Pb montage disque Samba

3 réponses
Sebastien
Bonjour,
j'aimerais pourvoir monter un lecteur réseau qui est sur une machine
Windows.
J'utilise la commande :

mount -t smbfs -o username=login,password=mot_de_passe
//machine_windows/partage /mnt/partage_windows

ça marche très bien, mais j'ai 2 problême. Je suis obligé d'être root
pour lancer cette commande. (à la limite, c'est pas grave, je peux la
lancer au demarrage de la machine Linux en root.

Mais plus grave, avec un utilisateur standard je n'ai pas le drois
d'écriture dans ce lecteur réseau... Une solution ?

Merci

3 réponses

Vincent
Le Thu, 02 Feb 2006 23:38:23 +0100, Sebastien a écrit :

Bonjour,
j'aimerais pourvoir monter un lecteur réseau qui est sur une machine
Windows.
J'utilise la commande :

mount -t smbfs -o username=login,password=mot_de_passe
//machine_windows/partage /mnt/partage_windows

ça marche très bien, mais j'ai 2 problême. Je suis obligé d'être root
pour lancer cette commande. (à la limite, c'est pas grave, je peux la
lancer au demarrage de la machine Linux en root.

Mais plus grave, avec un utilisateur standard je n'ai pas le drois
d'écriture dans ce lecteur réseau... Une solution ?

Merci

Je suppose que ce 'lecteur' est sur une partition Fat32 ? Car sinon
l'écriture c'est plus difficile. De toute manière la réponse à ta
question c'est umask=x (man umask)

umask fonctionne en négatif de chmod, cad qu'il retire des droits par
rapport à 777. Examples :
umask = 0 <=> tous les droits pour tous
umask = 22 <=> chmod 755 (c'est la valeur par défaut, seul root peut
écrire)
umask = 222 <=> read only
umask = 77 <=> seul root a accès

Eric Belhomme
Vincent wrote in
news::

Je suppose que ce 'lecteur' est sur une partition Fat32 ? Car sinon
l'écriture c'est plus difficile. De toute manière la réponse à ta
question c'est umask=x (man umask)

le type de la partition n'a aucune espece d'importance dans le cas d'un

montage smb, puisque c'est la machine distante, en l'occurence un poste
windows qui gère l'aspect système de fichiers !

sinon, tu as raison pour le umask. Je rajouterais quand même, pour
compléter ta réponse, qu'on peut jouer avec les options de montage, et
modifier le uid/gid
man smbmount pour plus de détails

--
Rico

Franssoa
Bonjour,
j'aimerais pourvoir monter un lecteur réseau qui est sur une machine
Windows.
(...)

Mais plus grave, avec un utilisateur standard je n'ai pas le drois
d'écriture dans ce lecteur réseau... Une solution ?

Une idée peut-être idote, mais tu as bien définit un partage lecture ET
ecriture sur le poste win ?

François