressouder sur ces dernières ; n'essaie
pas d'extraire les pattes de l'ancien condensateur, tu vas esquinter la
carte-mère. Il y a des canons de passage en double-face sur la carte-mère, etc.

Relie ton fer à souder à la terre, c'est indispensable.

--
Cordialement... Jean-Jacques

"Utilisateur1" a écrit dans le message de
news:bqi1gj$5k3$
Bonjour, j'ai des soucis avec mon PC. J'ai réinstaller XP car plantage
répétitifs. Ensuite, plantage systèmatique lors du formatage, donc
impossible de réinstaller. Ce n'est pas le disque dur ni le cordon EDI.
Comment vérifier la barette RAM??? J'ai essayé TESTMEM86 pendant plusieures
heures...RAS. J'ai démonté ma barette, dépoussiéré un peu l'intérieur du PC.
J'ai remonté. Et surprise: le PC ne plante plus au formatage; ceci dit, il
se bloque facilement (pas de plantage mais écran qui devient fixe et donc
obligé d'éteindre). Impossible de graver un CD (blocage dès le début du
gravage ), impossible d'utiliser un player (Média)...il bloque aussi avant
de commencer la lecture.... Serait ce ma barette????J'ai voulu la
changer...mais le vendeur m' a demandé si c'est une SDR ou DDR...Impossible
de trouver.. En enlevant cette barette, est-il possible de le savoir???Mon
pc est un MAXDATA ALPHA de 13 mois.!!.. 256 Mo de RAM 80 Gigas de disque
dur.

Lorsque j'ai démonté, j'ai observé ceci...des composants de forme
cylindrique d'environ 7-8 mm de diamètre, de couleur noire avec au cul
(autre coté de la soudure, c'est à dire la partie visible) un plat de
couleur argenté avec une croix dessus)...désolé pour la description!!!!
Comment s'appelle ces pièces??? Condensateurs???

J'ai remarqué que deux d'entre eux, sur ce "plat" argenté, il y a de la
"matière" , un peu comme une pile qui fuierait...
Ces composants sont peut-être la cause de mon pb???
Qu'en pensez-vous???
Si oui quelle en est la cause.
Je suis bricoleur de nature, je sais faire des soudures. Puis-je changer ses
pièces facilement moi-même???

Coucou à toutes et à tous
Re !

Addon !

Fais attention à la polarité du condensateur AVANT de le couper ! Ce n'est pas
toujours indiqué sur la carte.
Trouve une capacité identique et une tension de service identique ou supérieure.

--
Cordialement... Jean-Jacques
Utilisateur1
Merci bcp...
Je crois que je vais l'amener à un SAV....Mais lequel??? Y a t il une
enseigne nationale (grande distribution ou autre qui en possède un bon????
Ou du moins le moins mauvais??? Auchan...Darty...PC city...Boulanger...

Merci

Dom

"Utilisateur1" a écrit dans le message de news:
bqi1gj$5k3$
Bonjour, j'ai des soucis avec mon PC. J'ai réinstaller XP car plantage
répétitifs. Ensuite, plantage systèmatique lors du formatage, donc
impossible de réinstaller. Ce n'est pas le disque dur ni le cordon EDI.
Comment vérifier la barette RAM??? J'ai essayé TESTMEM86 pendant
plusieures

heures...RAS. J'ai démonté ma barette, dépoussiéré un peu l'intérieur du
PC.

J'ai remonté. Et surprise: le PC ne plante plus au formatage; ceci dit, il
se bloque facilement (pas de plantage mais écran qui devient fixe et donc
obligé d'éteindre). Impossible de graver un CD (blocage dès le début du
gravage ), impossible d'utiliser un player (Média)...il bloque aussi avant
de commencer la lecture.... Serait ce ma barette????J'ai voulu la
changer...mais le vendeur m' a demandé si c'est une SDR ou
DDR...Impossible

de trouver.. En enlevant cette barette, est-il possible de le savoir???Mon
pc est un MAXDATA ALPHA de 13 mois.!!.. 256 Mo de RAM 80 Gigas de disque
dur.

Lorsque j'ai démonté, j'ai observé ceci...des composants de forme
cylindrique d'environ 7-8 mm de diamètre, de couleur noire avec au cul
(autre coté de la soudure, c'est à dire la partie visible) un plat de
couleur argenté avec une croix dessus)...désolé pour la description!!!!
Comment s'appelle ces pièces??? Condensateurs???

J'ai remarqué que deux d'entre eux, sur ce "plat" argenté, il y a de la
"matière" , un peu comme une pile qui fuierait...
Ces composants sont peut-être la cause de mon pb???
Qu'en pensez-vous???
Si oui quelle en est la cause.
Je suis bricoleur de nature, je sais faire des soudures. Puis-je changer
ses

pièces facilement moi-même???

Merci

Dom

Utilisateur1
Autre chose...estce qu'une carte mere se répare???Vu le prix d'une
réparation...par rapport au prix d'une nvelle carte mere...ca vaut peur etre
plus le coup que j'en achete une et que je la remplace moi meme???
A quoi cela peut etre du???
Ou trouver les references exactes de ma carte mere???
Est il possible de la remplacer par une plus performante à moindre cout???
Merci

Dom
"Utilisateur1" a écrit dans le message de news:
bqj2q7$gnl$
Merci bcp...
Je crois que je vais l'amener à un SAV....Mais lequel??? Y a t il une
enseigne nationale (grande distribution ou autre qui en possède un bon????
Ou du moins le moins mauvais??? Auchan...Darty...PC city...Boulanger...

Merci

Dom

"Utilisateur1" a écrit dans le message de news:
bqi1gj$5k3$
Bonjour, j'ai des soucis avec mon PC. J'ai réinstaller XP car plantage
répétitifs. Ensuite, plantage systèmatique lors du formatage, donc
impossible de réinstaller. Ce n'est pas le disque dur ni le cordon EDI.
Comment vérifier la barette RAM??? J'ai essayé TESTMEM86 pendant
plusieures

heures...RAS. J'ai démonté ma barette, dépoussiéré un peu l'intérieur du
PC.

J'ai remonté. Et surprise: le PC ne plante plus au formatage; ceci dit,
il

se bloque facilement (pas de plantage mais écran qui devient fixe et
donc

obligé d'éteindre). Impossible de graver un CD (blocage dès le début du
gravage ), impossible d'utiliser un player (Média)...il bloque aussi
avant

de commencer la lecture.... Serait ce ma barette????J'ai voulu la
changer...mais le vendeur m' a demandé si c'est une SDR ou
DDR...Impossible

de trouver.. En enlevant cette barette, est-il possible de le
savoir???Mon

pc est un MAXDATA ALPHA de 13 mois.!!.. 256 Mo de RAM 80 Gigas de disque
dur.

Lorsque j'ai démonté, j'ai observé ceci...des composants de forme
cylindrique d'environ 7-8 mm de diamètre, de couleur noire avec au cul
(autre coté de la soudure, c'est à dire la partie visible) un plat de
couleur argenté avec une croix dessus)...désolé pour la description!!!!
Comment s'appelle ces pièces??? Condensateurs???

J'ai remarqué que deux d'entre eux, sur ce "plat" argenté, il y a de la
"matière" , un peu comme une pile qui fuierait...
Ces composants sont peut-être la cause de mon pb???
Qu'en pensez-vous???
Si oui quelle en est la cause.
Je suis bricoleur de nature, je sais faire des soudures. Puis-je changer
ses

pièces facilement moi-même???

Merci

Dom

Coucou à toutes et à tous
Re !

Change ta carte-mère si tu ne veux pas risquer de la réparer. Cela te reviendra
beaucoup moins cher, d'autant plus que le réparateur fera de même, en prenant sa
marge et la main d'oeuvre au passage. On ne répare plus les carte-mères !
D'ailleurs c'est presque impossible (sauf cas particulier d'un condensateur qui
fuit, par exemple).
On n'a aucun schéma sérieux, aucun instrument de contrôle adapté.

Les condensateurs sont les pièces les plus fragiles de l'ordinateur, après les
ventilateurs. C'est souvent çà qui lâche en premier sur un système en bon état.

Si ta carte-mère est relativement ancienne, tu en trouveras une beaucoup plus
performante pour pas trop cher. On en trouve aujourd'hui à partir de 70 Euros.
C'est pas des bombes, c'est sûr, mais ce sera peut-être plus performant que ton
actuelle. Reste dans des marques connues (J'ai un petit faible pour MSI mais
ASUS est très bien aussi ; se méfier des ABIT).

Attention aux compatibilités de mémoire, etc.

--
Cordialement... Jean-Jacques

"Utilisateur1" a écrit dans le message de
news:bqj4bu$j07$
Autre chose...estce qu'une carte mere se répare???Vu le prix d'une
réparation...par rapport au prix d'une nvelle carte mere...ca vaut peur etre
plus le coup que j'en achete une et que je la remplace moi meme???
A quoi cela peut etre du???
Ou trouver les references exactes de ma carte mere???
Est il possible de la remplacer par une plus performante à moindre cout???
Merci