pb de mémoire virtuelle

8 réponses
bounette
Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire pour
augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale à chaque fois
par un triangle que ma mémoire virtuelle est insuffisante. Que dois je faire?
Merci beaucoup pour votre aide et essayer de me donner des explications
faciles à comprendre. MERCI
--
bounette

8 réponses

simili-tortue

Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire pour
augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale à chaque fois
par un triangle que ma mémoire virtuelle est insuffisante. Que dois je faire?
Merci beaucoup pour votre aide et essayer de me donner des explications
faciles à comprendre. MERCI

Voir cette image qui vaut mille mots:
http://cjoint.com/?fqpiEETfns

Dit-nous si cela a résolu ton problème.
--
«
- As-tu déjà vu la Simili-Tortue ?
- Non, je ne sais même pas ce qu'est une Simili-Tortue.
- C'est ce avec quoi on fait la soupe à la Simili-Tortue.
»
Alice au Pays des Merveilles, chapitre IX

Laurent Jumet
Hello !

bounette wrote:

Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire pour
augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale à chaque fois
par un triangle que ma mémoire virtuelle est insuffisante. Que dois je
faire? Merci beaucoup pour votre aide et essayer de me donner des
explications faciles à comprendre. MERCI

384MB Min et Max identiques.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

mitchawkes
Bonjour,

Pour changer la mémoire virtuelle dans Windows XP, faire un clique droit sur
l'icône du bureau [Poste de travail]; [Propriétés]. Une fenêtre s'affiche
alors avec plusieurs onglets. Cliquer sur l'onglet [Avancé]. Dans celui-ci
trois sections sont présentes, choisir la première section [Performance] en
cliqant sur [Paramètres].

Une deuxiéme fenêtre s'affiche avec trois onglets. Cliquer sur l'onglet
[Avancé], puis sur le bouton [Mofifier] situé à bas à droite. Une troisième
fenêtre s'affiche et c'est à cet endroit précis qu'on régle la mémoire
virtuelle de Windows XP.

Un certain nombre d'informations s'affichent alors... En Haut, le nombre de
lecteur (Partitions) ayant une lettre associée (C: D: etc.) - Au milieu, les
informations sur le lecteur sélectionné en haut, ainsi que des champs de
saisies afin de paramétré la mémoire virtuelle et pour finir, en bas, les
recommandations de Windows XP au regard de la mémoire physique de votre
ordinateur - (Barrette(s) mémoire(s)).

Modification à faire : Augmenter simplement la Taille Maximale en Mo...
Et cliquer sur [Définir] puis redémarrer l'ordinateur...

Mais Attention...

Quelques explications bref sur le fonctionnement de la mémoire virtuelle
avant de la modifier :

La mémoire virtuelle de windows XP n'est qu'en fait qu'un fichier
"temporaire" caché et stocké sur le disque dur généralement du système C:
appelé "PageFile.sys". On parle aussi de "fichier d'échange".

Celui-ci permet à Windows d'y stocker ses informations temporairement avant
de les traiter. Plus le fichier (Pagefile.sys) est "grand", plus Windows peut
y stocker des informations temporairement avant de les traiter. Ce fichier
est dimensionné en fonction de la quantité de mémoire physique dont dispose
votre l'ordinateur. Normalement, Windows XP met des valeurs par défaut dans
les champs pré-remplies "Taille personnalisée" en fonction de la quantité de
mémoire physique présent dans l'ordinateur. Taille initiale - Taille Maximale
en Mo (Méga-Octets)

Pour modifier efficacement le fichier d'échange (Mémoire virtuelle) de
Windows XP,

Deux choses sont à prendre en considération :
1 - La place sur le disque dur où se trouve le fichier "Pagefile.sys"
2 - La quantité de mémoire physique disponible dans l'ordinateur.

Autre solution :
Déplacement du fichier d'échange "Pagefile.sys" sur un autre disque ou
partition.
Déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque peut entraîner une
amélioration des performances du système. Le nouvel emplacement n’étant pas
le disque le système, l’accès au fichier d'échange se fait plus rapidement.

Question à se poser :
- Peut-être avez-vous un manque de place sur votre disque générant une
erreur en Warning !
- Peut-être vous faut-il déplacer votre "Pagefile.sys" sur une autre
partition ou disque.

Voir l'aide dans Windows qui est très bien faite...

Bon courage.
Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Quelques explications bref sur le fonctionnement de la mémoire
virtuelle avant de la modifier :

La mémoire virtuelle de windows XP n'est qu'en fait qu'un fichier
"temporaire" caché et stocké sur le disque dur généralement du
système C: appelé "PageFile.sys".

Faux !

La mémoire virtuelle est l'addition de la mémoire physique (RAM) et du
fichier d'échange (pagefile.sys ; fichier de pagination ; "swap")

On parle aussi de "fichier
d'échange".

Oui s'il s'agit uniquement du pagefile.sys... Et pour la mémoire
virtuelle, d'aucuns parlent de "mémoire disponible"...

[...]

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=%23a6lrufhgha.3728%40tk2msftngp13.phx.gbl

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM

Hello !

bounette wrote:

Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire
pour augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale
à chaque fois par un triangle que ma mémoire virtuelle est
insuffisante. Que dois je faire? Merci beaucoup pour votre aide et
essayer de me donner des explications faciles à comprendre. MERCI

384MB Min et Max identiques.

Bonjour Laurent,

???

Pourquoi 384 ? Quelles données de configuration as-tu pour avancer une
telle taille ? Comprends pas...

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire
pour augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale à
chaque fois par un triangle que ma mémoire virtuelle est
insuffisante. Que dois je faire? Merci beaucoup pour votre aide et
essayer de me donner des explications faciles à comprendre. MERCI

Bonjour,

Combien de mémoire physique possédez-vous ?

L'optimisation de la mémoire virtuelle passe d'abord par une
augmentation de la RAM...

Une augmentation du fichier d'échange (pagefile.sys ; fichier de
pagination ; "swap") est envisageable comme l'un des intervenants
l'indique mais c'est une mauvaise chose que celui-ci soit sollicité de
façon outrancière (ralentissement du système car échange entre disque
et RAM, fatigue du disque dur)...

Pour voir de combien de RAM vous disposez, un des moyens est :

- pressez simultanément les touches WIN+PAUSE
- le lire dans l'onglet Général

XP seul réclame 128 Mo de RAM...

Pour faire de la bureautique courante, 256 Mo est suffisant sous XP...

Avec beaucoup d'applications chargées (fonction bien sûr de la
gourmandise de ces dernières), pour faire un peu de traitement vidéo,
512 est recommandé au minimum...

Une bonne page d'introduction en français (reprise en faite d'un texte
anglophone) sur la gestion de la mémoire virtuelle sous XP avec
quelques solutions aux problèmes courants :

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

Le message que vous observez peut également survenir si ce fichier est
corrompu ou qu'il est déposé sur une partition différente de la
partition système sans qu'une petite partie en ait été laissée sur
cette dernière...

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Magnolia
Bonjour,

Impossibilité de démarrer Windows XP, j'ai un message me disant :

le quota des fichiers d'échange de mémoire virtuelle est trop limité pour
l'opération spécifiée"

impossible puisque ca ne redemarre pas il reboot indefiniment.

impossibble d'accéder par F8 en mode sans échec dès que je fais enter
il reboot indefiniment.

Mais je doid dire qu'il y a eu un arrêt de pack2 à mi-chemin de sont
intallation

besoin d'aide

merci
Magnolia
il fonctionnait très vien avant le sp2

Une augmentation du fichier d'échange (pagefile.sys ; fichier de
pagination ; "swap") est envisageable comme l'un des intervenants
l'indique mais c'est une mauvaise chose que celui-ci soit sollicité de
façon outrancière (ralentissement du système car échange entre disque
et RAM, fatigue du disque dur

Y-t-il un façon de l'effacer pas le lecteur sous dos

merci

Bonjour,
je suis novice en informatique mais je voudrais savoir comment faire
pour augmenter ma mémoire virtuelle car mon ordinateur me signale à
chaque fois par un triangle que ma mémoire virtuelle est
insuffisante. Que dois je faire? Merci beaucoup pour votre aide et
essayer de me donner des explications faciles à comprendre. MERCI

Bonjour,

Combien de mémoire physique possédez-vous ?

L'optimisation de la mémoire virtuelle passe d'abord par une
augmentation de la RAM...

Une augmentation du fichier d'échange (pagefile.sys ; fichier de
pagination ; "swap") est envisageable comme l'un des intervenants
l'indique mais c'est une mauvaise chose que celui-ci soit sollicité de
façon outrancière (ralentissement du système car échange entre disque
et RAM, fatigue du disque dur)...

Pour voir de combien de RAM vous disposez, un des moyens est :

- pressez simultanément les touches WIN+PAUSE
- le lire dans l'onglet Général

XP seul réclame 128 Mo de RAM...

Pour faire de la bureautique courante, 256 Mo est suffisant sous XP...

Avec beaucoup d'applications chargées (fonction bien sûr de la
gourmandise de ces dernières), pour faire un peu de traitement vidéo,
512 est recommandé au minimum...

Une bonne page d'introduction en français (reprise en faite d'un texte
anglophone) sur la gestion de la mémoire virtuelle sous XP avec
quelques solutions aux problèmes courants :

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

Le message que vous observez peut également survenir si ce fichier est
corrompu ou qu'il est déposé sur une partition différente de la
partition système sans qu'une petite partie en ait été laissée sur
cette dernière...

Cordialement,

Pascal.

--
.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)