pb modification format de cellule

Clart
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un petit souci avec excel...
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais lorsque je sélectionne une cellule
il n'est plus possible de modifier son format :
- quand je fais clic droit, le seul choix accessible est "ajouter un espion"
(tous les autres choix sont inaccessibles)
- quand je vais dans le menu Format, là encore Cellule est inaccessible et
les autres choix sont grisés...
- idem pour la barre d'outils : les boutons sont grisés.
Bref, je suis dans l'impasse, car pour tout dire cela ne concerne pas
seulement le menu Format, le menu Edition est aussi bloqué !!!

Pour information, ceci est vérifié pour tout mes fichiers excel.

Merci d'avance pour votre aide.

--
Clart